Syagrus romanzoffiana var. S C

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Pierre31 »

Le mien, provenance Xavier aussi, et qu'il appelle "parana", a traversé la VDF toulousaine (-12/-13°) avec un simple voile d'hivernage.
Défolié bien sur mais sans perte de lance. Il est reparti au pintemps sans aucun souci :wink:
demeter

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par demeter »

Pierre, une - 12°c bref ou as tu eu une persistance du gel ?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par LapeneMichel »

Voilà qui est vraiment très encourageant, quand on sait la rudesse de l'hiver toulousain en 2012 ! D'autant plus que, Pierre, ton parana n'est pas non plus installé depuis 10 ans.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Pierre31 »

demeter a écrit :Pierre, une - 12°c bref ou as tu eu une persistance du gel ?
Gel intense et persistant. Je n'ai plus en tête le nombre de jours sans dégel mais beaucoup...trop ! :evil:
Oui Michel, comme tu le fais remarquer il n'etait pas totalement établi, planté l'année précédente :!:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. santa catarina

Message par Pierre31 »

Oui, il y a deux posts en parallèle sur le sujet :lol:
zozzo69

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par zozzo69 »

J'ai fusionné les 2 posts :wink:
demeter

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par demeter »

L'intérêt serait de déterminer la résistance réelle de ce Syagrus en dehors des zones où la forme type ne tiendrait pas à long terme. A mon sens inutile de parler d'une maintenance en zone 9b ou 10 alors que la forme type tiendrait sans soucis. Il serait également plus constructif de connaitre l'age, la taille du plant, la date de plantation et les températures endurées pour en tirer des informations constructives.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :Le mien, provenance Xavier aussi, et qu'il appelle "parana", a traversé la VDF toulousaine (-12/-13°) avec un simple voile d'hivernage.
Défolié bien sur mais sans perte de lance. Il est reparti au pintemps sans aucun souci :wink:
:shock: oh pierro t as 1 tof :?: ce parana ce n est pas 1 legende :shock: et ton butyagrus il s en est sorti :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Pierre31 »

Oui, le butyagrus, avec la même protection sommaire a bien passé la VDF. Il est reparti plus rapidement que le syagrus et a refait une couronne acceptable au cours de l'été dernier :wink:
Photos à venir 8)
PS. Le plus impressionnant à mon avis reste la résistance du caryota monostachya, sans aucune protection et encore acaule (mais contre la façade): totalement défolié il est reparti lui aussi :shock:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Joël BOQUIEN »

Mon santa Catarina qui ne décolle pas vraiment (4 ans de plantation + fort enracinement )et qui pourtant reçoit eau et engrais organiques à bonnes doses ,va passer cette année au régime bière ,qui parait - il donne de très bons résultats ,alors pourquoi ne pas essayer :P :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Pierre31 »

Joël BOQUIEN a écrit :Mon santa Catarina qui ne décolle pas vraiment (4 ans de plantation + fort enracinement )et qui pourtant reçoit eau et engrais organiques à bonnes doses ,va passer cette année au régime bière ,qui parait - il donne de très bons résultats ,alors pourquoi ne pas essayer :P :wink:
Attention à la bière, il ne faudrait pas que ton syagrus prenne des allures d'Hyophorbe :wink:
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par julien29 »

Mon Syagrus sc a passé deux hivers en terre, il fait une palme et demie par an. Malgré l'hiver clément l'unique palme est jaune et un peu tâchée. Pour l'instant c'est une déception. A l'avenir je lui préfererai un Butiagrus, plus résistant, plus rapide, et à mon gout plus beau.
Je pense qu'il faut une situation chaude et abritée du vent
demeter

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par demeter »

Quelle taille et quel age a t'il ????? Au niveau température , qu'a t'il eu à endurer ?? A t'il été protégé si oui comment ???
Tant de questions pour réellement tirer un enseignement des divers témoignages.
civodulbx

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par civodulbx »

J'ai planté un Syagrus Santa Catarina il y a 1 mois environ, exposé au sud, à 1 m de la maison, mais il prendra malheureusement les vents d'ouest :roll: . C'est assez venteux ici. Il fait 1.20m de haut environ, je l'ai acheté sur my palmshop.
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par julien29 »

demeter a écrit :Quelle taille et quel age a t'il ????? Au niveau température , qu'a t'il eu à endurer ?? A t'il été protégé si oui comment ???
Tant de questions pour réellement tirer un enseignement des divers témoignages.
Il doit faire 1,5m. Pour l'instant je suis pas sur qu'il apprécie la bretagne. Premiere annee de plantation il perd sa lance à la sortie de l'hiver et je décide de le deterrer et de le remettre en pot. Un an plus tard et une palme plus tard je le replante dans un coin plus abrité des vents d'ouest. A cette place il a passé les 2 derniers hiver avec une protection passive. C'est un peu un favorisé car je lui apportes plus d'attention qu'aux autres et pourtant c'est clairement le plus amoché.
A noté qu' un Parajubaea tor tor planté à coté a passé son premier hiver sans dommage et sans protection.

J'oubliai les températures.. ces deux derniers hivers il n'a pas connu beaucoup le gel. Il a du prendre -2 une nuit.
En fait j'aimerai tester un Syagrus rom classique car je ne pense pas que le pb soit le froid.
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »