Bonjour, je suis nouveau
Posté : 12 janv. 2011 15:09
Et je voulais savoir si vous pouviez me dire le nom de cette variété de palmier.


Ce forum est destiné à toutes les personnes qui s'intéressent au monde des Palmiers sous toutes ses formes.
https://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/
https://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=8744
Bienvenue et parles nous un peu de toi , mais c'est vrai que ce palmier n'est pas commun comme forme de stipDes a écrit :Et je voulais savoir si vous pouviez me dire le nom de cette variété de palmier.
PLUS RAPIDE QUE MOI!! hahahaJoël BOQUIEN a écrit :Bienvenue et parles nous un peu de toi , mais c'est vrai que ce palmier n'est pas commun comme forme de stipDes a écrit :Et je voulais savoir si vous pouviez me dire le nom de cette variété de palmier.
e
Non ?Colpothrinax wrightii
Cuban Bottle Palm
à€ Cuba, ce palmier unique et aisément identifiable porte le nom de "palma barrigona", ce qui signifie "palmier ventru" et décrit parfaitement le ballonnement ubuesque de son tronc, s'élevant à un mètre ou plus au-dessus du sol. Il s'agit probablement du seul palmier dont l'écorce, marron foncée, rugueuse et souvent entièrement recouverte de gaines de feuilles fibreuses, subit une mue qui intervient lorsque le palmier vieillit et a dépassé le stade juvénile, une fois que son "ventre" est formé, révélant alors un stipe doux et gris. Colpothrinax est proche de Pritchardia et, à part le curieux renflement de son tronc, il rappelle vraiment certains Pritchardia hawaïens. Les feuilles sont vert foncé dessus et argentées dessous, aux extrémités bien dessinées et tombantes. On le trouve encore couramment à l'Ouest de Cuba, où il pousse dans la savane qui a maintenant, pour la majeure partie, été convertie en zone d'agriculture, ce qui empêche réellement tout renouvellement des populations âgées. Localement, ses feuilles servent communément de chaume, ses stipes de matériau de construction et ses fruits de fourrage pour les cochons (vous imaginez !?!). Il s'adapte très bien à la culture sous des climats tropicaux et certains climats chauds tempérés mais on le voit encore rarement car ses graines ne sont quasiment jamais disponibles. Sa croissance est lente au début mais raisonnable une fois que la plante est établie. il pousse d'environ 25 cm par an.
oui effectivement, c'est plutot ca.Des a écrit :C'est pas plutôt un colpothrinax wrightii ?
ça oui surtout si tu colories la partie renflée en rose vers le haut puis plutot blanc vers le bas!Pierre31 a écrit :Je pense aussi.
Pilou en a semé il y a presque 1 an, ça va l'ennerver de voir ça