Syagrus romanzoffiana var. S C

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par julien29 »

la palmedor a écrit :j'ai planté, il y a environ deux ans 3 syagrus SC, achetés à "à l'ombre des figuiers".
Le bilan après deux ans et deux hivers fort peu vigoureux, est pour le moins mitigé, voire nul : un mort et deux sujets bien vivants mais dont l'aspect est misérable... :(

J'ai profité de la journée des plantes du Stangalard pour discuter de mes syagrus avec les représentants de " à l'ombre des figuiers" :
résultat : l'un me dis de façon péremptoire qu'ils avaient souffert d'un excès d'eau (???) :?:
l'autre m'affirme de façon tout aussi péremptoire, qu'ils souffraient d'un manque d'arrosage.......................................... :roll:

Autant vous dire, que mon avis sur ces professionnels est pour le moins réservé ! : :?
Image
Le miens a exactement la meme tronche à la sortie de l'hiver. Il a l'air un peu plus vigoureux cette annee. Il vient de terre lointaine. J'en avait un de chez xavier qui a succombé à son premier hiver mais il était moins bien exposé. Il m'en reste en pot gardés en serre froide. Ils sont plus petits mais poussent plus vite. Je pense que le facteur limitant est le manque de chaleur.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Palmetum »

votre ou vos syagrus sc combien a t il pris en dessous de zero :?: on parle de vivant hin :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par julien29 »

-3 il y a 2 ans et cet hiver -1 -2... j'ai l'impression que c'est le voile qui l'a abimé.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par serge17 »

Bonjour!
Je suis également intéressé par ce beau palmier, mais très peu de renseignements sur le sujet et à vous lire, je suis un peu perplexe : manquant cruellement d'information au niveau de sa réelle capacité à supporter nos hivers ainsi que de sa rusticité. Effectivement, comme le souligne Demeter, il nous faut être très précis dans nos explications de résistance et d'endurance aux gels de nos protégés : exposition de ladite plante- nature du sol (composition,profondeur, présence d'humus, PH, présence de calcaire actif ou pas etc.) - état du sol au moment du gel (était-il sec ou détrempé )- présence ou absence de vent- duré du gel et de son intensité ( = nombre de jours sans dégel, températures minimales nocturnes et diurnes avec remontée positive ou pas dans la journée )- taux d'humidité de l'air ( approximatif )- présence de neige et pendant combien de temps- paillage du sol et avec quoi ?- protection du stipe ou simplement du houppier ou encore de la plante entière?. Par ailleurs, en ce qui concerne la protection, là aussi il faut être précis protection passive ok mais avec quoi?( voile d'hivernage ne nous renseigne pas beaucoup, était-ce du voile P17 ou P30 mg et en combien d'épaisseur etc. etc. ) Pardon d'insister, mais sans toutes ces précisions, nos expérience ne pourrons qu'être le plus souvent contradictoire sans que l'on puisse en comprendre les raisons : ce qui et possible dans mon jardin ne l'ai pas forcement pour mon plus proche voisin pourquoi ? Tant de paramètres rentrent en ligne de compte qu'il ne faut rien négliger.

Je crois que C Joël qui nous disait au sujet de la résistance des cordylines ... je cite de mémoire: " voila une plante qui nous renseigne bien sur les zones réellement en 9a. " ... il à raison... quoi que...? parlait-il de son jardin ou plus généralement de sa région? en Charente maritime les dégâts sur les cordylines sont très différents d'un lieu à un autre d'un jardin à un autre ?

Je reviens donc au sujet du Syagrus romanzoffiana et sa variété S C En vous relisant les uns et les autres Voila ce que j'en ai déduit actuellement : 1 Planter un jeune sujet.- 2 Préfèrerait les sols profonds et riche en humus, avec apport d'engrais organique, et arrosage par forte chaleur pour accentuer sa croissance.- 3 Préfèrerait les climats humide et chaud (cote d'azur de Canne à Menton/ Monaco ou j'ai vu les plus beaux spécimens ) -4 Ne supporterait pas les sols au PH très élevé mais qu'en est-il des embruns sur les côtes atlantique?
Finalement un palmier qui me parait bien capricieux et peu rustique ( dans le sens propre du terme)par conséquent fort peu adapté pour mon sol maigre et crayeux les étés trop secs et venteux du bord de mer charentais. En revanche au niveau du gel , il semblerait assez costaud. Voila mes conclusions mais elles peuvent être discutées et C tout le but de mon intervention sur ce sujet. Pour finir... et je vous prie de m'excuser d'avoir été un peu long, je vous renvoie à ce lien qui apporte peut-être un début de réponse à nos interrogations.

http://www.palmsociety.org/

http://www.palmsociety.org/members/engl ... 3-07.shtml
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Fredlejardinier »

Quel est la résistance au froid du Syagrus romanzoffiana var. "Santa catarina" comparait à celle du Syagrus romanzoffiana var. "Littoralis" ?
Et face aux embruns ?
Frédéric29

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Frédéric29 »

la palmedor a écrit :j'ai planté, il y a environ deux ans 3 syagrus SC, achetés à "à l'ombre des figuiers".
Le bilan après deux ans et deux hivers fort peu vigoureux, est pour le moins mitigé, voire nul : un mort et deux sujets bien vivants mais dont l'aspect est misérable... :(

J'ai profité de la journée des plantes du Stangalard pour discuter de mes syagrus avec les représentants de " à l'ombre des figuiers" :
résultat : l'un me dis de façon péremptoire qu'ils avaient souffert d'un excès d'eau (???) :?:
l'autre m'affirme de façon tout aussi péremptoire, qu'ils souffraient d'un manque d'arrosage.......................................... :roll:

Autant vous dire, que mon avis sur ces professionnels est pour le moins réservé ! : :?
Image
J'ai eu exactement le même probléme avec le mien, acheté chez le même fournisseur, et planté le printemps dernier :( Une horreur à la sortie de l'hiver, en précisant qu'il n'y a eu que 2 ou 3 gelées blanches à -1°C :!: Ca promet pour la suite... :( :(
Je n'arrive pas à acclimater cette espèce, malgré plusieures tentatives, et sa très bonne rusticité pourtant annoncée :!: :!:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Fredlejardinier »

Je me demande si c'est un problème de fournisseur ou de latitude (je plaisante) :mrgreen:

En 2012...................................................................................................................En 2013
Image Image

Bon, il faut dire que par chez nous, les Syagrus sa pousse bien !
Image Image
Frédéric29

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Frédéric29 »

Oh :!: Fredlejardinier tu es très méchant ;)
Frédéric29

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Frédéric29 »

Frédéric29 a écrit :Oh :!: Fredlejardinier tu es très méchant ;)
Je plaisante moi aussi biensûr :!:
Frédéric29

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Frédéric29 »

Frédéric29 a écrit :
Frédéric29 a écrit :Oh :!: Fredlejardinier tu es très méchant ;)
Je plaisante moi aussi biensûr :!:
Et je pense effectivement qu'il va falloir admettre que cette (magnifique) espèce n'est pas adaptée au climat breton :( :(
Un manque de chaleur certainement.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Fredlejardinier »

Si ça peut te rassurer et t'aider, ceux placés face à la mer, en plein vent et embrun ne sont guère plus jolis que le tien :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par LapeneMichel »

Il parait que c'est un palmier qui fait pas mal de racines, il doit lui falloir quelques années avant de s'installer. Laissez-lui du temps ! :wink:
Frédéric29

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Frédéric29 »

LapeneMichel a écrit :Il parait que c'est un palmier qui fait pas mal de racines, il doit lui falloir quelques années avant de s'installer. Laissez-lui du temps ! :wink:
Oui je pense que tu as raison. On est toujours impatient. Et ces palmiers qui sortent de serre sont très fragiles les premières années.
Avatar du membre
toulonsyagrus
Messages : 11
Enregistré le : 14 août 2012 14:25

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par toulonsyagrus »

Le syagrus s'acclimate très bien sur la côte varoise, il est assez en vogue à Toulon et sa région où il est utilisé depuis quelques années en ornement de rond-points par exemple. Perso j'en ai planté 2 petits plants chez moi (dont le dernier en juillet 2012) sur mon terrain rocailleux, et ils se sont bien installés malgré le peu de terre. En contrepartie et en compensation je les arrose régulièrement en été avec un petit apport mensuel d'engrais d'avril à octobre car c'est un palmier assez gourmand et mieux vaut le nourrir. Je ne les protège pas en hiver, c'est inutile par ici. La chaleur est nécessaire à sa croissance sinon il végétera et décevra, aussi autant se rabattre sur des variétés plus rustiques dans les zones à fortes gelées régulières.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Mbokaja »

Mon avis concernant le Syagrus en Bretagne...juste pas possible d'avoir une croissance correcte par manque de chaleur c'est un palmier tropical à subtropical pouvant résisté à des périodes fraiches mais très exigeant en chaleur et en humidité (estivale).

Syagrus Bretagne :arrow: No way :arrow: No future
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »