Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

Domi, chez tes parents , tu veux dire c'est la ou tu fait ton jardin! qu'il s'abime l'hiver est normal! aurais tu des photos de tout ça?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :Domi, chez tes parents , tu veux dire c'est la ou tu fait ton jardin! qu'il s'abime l'hiver est normal! aurais tu des photos de tout ça?
Oui c'est là  où est le jardin ; et oui rien d'anormal à  ce qu'il s'abime en hiver, mais comme je disais il repart sans pb au printemps ; je ferai une photo ce we.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Ber »

BRAHEA73 a écrit :le tiens est Cyperus alternifolius , pas celui dont parles Ber à  Angers! il tient même dans l'eau gelée apparemment ! :roll:
Ce n'était pas à  Angers, mais à  Angoulême (Charente, 16) :mrgreen: Et l'eau ne gelait pas, c'était sur un bras de la Charente (rivière). :wink:


Domi a écrit :Il y a chez mes parents Cyperus alternifolius en pleine terre, qui vient de chez une voisine, en sol frais tout au plus et pas de pb ; il s'abime en hiver mais repart bien au printemps.

Ber, le long des ruisseaux, il y a chez mes parents un cyperus qui ressemble à  C. esculentus, il y a moins de feuilles mais elles sont plus longues, et limite coupantes sur les bords mais ressemblent beaucoup au cyperus alternifolius quand il y a un bon groupe. Je ne sais pas ce que c'est exactement ce que c'est mais ça ne pourrait pas être la même chose ?
Non franchement je pense qu'il s'agit de C. alternifolius, esculentus a une tige très courte me semble-t-il. faudrait que je ramène un cliché.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Domi »

Domi a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Domi, chez tes parents , tu veux dire c'est la ou tu fait ton jardin! qu'il s'abime l'hiver est normal! aurais tu des photos de tout ça?
Oui c'est là  où est le jardin ; et oui rien d'anormal à  ce qu'il s'abime en hiver, mais comme je disais il repart sans pb au printemps ; je ferai une photo ce we.
Voilà  les photos du cyperus alternifolius, ce qu'il en reste après le froid ! il devrait repartir aux beaux jours, comme l'an passé, du moins je l'espère.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Pierre31 »

A peu près dans la même état que celui de ma voisine! :wink:
Je vais prélever quelques pieds chez elle au printemps! 8)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

dans le meme état que les miens, et que ceux du jardin des plantes de Paris! :wink: ils ne sont pas bien étendus les tiens Domi! ils sont peu etre au sec!
ils sont là  depuis combien de temps? :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :dans le meme état que les miens, et que ceux du jardin des plantes de Paris! :wink: ils ne sont pas bien étendus les tiens Domi! ils sont peu etre au sec!
ils sont là  depuis combien de temps? :roll:
Ils ne sont pas vieux, c'était une bouture (une tête dans l'eau) plantée il y a trois ans je pense, de mémoire. Mais depuis il pousse bien, il est planté contre un mur à  l'Est qui reste frais l'été, tout près d'un robinet extérieur donc avec de l'eau qui coule au pied chaque fois que l'on prend de l'eau.
civodulbx

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par civodulbx »

Ce papyrus est-il Cyperus papyrus ou Cyperus alternifolius ? est-il rustique ? Je souhaite le planter dehors.
Image
civodulbx

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :Ce papyrus est-il Cyperus papyrus ou Cyperus alternifolius ? est-il rustique ? Je souhaite le planter dehors.
Image
Personne ne sait ? :roll:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Michel Greco »

C'est Cyperus alternifolius, tu peux le mettre en pleine terre, il repartira au pire de souche chaque année.
Pour la rusticité on en a parlé récemment ici: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=285
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par pierre »

mais plante le au printemps car sinon il ne va pas resister! :?
civodulbx

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par civodulbx »

Ok, je voulais avoir la confirmation de la variété. Merci. Je l'installerai en pleine terre au printemps alors (trop tard là ?)
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par pierre »

oui la c trop tard pour les plantations, sauf pour les arbres et d'arbustes d'ornements et fruitiers :mrgreen:
civodulbx

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par civodulbx »

pierre a écrit :oui la c trop tard pour les plantations, sauf pour les arbres et d'arbustes d'ornements et fruitiers :mrgreen:
Oui en fait, ça dépend ce que l'on souhaite planter et le région que l'on habite aussi :roll:
Je me souviens encore de mon père qui a déplacé un Phoenix avec très peu de feuillage courant novembre 2011 (car trop à l'ombre durant la belle saison en 2011) : eh bien il s'en est bien sorti, il est encore là ! même si son feuillage n'est toujours pas au top, il a enduré sans souci l'hiver 2011/2012 sous protection passive.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par pierre »

et bien ton pére à eu de la chance! car si je ferai ça chez moi en bretagne, le palmiers meurt a moins que j'ai les mains toutes bien vertes!
de préférence la 1ére plantation en fin de printemps et la transplantation en été. :wink:
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »