Page 1 sur 1
Les climats d'Ile-de-France
Posté : 03 févr. 2011 22:42
par Crimson44
Bonsoir,
Comme pour d'autres régions, j'ouvre ce post pour l'àŽle-de-France : voici la représentation graphique ("univers") pour les stations météo de Paris/RP pour les 9 derniers hivers (et au 2/3 de l'hiver actuel).
A noter que j'ai un gros doute sur une valeur extrème de -17,5 ° (!!!) à Melun le 8 janvier 2010

ce qui explique le 8a pour cette station.
Je laisse le soin aux régionaux de l'étape (Méta., Harrymanae, Paul et les autres ... comme aurait dit Claude Sautet

) de commenter

:
Crimson44
Re: Les climats d'àŽle-de-France
Posté : 03 févr. 2011 23:04
par Michel Greco
La température de Melun ne me choque pas, dans le secteur il avait fait les températures les plus basses de la région parisienne lors de cette vague de froid. Ce jour là il a fait -20,6° à Brétigny sur Orge.
Re: Les climats d'àŽle-de-France
Posté : 08 mars 2011 23:21
par Crimson44
Bonsoir,
voici la dernière mise-à -jour de cet "univers", l'hiver météorologique étant terminé :
Crimson44
Re: Les climats d'àŽle-de-France
Posté : 09 mars 2011 09:07
par metamorphose
tu devrais rajouter la station de Saint germain des prés , en 9b cette année . 9a sur le long terme a mon avis .
Pour Melun , je confirme , ce la n'est pas étonnant . c'est bien -17°C qu'il y a fait en 2010 , -20°C a Bretigny comme le souligne Michel .
la ville est située en zone dégagée de toute urbanisation, pres de la foret de fontainebleau , aux sols sableux .
Re: Les climats d'àŽle-de-France
Posté : 09 mars 2011 10:12
par HARRYMANAE
Paris et certaines banlieues sont vraiment l'except° de la region
Admettre une zone 9A dans ce secteur est hallucinant
En tout cas mes releves depuis environ 20 ans,confirme une zone 8 B 9 A pour ma part
Les resultats de mes plantat° correspondent
Bien sur on enregistre d'enormes variat° des que l'on s'eloigne un peu de l'"epicentre" ou des microclimats du coin
On peut perdre une zone en se reculant de quelques KM de chez moi qui suis dans une boucle de la Marne
Re: Les climats d'àŽle-de-France
Posté : 01 mai 2013 23:08
par Crimson44
Bonsoir,
voici la dernière mise-à-jour de cet "univers", l'hiver météorologique 2012/13 étant terminé :
Crimson44