Page 1 sur 2

Les climats des villes littorales de France

Posté : 03 févr. 2011 23:34
par Crimson44
Bonsoir,

Comme pour d'autres régions, j'ouvre ce post pour les villes littorales de France : voici les représentations graphiques ("univers") des principales stations météo du littoral pour les 9 derniers hivers (et au 2/3 de l'hiver actuel). Il y a 2 "univers":
- le premier pour les stations dont les minimas journaliers hivernaux s'échelonnent entre 1,5° et 5°
- le second pour les stations dont les minimas journaliers hivernaux s'échelonnent entre 5° et 8,5° (je n'ai pas indiqué le Cap Corse qui ne tenait pas dans le graphe ... trop subtropical :D )

Je laisse le soin aux régionaux (et aux autres :wink: ) de commenter :
Image
Image

Crimson44

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 04 févr. 2011 18:28
par papou1
Que veut dire la taille de la sphère et le chiffre en rapport avec cette taille ( jours avec soleil ?) ?
Je connais cap Bear, ça correspond tout à  fait à  sa position un peu à  part, doux mais frais, car il y a toujours du vent. N'y a t-il pas Bagnuls s/mer ? C'est doux et plus chaud.
papou1

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 01:09
par Crimson44
Bonsoir Papou1

la taille de la sphère correspond à  la pluviométrie mensuelle sur les 3 mois d'hiver. Par exemple, Cannes est à  80 mm/mois.
Tu t'étonnais de la position de Cannes par rapport à  Hyères ou Perpignan. : je précise qu'il s'agit des relevés sur la station météo de Cannes aéroport qui semble bien moins protégée que d'autres endroits de Cannes.
C'est une des limites de cette approche mais les données météo des stations officielles sont les seules sur lequelles je peux m'appuyer. Sur la région Nord-Ouest, Cheun à  la même remarque pour Brest dont les relevés plutôt frisquets correspondent à  Brest-aéroport. Brest-centre est bien plus protégé.

Je ne dispose pas malheureusement des données pour Banyuls ... La station du Cap Béar relève effectivement des données très favorables et la différence avec la station de Perpignan (9a) est assez marquée.

Crimson44

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 06:09
par HARRYMANAE
Beau travail en tout cas!
Paris et Lyon intra muros seraient ils en 8 B? (villes littorales de la Seine et du Rhone Saone)
Marseille bord de mer (intra meros) 9 B ou 10 A?

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 08:23
par ili
La cote atlantique est bien placée avec Ouessant et Hendaye très beaux micro climats grace notamment ...aux nombre de jours de pluie!!! je pensais le cap ferret mieux placé mais il est notable qu il y pleut moinssss.... ceci expliquant peut etre cela en tout cas très beau travail félicitations.Ah oui pourrait on m expliquer pourquoi Lanveoc est en Z9b et l Ile d yeu en Z 9a ?

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 08:49
par palmvienne
Je crois que l'on devrait systématiquement distinguer les stations météo intramuros des stations aéroportuaires, qui dans les posts génèrent une conflictualité constante, mais comment régler cet épineux problème car bien des villes n'ont pas de station
intramuros??????

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 10:57
par papou1
C'est sûr qu'une grosse ville intra-muros comme Marseille ou Nice a un effet de ville très important d'au moins 3 à  4°C( et Paris beaucoup plus).
Les thermomètres végétaux ( au moins aussi fiables que les relevés officiels )le prouvent ( j'écrirai un de ces jours sur ce sujet passionnant ).
Pour prendre l'exemple du Roussillon ( région très ventée )et la ville moyenne ( 110 000 habitants) de Perpignan:
les relevés "Perpipnan" se font à  l'Aéroport Perpignan-Rivesaltes, zone très découverte et à  tous les vents et classent la ville 9a( ce qui signifie impossibilité de conserver l'hiver sans protection, Pelargonium,Bougainvillée,Strelitzia reginae. Plumbago capensis, Washingtonia robusta et Syagrus régulièrement très abimés, ça c'est le Languedoc et Montpellier....).
Balladez-vous à  Perpignan, hors gelées trentenaires, les W.robusta et Syagrus et Plumbagos, sont bien sûr intacts chaque hiver,voyez aussi: citronniers,cédrat, bougainvillées sanderiana en haie loin des façades des maisons( contre les façades,B. hybrides rouges, mais surtout, jaunes, roses et roses et blancs),Thumbergia grandiflora, Ficus elastica,Euphorbe candélabre, Strelitzia nicolai...
classent la ville en 9B pour l'essentiel, 9B-10a pour les quartiers les plus protégés.
Balladez-vous à  Bagnuls sur mer : Hibiscus rosa-sinensis, Cherimolia, 10A...
Mais on ne peut pas placer une station Météo à  chaque coin de rue ! Bien que si les municipalités étaient munies de qques têtes pensantes,l'investissement pourrait être rentable, car ce serait un bon moyen d'attirer les retraités !
papou1

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 15:21
par cheun
ili a écrit :La cote atlantique est bien placée avec Ouessant et Hendaye très beaux micro climats grace notamment ...aux nombre de jours de pluie!!! je pensais le cap ferret mieux placé mais il est notable qu il y pleut moinssss.... ceci expliquant peut etre cela en tout cas très beau travail félicitations.Ah oui pourrait on m expliquer pourquoi Lanveoc est en Z9b et l Ile d yeu en Z 9a ?
Je ne crois pas que la pluie ait un rapport avec les températures minimales, Biarritz a des minimales plus basses que Hendaye et il y pleut autant! La couverture nuageuse joue un rôle dans le nombre de jours de gel mais par vague de froid, il y a aussi des nuits claires dans les climats humides. Et il ne pleut pas particulièrement beaucoup à  Ouessant 770mm, c'est pas énorme comparé à  Brest aéroport 1200mm.
Quant à  Lanvéoc en 9b et Yeu en 9a, il fait tout simplement plus doux à  Lanvéoc! La Vendée a le climat le plus froid de toute la côte atlantique et l'île d'Yeu n'est pas suffisament éloignée du continent pour échapper à  son influence, si les moyennes y sont plus élevées, les gels y sont plus forts.

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 16:06
par Crimson44
Bonjour et merci de vos commentaires qui permettent de faire avancer le débat et progresser nos analyses,

comme je l'ai déjà  indiqué, ces représentations graphiques n'ont pas objet à  être lues commes des "tables de la loi". J'ai pleinement conscience de leurs limites et essaye toutefois d'apporter une lecture complémentaire aux fameuses zones USDA souvent soumises à  de nombreuses réserves.

Comme le soulignent notre président Papou1 ( :wink: ) et Cheun, ces limites sont essentiellement liées à  la situation même de la station météo officielle (campagne/aéroport ou plein centre-ville). Il est évident que ces graphiques avantagent certaines stations (la mienne par exemple qui est celle de Chemoulin et qui se trouve située sur un promontoir rocheux au-dessus de l'océan, un peu comme la station de la pointe de Socoa par exemple) et en désavantagent d'autres (Brest, Perpignan, Dinard, Biarritz ...). Et comme le dit Papou1, on ne peut toutefois pas placer une station météo dans chaque jardin. Cependant, je suis également complètement d'accord avec le fait que chaque municipalité pourrait disposer de sa propre station sans que cela engendre des coûts très élevés. De plus, je pense que cela pourrait intéresser une partie très importante de la population française, bien au-delà  de notre petit périmètre de fous-passionnés pour lesquels ces données constitueraient une mine d'informations.
Il convient donc de lire ces graphes en les modulant des réserves observées ci-dessus.

La pluviométrie mensuelle hivernale (taille de la sphère) semble être une donnée qui rencontre plus de réserves de la part de certains d'entre vous. C'est vrai que cette information n'est pas forcément à  lier avec l'intensité du froid. Toutefois, je trouve pour ma part qu'elle apporte un complément d'information intéressant sur le climat hivernal de telle ou telle station, notamment lorsque l'on veut procéder à  des comparaisons de stations qui présentent des situations assez similaires en terme de T° mais de forts contrastes pluviométriques : exemple, Brest et La Rochelle, Lanveoc et Chemoulin, Nice et St-Jean-de-Luz, Hendaye et Ouessant.

Le débat continue :wink: ,

Crimson44

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 16:19
par ili
Comme le débat continue je vais faire mon impertinent ,donc si je suis ton raisonnement CHEUN (du sans doute a la logique des relevés des stations) Cap ferret qui se situe en Z9a serait moins doux que Lanvéoc situé en Z 9b pourtant le graphe dit le contraire!!???
à‰clairez ma lanterne SVP...

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 16:36
par Michel Greco
Les minimales sont plus faibles à  Biarritz qu'à  Socoa essentiellement parce que la station météo n'est pas en bord de mer.Si on avait les relevés du bord de mer à  Biarritz (Je crois qu'il y a ou avait des relevés faits au phare), on ne serait pas loin des valeurs des 2 autres stations.
Pour Hendaye, il s'agit en fait de l'aéroport d'Irun situé en Espagne je suppose?
A Hendaye il pleut un peu plus qu'à  Biarritz.
La moyenne des précipitations hivernales n'est pas étroitement liée à  l'ensoleillement. Par exemple, malgré l'abondance des précipitations en hiver et particulièrement en décembre, Pau est très bien placée pour l'ensoleillement, battue seulement en décembre par La Rochelle pour toute les régions atlantiques.

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 18:11
par Crimson44
ili a écrit :Comme le débat continue je vais faire mon impertinent ,donc si je suis ton raisonnement CHEUN (du sans doute a la logique des relevés des stations) Cap ferret qui se situe en Z9a serait moins doux que Lanvéoc situé en Z 9b pourtant le graphe dit le contraire!!???
à‰clairez ma lanterne SVP...
Hello ili,

Cap Ferret est bien en 9a mais limite 9b (-3,92° de moyenne) et Lanveoc en bon 9b avec -2,74° en moyenne. Le graphe indique par contre que les moyennes des mini et des maxi journaliers sont plus élevées au Cap Ferret qu'à  Lanvéoc ... Tout dépend donc comment on apprécie la notion de douceur hivernale : les températures extrèmes peuvent être plus basses au Cap Ferret qu'à  Lanvéoc. Par contre, en moyenne, il fait plus doux au quotidien au Cap Ferret ... C'est toute la complexité ... et le charme de nos climats !

Crimson44

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 19:57
par Crimson44
Michel Greco a écrit :Les minimales sont plus faibles à  Biarritz qu'à  Socoa essentiellement parce que la station météo n'est pas en bord de mer.Si on avait les relevés du bord de mer à  Biarritz (Je crois qu'il y a ou avait des relevés faits au phare), on ne serait pas loin des valeurs des 2 autres stations.
Pour Hendaye, il s'agit en fait de l'aéroport d'Irun situé en Espagne je suppose?
A Hendaye il pleut un peu plus qu'à  Biarritz.
La moyenne des précipitations hivernales n'est pas étroitement liée à  l'ensoleillement. Par exemple, malgré l'abondance des précipitations en hiver et particulièrement en décembre, Pau est très bien placée pour l'ensoleillement, battue seulement en décembre par La Rochelle pour toute les régions atlantiques.
Bonsoir Michel,

Pour Hendaye, ce sont bien les relevés d'Irun que j'ai pris. Par contre, je reste très surpris de la différence de 2° en faveur de Socoa vs Hendaye (Irun aéroport) en ce qui concerne les maxi. journaliers. Les 2 stations ne sont distantes que de quelques kilomètres me semble-t-il et la station de l'aéroport ne doit pas être très éloignée de la mer. Qu'en penses-tu ?

Crimson44

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 20:30
par ili
Bonsoir Crimson44
Merci pour ta patience et tes explications il est vrai que je n avais pas compris la différence entre moy des minis absolus et moy des minis je comprends mieux maintenant comment sont obtenues ces zones A et B En tout cas encore chapeau pour regrouper toutes ces données et en faire profiter tous ces fous que nous sommes.

Re: Les climats des villes littorales de France

Posté : 05 févr. 2011 21:59
par cheun
C'est la marque des climats purement océaniques très doux qui caractérisent les stations bretonnes, si ça ne descend pas beaucoup ça ne monte pas beaucoup non plus. Le sud étant plus ensoleillé, l'hiver les maximales y seront plus élevées.