Page 1 sur 1
Arrossage automatique
Posté : 21 janv. 2011 13:20
par calabine62
Bonjour a tous,
Voila au printemps j'aimerais mettre en place un arrossage automatique pour mes palmiers en pots, j'en ai plutôt pas mal et je passe un temps fou a les arroser manuellement, donc voila je voulais avoir des avis sur l'installation, que prendre ? ( goûte à gôute, brumisateur ou autre )
Sachant que je suis en appartement et que je dispose d'un balcon
Merci par avance de vos réponses.
Florian.
Re: Arrossage automatique
Posté : 21 janv. 2011 14:52
par Stephking56
Heureusement que tu parles du balcon, j'allais dire pots enterrés avec goûte à goute

. Dans ce cas reste tout de même avec le goûte à goute, pas de risque d'asperger le cÅ“ur, certaines variétés risquent de na pas le supporter

Re: Arrossage automatique
Posté : 21 janv. 2011 19:55
par calabine62

je vais faire sa, avec le brumisateur j'aurais eu peur pour le coeur oui, je vais essayer le goûte à goûte
Merci de ta réponse:)
Florian.
Re: Arrossage automatique
Posté : 22 janv. 2011 11:04
par felix
Bonjour,
j'ai fabriqué un système de goute à goute pour mon balcon.
Cela marche très bien.
La difficulté essentielle est de doser l'arrosage. j'évite surtout de faire déborder mes soucoupes pour ne pas inonder mon balcon. j'ajuste donc avec le temps de fonctionnement et la fréquence. Le problème est plus complexe si tu as des pots de tailles très différentes. je trouve par exemple que les gouteurs qui sont de 2 ou 4 litres par heure ne produisent pas un résultat très différent. De ce fait mes gros pots ont tendance à être moins bien arrosés.
Pour l'installation je n'avais pas de robinet d'eau courante sur le balcon, donc impossible de monter un programmateur du commerce.
J'ai opté pour un bricolage maison: une réserve d'eau d'une 100aine de litres, en fait un bac en plastique, au fond une pompe 12 volt branchée sur transfo avec programmateur hebdomadaire ménager, et le réseau hydraulique fait avec les produits Gardena.
Je remplis le bac l'été tous les 10 jours environ.
Il existe un produit complet sur le même principe dans le commerce mais la réserve est minuscule et le prix élevé.
Une mini pompe de cale de bateau fait aussi bien l'affaire. ce qui pose le plus de problème c'est de trouver le bon raccord pour partir sur le réseau de tuyau.
En été je peux partir sans avoir peur pour mes palmiers en pots.
Re: Arrossage automatique
Posté : 22 janv. 2011 18:37
par calabine62
Bonjour félix j'ai le même problème, j'avais l'intention de mettre le tuyau sur le robinet de la cuisine vu que je n'ai pas de robinet sur le balcon, je pense pouvoir adapter mon raccord sur le robinet de la cuisine.
Aprés voila j'ai aussi des gros pots comme tu as pu le préciser ( des 43L ) et j'avais peur que le goûte à goûte ne soit pas suffisant pour les gros pots, avec ton système, tes gros pots on suffisament d'eau maintenant ? combien de Litres d'eau ont tes gros pots par heure ?
Et je voulais aussi te demander, as-tu déja pensé a mettre en place un récupérateur d'eau de pluie sur ton balcon ? sa paraît absurde mais j'y avais déja pensé aussi
Merci de ta réponse.
Florian

Re: Arrossage automatique
Posté : 24 janv. 2011 13:15
par felix
Bonjour,
Je remplis ma réserve d'eau avec un tuyau branché sur le robinet de la cuisine attenante au balcon donc il n'y a pas de problème pour trouver des raccords rapides qui s'adaptent sur les robinets de cuisine. il suffit éventuellement de dévisser le mousseur du robinet et d'y mettre à la place le raccord rapide. je le laisse en permanence. pour chaque grosse jardinière j'ai mis 3 goutteurs de 4 litres/heures et j'arrose 10 minutes tous les jours en été. le programmateur s'en occupe. C'est suffisant pour moi. Le mieux est de faire de nombreux tests en jouant sur le nombre de goutteurs, le temps d'arrosage, la fréquence. en goutte à goutte il faut moins d'eau qu'un arrosage classique car tu arroses plus souvent et il se crée une poche humide en dessous du gouteur qu'il convient de maintenir en permanence. Sur un contenant long genre jardinière il faut répartir les gouteurs sur la longueur plutôt que de mettre un seul gouteur à gros débit qui n'arrosera que le centre et pas les extrémités.
Si on attend trop longtemps entre deux arrosages le substrat sèche trop et il est plus difficile alors d'obtenir cette poche humide. j'évite aussi que trop d'eau n'arrive dans les soucoupes après arrosage. c'est un compromis à trouver. pour les petits pots, un goutteur 2 litres mais c parfois encore trop. le débit des goutteurs est calculé avec une pression du réseau de distribution à 3 bars je crois, donc en fait c'est théorique. il n'y a vraiment que les essais qui te permettrons de calibrer ton installation.
Pour le récupérateur d'eau de pluie direct c'est pas possible chez moi car il ne pleut quasiment pas sur le balcon. il faudrait faire un piquage sur une descente de gouttière, avec trop plein etc, trop compliqué. En tout cas bonne idée pour avoir une eau d'arrosage sans calcaire.