Syagrus romanzoffiana var. S C

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Joël BOQUIEN »

Pierre31 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Mon santa Catarina qui ne décolle pas vraiment (4 ans de plantation + fort enracinement )et qui pourtant reçoit eau et engrais organiques à bonnes doses ,va passer cette année au régime bière ,qui parait - il donne de très bons résultats ,alors pourquoi ne pas essayer :P :wink:
Attention à la bière, il ne faudrait pas que ton syagrus prenne des allures d'Hyophorbe :wink:
:lol: :P :mrgreen: :roll:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Palmetum »

jojo bois la :mrgreen: et soulage toi ensuite a son pied :P une fois distillee par ton estomac elle sera + assimilable :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par PierreOlivier »

Quelle est vraiment la différence entre le Syagrus romanzoffiana Santa Catarina et le Syagrus romanzoffiana classique ? Merci d'éclairer mes lanternes ! :lol:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
demeter

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par demeter »

Aucune si ce n'est que S. santa catarina provient des régions montagneuse de Santa Catarina (un état au sud du Brési)l. Cette zone connaissant des épisodes neigeux et du froid, ce sysagrus "aurait" une prédisposition à croitre à des températures plus basses.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par HARRYMANAE »

Un stipe plus puissant que l'espece type,il semblerait
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par watsonia »

Moi je suis pas sur qu’on nous vende les vrais santa catarina ! :(
Je croix que je vais aller faire un tour au brésil trouver la plus haute montagne :P ou se trouve le plus beau syagrus :P et récolter qu’elle que graine et la bingo !! :mrgreen:
Avatar du membre
la palmedor
Messages : 13
Enregistré le : 15 mars 2010 08:55

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par la palmedor »

j'ai planté, il y a environ deux ans 3 syagrus SC, achetés à "à l'ombre des figuiers".
Le bilan après deux ans et deux hivers fort peu vigoureux, est pour le moins mitigé, voire nul : un mort et deux sujets bien vivants mais dont l'aspect est misérable... :(

J'ai profité de la journée des plantes du Stangalard pour discuter de mes syagrus avec les représentants de " à l'ombre des figuiers" :
résultat : l'un me dis de façon péremptoire qu'ils avaient souffert d'un excès d'eau (???) :?:
l'autre m'affirme de façon tout aussi péremptoire, qu'ils souffraient d'un manque d'arrosage.......................................... :roll:

Autant vous dire, que mon avis sur ces professionnels est pour le moins réservé ! : :?
Image
civodulbx

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par civodulbx »

en effet... J'en ai acquis un par le biais de mypalmshop l'hiver dernier. Je l'ai planté au printemps, il y a quelques semaines, plein sud, à 1 m de la façade de la maison. Je vous dirai comment il évolue. Déjà, il a des plames cassées car il est exposé en plein vent :? (pas le choix)
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par watsonia »

Moi qu’an je voix se luis de Michel Greco dans le Béarn sa me donne de l’espoir :D
Son climat doit être proche du mien en terme de minima il fau trouver une bonne souche bien robuste !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Serkan »

civodulbx a écrit : J'en ai acquis un par le biais de mypalmshop l'hiver dernier. Je l'ai planté au printemps, il y a quelques semaines
moi aussi , je l'avais acheté en automne 2012 et il était en pot et végétait. là il pousse, très lentement mais il pousse. je n'y mets pas beaucoup d'espoir, ça n'est qu'un essai et puis au départ c'était pour le planter, alors ... :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par HARRYMANAE »

Comme je l'ai deja dit,seul Xavier va les chercher a la source (ainsi que bon nombre de palmiers rares provenance amerique latine)
C'est je pense la meilleure maniere de recuperer les especes que l'on recherche,sans parler de la passionet de l'honnetete qui emane de la personne

Je pourrais temoigner plus tard des 10 Syagrus sur 3 especes differentes que j'ai mis en condit° similaire
Il est vrai que le depart est difficile,notamment face aux vents qui peuvent detruire les palmes non poussees in situ
Il doit y avoir une paire d'annee delicate a passer pour l'installat°
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par gimli »

Je ne pense pas que les difficultés de reprise soient à incriminer à cette forme de romanzoffiana ni au fournisseurs mais sans doute plus simplement à l'espèce. J'ai un "vulgaire" SR planté depuis 4 ans qui ne pousse pas. Pour avoir abordé le sujet avec d'autres Fous j'en arrive à la conclusion que la reprise pose parfois un réel problème avec ce palmier. Pourquoi ?
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Palmetum »

la palmedor a écrit :j'ai planté, il y a environ deux ans 3 syagrus SC, achetés à "à l'ombre des figuiers".
Le bilan après deux ans et deux hivers fort peu vigoureux, est pour le moins mitigé, voire nul : un mort et deux sujets bien vivants mais dont l'aspect est misérable... :(

J'ai profité de la journée des plantes du Stangalard pour discuter de mes syagrus avec les représentants de " à l'ombre des figuiers" :
résultat : l'un me dis de façon péremptoire qu'ils avaient souffert d'un excès d'eau (???) :?:
l'autre m'affirme de façon tout aussi péremptoire, qu'ils souffraient d'un manque d'arrosage.......................................... :roll:

Autant vous dire, que mon avis sur ces professionnels est pour le moins réservé ! : :?
Image
:shock: le 3e te dira qu il n a pas ete plante a l ombre d 1 figuier :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par HARRYMANAE »

Illustrat° de la difference entre revendeur et collectionneur vendeur ex:les membres de l'aspeco OU Xavier (pepijardindumonde) :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par Joël BOQUIEN »

Alors une semaine un peu plus d'arrosage et l'autre semaine un peu moins ,juste pour être entre les deux :lol: :mrgreen: :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »