Quand déballez-vous les pseudostipes de vos Basjoo ?
Quand déballez-vous les pseudostipes de vos Basjoo ?
C'est la première année que je conserve les stipes de mes bananiers selon les conseils de certains (d'habitude, je coupe à ras pour laisser ressortir tout seul au printemps). Je les ai enroulé dans du voile + plastique à bulle. Ils tiennent toujours bien debout, donc ça a bien fonctionné.
Ma question est donc : quand faut-il ou peut-on les sortir de leur emballage en général ? Chez moi, il n'y a en général plus de risque de gelée après le 15 mars (ou bien très légère -1 ou -2 maxi), donc faut-il les sortir à ce moment-là ? N'y a t'il pas trop de risque à les laisser emballés trop tardivement (reprise de végétation alors qu'ils sont encore tout coincés dans leur protection) ?
Ma question est donc : quand faut-il ou peut-on les sortir de leur emballage en général ? Chez moi, il n'y a en général plus de risque de gelée après le 15 mars (ou bien très légère -1 ou -2 maxi), donc faut-il les sortir à ce moment-là ? N'y a t'il pas trop de risque à les laisser emballés trop tardivement (reprise de végétation alors qu'ils sont encore tout coincés dans leur protection) ?
- samirbouag
Re: Quand déballez-vous les pseudostipes de vos Basjoo ?
chez moi a Aix en Provence c'est déjà fait depuis la mi février et il recommence a pousser!
-
Salut Zozzo, moi en Savoie je le fais début mars en général, la je vais le faire samedi si j'ai le temps!
les tiens sont t'ils bien durs et verts a l'intérieur? regarde bien en décortiquant légérement en haut et fait gaffe aux pourritures dans le voile!
les tiens sont t'ils bien durs et verts a l'intérieur? regarde bien en décortiquant légérement en haut et fait gaffe aux pourritures dans le voile!
- tofwech09
Pour les belges, vous avez déjà ouvert les vôtres?
Vu que les risques de gelée sont présent jusqu'aux saints de glaces (+ou-11 mai), vaut-il mieux attendre début mai ou est-ce possible dès maintenant?
Vu que les risques de gelée sont présent jusqu'aux saints de glaces (+ou-11 mai), vaut-il mieux attendre début mai ou est-ce possible dès maintenant?
Christophe

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Ce sont les feuilles qui gèlent dès 0°; les stipes eux survivent jusqu ' à -8° environ..
Je pense donc qu' il est temps de deballer, ca serait étonnant qu il y ait encore de telles températures..
Je pense donc qu' il est temps de deballer, ca serait étonnant qu il y ait encore de telles températures..

Patrice
- samirbouag
tu en as chez toi patrice? na la maison il ont garder leurs stipe! peut etre des bananes pas bonne cette année!papou13 a écrit :Ce sont les feuilles qui gèlent dès 0°; les stipes eux survivent jusqu ' à -8° environ..
J'ai enlevé le gros de la protection.tofwech09 a écrit :Pour les belges, vous avez déjà ouvert les vôtres?
Il ne reste plus que 50 cm de feuilles à la base et un simple voile qui recouvre le tout.
Les basjoo redémarent déja car sous la protection hivernal il a fait bien chaud en mars.
Les helens hydride, manipur et red tiger ont la moitié supérieure du stipe qui a pourri. Seul la partie basse dans les feuilles a bien tenu.
Le stipe du lasiocarpa a l'air d'avoir tenu.
Je compte garder le voile encore 2 semaines et les feuilles à la base un mois.

- samirbouag
les voici chez moi! le 1er avril!
- Fichiers joints
-
- Photo0213 (192x256).jpg (81.35 Kio) Vu 2779 fois
Ici, jamais emballé donc jamais déballé 

Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
- nicolas53960
- tofwech09
Bon... je viens de déballer le mien et pour la 3ième année consécutive, il est complètement pourri
Cette année par contre, la base du pseudo tronc ainsi que les rejet ont l'air viable mais vu la pourriture qu'il y avait je préfère attendre avant de me prononcer. J'ai pas le "truc" avec les basjoo

Cette année par contre, la base du pseudo tronc ainsi que les rejet ont l'air viable mais vu la pourriture qu'il y avait je préfère attendre avant de me prononcer. J'ai pas le "truc" avec les basjoo

Christophe

j’attendais un signe de reprise, j'ai protégé mes basjoo feuille, paille, voile hivernage. J'ai déballé début avril. Et mon pied mère le plus gros a complétement pourri, mais tout mes petits rejets, sont intact, je trouve curieux que le gros ne résiste pas et les petits sans problème(environ
.