Page 1 sur 1

Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 02 mars 2011 16:29
par BRAHEA73
Bonjour,

Come je prévois de créer quelque chose... :P dans un site très doux de bretagne sud, je me demandais si il était possible de cultiver ces deux espèces sur les côtes bretonnes.
Par la même occasion je tenterais des Juania et des Rhopalostylis.
le coin que j'ai repéré enregistre rarement -3°c -4°c! et moins de 10 gelées matinales en hiver!
les étés y seraient assez ensolleillés et chaud 20 à  25°c parfois plus mais rare.
une pluvio annuelle de 700mm mais bien répartie.

Merci de m'éclairer. :wink:

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 02 mars 2011 19:15
par concarnois
Bonjour Brahea,

Voici mon expérience concernant 3 des palmiers que tu cites dans un jardin de bretagne sud (concarneau 29S) présentant à  peu près les caractéristiques que tu annonces (peux-tu être plus précis quant à  la localisation?) :

- J'ai tenté un petit sujet d'Hedyscepe qui n'a pas fait long feu (j'en ai un plus gros en pot qui est à  l'intérieur...). je ne suis pas sûr qu'un plus gros sujet fasse mieux : les kentias que j'ai essayés n'ont également pas tenu le coup.

- Juania et Rhopalos poussent, prennent quelques claques l'hiver mais ne semblent pas crever pour l'instant (hormis quelques petits sujets de rhopalos que j'ai pu tenter, qui étaient en pot et visiblement pas du bon écotype) . J'ai l'impression que les chatham seraient plus résistants que les east cape.... J'ai planté notamment un petit sujet (écotype inconnu...) sous la canopée d'un rhodo il y a 3 ans. Il pousse assez lentement mais passe chaque hiver sans le moindre dégât foliaire!!
Concernant le Lepidorrachis, je n'ai malheureusement pas eu la chance d'en trouver...Donc pas de retour d'expérience pour celui là .
Autres palmiers un peu limites à  tester :
- Archonto cunninghamiana (à  planter en gros sujet) : le mien est en place depuis 3 ans et il est toujourslà  après des hivers particulièrement froids,
- Caryota maxima himalaya (semble avoir résisté à  l'hiver dernier, sans protection : le feuillage est juste un peu brulé et la lance est OK et semble même pousser depuis qqs semaines...)
Sinon, il faut impérativement tester Parajubaea (les miens semblent pousser plutôt vite et n'ont pas bronché aux deux derniers hivers...).

Bien cordialement
Concarnois

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 03 mars 2011 21:34
par BLACHERE Eric
Moi aussi je ne voudrais pas faire le rabat joie, mais quant on vit dans le Sud est, il doit être dur d'aller vivre avec très peu de soleil en hiver et très peu de chaleur en été, même si en compensation il y a de faibles gelées, à  méditer Victor. :roll:

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 03 mars 2011 21:55
par BLACHERE Eric
BLACHERE Eric a écrit :Moi aussi je ne voudrais pas faire le rabat joie, mais quant on vit dans le Sud est, il doit être dur d'aller vivre avec très peu de soleil en hiver et très peu de chaleur en été, même si en compensation il y a de faibles gelées, à  méditer Victor. :roll:
:oops: Je viens de lire le dérapage sur un autre post :oops: , taper pas les bretons :mrgreen: .
J'affine mes propos, je voulais surtout dire qu'il y a certainement et même sûrement d'énormes possibilités d'acclimatation d'exotiques en Bretagne, mais le bonhomme qui n'a connu que l'ensoleillement et la chaleur du sud est, supérieur à  35° en été risque de ne pas s'acclimater :roll:

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 03 mars 2011 22:37
par BRAHEA73
Bon, en fait il s'agit juste d'un terrain de jeu! je ne vais pas vivre en Bretagne! je cherche un endroit ou voir mes palmiers grandir décemment! je suis passé de Menton, à  Bormes les mimosas, puis Paris maintenant, et l'acclimation au climat humide et gris de Paris (pire qu'en Bretagne je pense) s'est faite sans difficultés.
je vais probablement trouver un jardin 15 fois plus grand que le précendent, et fini les - 12°c.
Je parle de Treffiagat, c'est apparement plus doux l'hiver que le morbihan, Concarneau etc... bon de ce que j'ai pu trouver comme infos!
las bas mes Butias Jubaea Brahea Chamaerops passeront sans problèmes! alors pour moi imaginer que je puisse tenter de l'Archonto ou du Rhopalostylis c'est du grandiose! et puis pas de contrainte d'arrosage !!!
j'aurait fait quoi de ma dicksonia antarctica et de mon araucaria en pleine guarrigue... :roll:
Soyez pas triste les Méditerranéens ça va etre la fête si sa le fait! :wink:

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 03 mars 2011 23:06
par concarnois
Bonsoir Brahea,

Treffiagat/le Guilvinec est effectivement bien plus doux que le Morbihan et sans doute un soupçon plus doux que Concarneau (on doit y gagner un degré sur le mini des minima.). Le plus doux dans le Finistère sud semble être le pays de Penmarc'h, Loctudy-Lesconil, le coin d'Audierne et de la Pointe du Raz ainsi que, bien sûr, la presqu'île de Crozon.
Si tu es en bord de mer, tu peux, à  mon sens, tenter des rhopalos et archontos (cunninghamiana) et pourquoi pas un juania. Je tenterais aussi des Parajubaea (tu peux aller chez Stervinou, près de Brest, qui en a plusieurs centaines en production...). Tu pourras également te lancer dans les protées si ton terrain est bien drainant, acide et sablonneux et si tu es amateur de cette famille...En plus, c'est sans doute un des coins du Finistère qui bénéficie du maximum d'ensoleillement...
J'espère que ton projet se concrétisera très rapidement!
Bien cordialement
Concarnois

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 03 mars 2011 23:11
par BRAHEA73
oh que oui, ca va se faire très vite! j'achète courant Mars j'espère le terrain! il s'agit d'un agricole donc j'héspère que la Safer ne va pas me mettre des batons dans les roues! 8)
étant donné qu'il s'agit d'un champ plat et vide il va falloir créer des canopées rapidement pour les Archontos et Rhopalostylis, et bien evidement les protéacées et autres Australiennes, et Chiliennes vont y aller, et puis des Aloes!!!
bon je vais redescendre sur terre, quand j'aurai signé on petera le Champagne! :wink: :D

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 16 nov. 2014 13:14
par Sequoia
Juste un mot ,je viens de regarder l'émission "échapée belle" sur la 5 ,
ou il y avait un reportage sur l'ile lord Howe avec pour espèce endémique
notamment le Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Je possède un exemplaire hedyscepe depuis 3 ans qui me fait 2 feuilles par an
et qui devient de plus en plus beau ,jusqu'à présent je le trouve facile de culture
à l'ombre l'été .

Quelqu'un a t'il une expérience sur cette espèce ?

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 10 févr. 2015 22:37
par tibanu
D'après des renseignements sur le web Hedyscepe supporterait soleil et chaleur : Un bon point
L'autre bon point c'est qu'il semble plus rustique que rhopalostylis sapida et peut être même que la variété oceana d'après Victor (Brahea 73).
Du coup je vais tenter ce palmier complètement nouveau pour moi.

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 10 févr. 2015 23:34
par julien29
tibanu a écrit :D'après des renseignements sur le web Hedyscepe supporterait soleil et chaleur : Un bon point
L'autre bon point c'est qu'il semble plus rustique que rhopalostylis sapida et peut être même que la variété oceana d'après Victor (Brahea 73).
Du coup je vais tenter ce palmier complètement nouveau pour moi.
Ce palmier est une merveille, et ça serait une très belle surprise qu'il soit plus résistant qu'un Rhopalostylis! J'en ai un beau mais je pensai trop limite. Du coup je vais réfléchir à la pleine terre aussi.
Tu dis qu'il supporte soleil et chaleur mais quelle serait la situation optimale? Sous canopée?

Re: Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana.

Posté : 11 févr. 2015 07:49
par HARRYMANAE
Le mien est en terre,je le trainais depuis des années en pot.Je pense avoir choisit un endroit un peu trop ensoleillé,idem pour un grand Lyto :|
Pour ma part,je ne crois pas à Hedyscepe,dans les calanques en tout cas,beaucoup trop lent,une pousse souvent caractérielle,ex,les pinnules qui restent collées sur le pétiole (vu avec Jacques qui connait le même problème) Enfin,sans vouloir en dégouter les autres :) je doute.
Quand à L mooreana c'est la pire ch ... que je connais.Record absolue de non croissance :(
Je réserve de l'espoir pour fosteriana et belmoreana,encore plus beau,qui,pour le moment se comportent bien :wink: