Bonsoir

!
Je vous met des links concernant les minimales absolues (1985.2010) de Lugano (270 m d'altitude) et Locarno Monti 360 m d'altitude.
Vous les trouverez à la dernière page de chacun de liens. Lugano est représentatif des lacs (pour les rivages du lac majeur il faut ajouter +0,5/0,6 C°, à cause de la différence d'altitude. En effet l'hiver 1985/86 il avait fait par exemple -9 °C à Lugano et -8,4 C° aux Iles de Brissago.
Températures minimales absolues (décembre 1985-2010)
http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 011.01.pdf
Températures minimale absolues (janvier 1985-2010)
http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.02.pdf
Températures minimales absolues (février 1985-2010)
http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.07.pdf
Températures minimales absolues (mars 1985-2010)
http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.08.pdf
Cela dit, il y a des localités du lac de Lugano qui sont un peu plus douces par rapport à la station officielle de Lugano. Les mêmes valeurs on peut les avoir dans la moitié sud de la ville. La moitié nord en plaine est un peu plus froide.
Locarno Monti est représentatif des zones de colline de la région de Locarno et de Lugano. Il y a tout de même des collines au climat un peu plus doux et d'autres un petit peu moins. Personellement j'habite à Pregassona à 400 m d'altitude et les températures sont pratiquement identiques à celles de Locarno Monti. C'est à dire un peu plus froides l'hiver par rapport aux lacs et un peu plus chaudes l'été.
Sinon il y a des vallée torrides l'été et nettement plus froide l'hiver.
Dans toutes les zones du canton l'olivier pousse sans problèmes et les Trachys sont subspontanés (sauf dans les zone alpines) et pousse jusqu'à 900 m d'altitude. Grâce au Canton du Tessin, le Trachy fait parti officiellment de la Flore hélvétique (c'est quand même un mérite pour cette région...non

? Dans les régions douces et moyennement douces, Acacia dealbata est envahissant ( dans mon jardin par exemple

....j'ai du beaucoup lutter pour quîl laisse de la place au autres...), et un tas de plantes exotiques sont subspontanées.
Dans les régions les plus chaudes, le laurier rose, les agaves, les oliviers, les arbousiers, et mêmes des agrumes (plus rare) sont subspontanés.
Melissa, j'ai vu les photos de ton jardin de Montbéliard, Fantastique! Comment va-t-il?
Ma mère venait du Canton du Jura, à 25 kilomètres de Montbéliard.
Je suis un garçon de frontière

, 5 km de l'Italie, côté paternel, 2 km de la France côté maternel (frontière Boncour-Delle).
Papou, c'est vrai que ça impressionne quand on dit Suisse, mais géographiquement c'est Italie, c'est le sud des Alpes.....Des motifs historiques ont fait en sorte que ces territoires italiques ont été ralliés à la Suisse. Comme tu le dit une grande partie du Canton du Tessin n'a que très rarement des températures de -7/-8 °C. Il faut ajoutes que les jour de glace sont en moyenne autour de 0,3 jours et que les hivers sont secs et ensoleillés.
Nicolas, hélas le Phoenix canariensis que tu mentionnes est mort. Je ne sais pas exactement si c'est des suites d'une maladie ou de l'hiver 2005/2006 qui fut caractérisé par un très faible ensoleillement et par des chutes de neiges nettement supérieures par rapport à la normale. Il faut dire qu'il n'était pas à sa place, car il était planté dans un coin très ombragé, voir trop ombragé. Cela dit le même hiver les autres Phoenix de Lugano et Locarno n'ont pas eu de dégâts.
Les Sabals ça marche très bien, j'ai un bermudana, un texensis, et je voudrais en planter beaucoup d'autres. Tu as raison ils adorent les été chaud et humides et apprécie peut être encore davantage les hivers secs et ensoleillés.
Bonne soirée
Gabriel