Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BLACHERE Eric »

Bouture ton Cyperus dans l'eau à l'envers tête en bas, très facile, ensuite tu pourra le planter tu aura un autre plant au cas où. c'est increvable et envahissant. Je les fait pousser dans des pots profonds sans terre, direct dans l'eau :wink:
Eric.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par pierre »

oui c vré multiplie les ! comme sa tu pourra faire plein de tests de résistance et autres pleins d'autre choses :D
civodulbx

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :Bouture ton Cyperus dans l'eau à l'envers tête en bas, très facile, ensuite tu pourra le planter tu aura un autre plant au cas où. c'est increvable et envahissant. Je les fait pousser dans des pots profonds sans terre, direct dans l'eau :wink:
oui, ça c'est déjà fait :D
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par tragus »

Une fois installé, c'est bien résistant, même en sol de jardin "normal" pas forcément très humide.
Dans le midi, ils ne sont d'ailleurs pas toujours planté comme plante de berge ou de bassin, mais en plein milieu des jardins...

J'en vois parfois dans les jardin du secteur: la végétation est caduc en hiver et ça ressort au printemps.

Je rejoint les commentaires précédent: attend le printemps pour l'installer en pleine terre, là il ne serra pas assez costaud pour résister à l'hiver.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

je reviens sur le sujet pour savoir si vos cyperus ont résisté aux froids de Février 2012 et ce qu'il en est aujourd'hui. je pense l'utiliser dans un aménagement drômois et il serait sous un paillage de 10 cm de gravier, mais les - 10° à -12°c peuvent arriver chaque hiver!
:wink:
civodulbx

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par civodulbx »

Le mien est toujours dans un pot à l'intérieur. Mais il se pourrait qu'il rejoigne la pleine terre au printemps.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Pierre31 »

Aucun souci chez moi depuis qu'ils sont en pleine terre, même après la VDF. Finalement bien meilleur comportement que plantés dans l'eau :wink:
civodulbx

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Aucun souci chez moi depuis qu'ils sont en pleine terre, même après la VDF. Finalement bien meilleur comportement que plantés dans l'eau :wink:
salut Pierre,

la plante "disparait" en hiver ? :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Pierre31 »

Salut Ludo, ça fait plaisir de te relire un peu :wink:
Les parties aériennes ont disparu totalement lors de la VDF mais départ rapide au printemps. L'hiver dernier le bas des tiges est resté vert mais je pense que ce sont de nouvelles pousses qui ont reformé les plants (je n'ai pas observé l'évolution avec attention) :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Zifool »

le mien passe l'hiver dans un fossé, remplit d'eau et repart tout les printemps même pour la vdf 2012
:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

Bon ça confirme donc bien la résistance! par contre pour Zifool j'ai des doutes sur l'identification! car dans l'eau en hiver chez nous ca ne passe pas. Aurais tu une photo! :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Zifool »

demain bien sur mais la souche est profonde au moins 30 cm après la vdf, le pied à démarré tard vers mi juin pas avant
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

30cm!!! :shock: qu'il redémarre après Février 2012 ! :shock: vu tes températures et le non dégel c'est étonnant c'est pour ca que j'ai pensé que tu avait C longus bien plus rustique mais moins beau!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Zifool »

ben non c'est bien du Cyperus alternifolius :mrgreen: (mes t° en fev 2012 seulement -12,9°c :? )*

JE pense que la souche assez enterrée peux resister a -10°c et repartit assez tard au printemps
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
civodulbx

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Salut Ludo, ça fait plaisir de te relire un peu :wink:
Les parties aériennes ont disparu totalement lors de la VDF mais départ rapide au printemps. L'hiver dernier le bas des tiges est resté vert mais je pense que ce sont de nouvelles pousses qui ont reformé les plants (je n'ai pas observé l'évolution avec attention) :wink:
avec plaisir Pierre ! :wink:
merci pour tes infos, je pense qu'au printemps je le planterai dehors (quelle exposition au fait ?)
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »