Toscane et Lombardie

Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Toscane et Lombardie

Message par gabrytrachy »

Hello les Fdp :),


je ne sais pas si c'est l'endroit juste où mettre deux posts que j'ai lu sur un forum italien "Tropicamente",mais bon je ne savais pas trop où.....


Toscane

http://www.tropicamente.it/forum/topic. ... IC_ID=3626

Il s'agit d'un très grand Washi et un Jubea qui poussent à  Pistoia. Selon l'auteur du post ils ont ramassé -13°C en 2009 :o et -9° décembre 2010 :o . Toutes les années au moins -6°C -7°C :o ! En tout cas je les trouve magnifique, même si un peu brûlés....

Lombardie.
http://www.tropicamente.it/forum/topic. ... IC_ID=1840

C'est un jardin de Mantoue extrême sud de la lombardie qui a été créé en 2001. Le climat de cette région a des hivers relativement froids et avec pas mal de brouillard. Les étés sont par contre très long et très très chaud et humides (insoutenable pour les humains), mais un régal pour Sabal palmetto et autres.

Cet hiver a été très froid avec une pointe de -10°C en décembre. Les Sabals, Thritrinax, Chamaerops, Butia ont l'air ok, alors que Washi, Phoenix ont subi une défoliation. Le propriétaire à  juste titre dit pouvoir faire un bilan définitif qu'au mois de mai.

Gabriel
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Toscane et Lombardie

Message par Basket24 »

C'est vraiment superbe!!!

Si je pouvais dire ce que j'ai pensé en regardant les images je dirais " porco z**" incroyable la grosseur de stipe du washingtonia! il est plus épais que le Jubaea!
Comme l'a fait remarqué très intelligemment un des commentateurs c'est bizzare que le Jubaea garde les traces des anciennes feuilles: serait-ce un hybride? il semblerait que non..

POur ce qui est de la plaine du Po: c'est vrai que l'été ca pourrait faire penser à  la Louisiane : super humide.. un ciel de plomb mais avec une légère brume et pas un gramme d'air! c'est la même chose à  Milan en août y a plus un chat dans cette ville!
Les Sabals sont splendides!!! c'est impressionnant les différents climats de l'Italie: les lacs subalpins, la plaine du Po, la Ligurie, les Appenins, Toscane.. des climats tellement différents et pourtant des lieux pas si éloignés les uns des autres pour certains! J'ai tjrs été étonné que l'on trouve qu'un ou deux phoenix à  Florence... il semble qu'en hiver il y fasse assez froid quand meme parfois?
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Toscane et Lombardie

Message par gabrytrachy »

Basket24 a écrit :
POur ce qui est de la plaine du Po: c'est vrai que l'été ca pourrait faire penser à  la Louisiane : super humide.. un ciel de plomb mais avec une légère brume et pas un gramme d'air! c'est la même chose à  Milan en août y a plus un chat dans cette ville!
Les Sabals sont splendides!!! c'est impressionnant les différents climats de l'Italie: les lacs subalpins, la plaine du Po, la Ligurie, les Appenins, Toscane.. des climats tellement différents et pourtant des lieux pas si éloignés les uns des autres pour certains! J'ai tjrs été étonné que l'on trouve qu'un ou deux phoenix à  Florence... il semble qu'en hiver il y fasse assez froid quand meme parfois?
Oui la plaine du Po est impressionnante. La région de Mantoue est encore beaucoup plus chaude que la zone de Milan, et c'est tout dire....Le printemps et l'automne sont très chaud aussi.

Effectivement l'Italie a beaucoup de climats très diversifiés, mais dans presque chaque région ( sauf le Val d'Aoste et le Trentino Alto Adige), il y a des zones à  Phoenix.

Florence est froide par rapport à  sa latitude et à  d'autres zones voisines mais il y a de grand Phoenix qui ont survecu à  l'hiver 1986. La station officielle de la ville a mesuré -11°C cet hiver là .



:) Gabriel
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Toscane et Lombardie

Message par Stephking56 »

Je me trompe ou ce n'est pas un jubaea mais un hybride :roll: , le stipe me semble vraiment trop fin. En tout cas les températures annoncées sont encourageantes pour ceux qui testent le filifera :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Toscane et Lombardie

Message par antho »

c'est vrai qu'il a quelque chose d'étrange ce jubaea
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Toscane et Lombardie

Message par metamorphose »

moi je table sur un hybride Jubaea x Butia ..

les Jubaea purs ne gardent pas les traces des anciens pétioles ..

Pistoa c'est tout près de Florence . interessant ! =)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Toscane et Lombardie

Message par araliaman »

Je connais bien ce palmier, qui est d'après moi, à 99,99% un hybride , vraissemblablement entre jubea et butia, pour l'avoir vu en fleur, la spathe est très nettement plus courte que sur un jubea..je suis encore passé devant cette semaine avec un ami Italien , et nous sommes tous les deux convaincu qu'il ne s'agit pas d'un jubea...je ferai une photo des fruits à l'occasion, et nous aurons un indice supplémentaire, je pense, qu'il ne s'agit pas d'un simple jubea..c'est encore plus frappant lorsque l'on observe la plante in situ.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Toscane et Lombardie

Message par gabrytrachy »

Merci Araliaman pour ces infos!

:)
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Italie »