Page 1 sur 11
Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 10 mars 2011 14:10
par Joël BOQUIEN
Voilà comment mon Syagrus SC est prêt à démarrer la saison ,en sortant intact de l'hiver qui chance pour lui a été assez doux (- 3° 8 ).
Comme il attaque sa 3 eme année ici ,j'espère qu'il va enfin un peu grossir et grandir ..

.
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 10 mars 2011 14:39
par HARRYMANAE
Il n'est pas si mal que ça,il a deja 2 semis spontanes au pied
Avais tu,simultanement plante un Romanzo pour comparer?
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 11 mars 2011 13:24
par metamorphose
tu lui as coupé les palmes ?
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 11 mars 2011 14:00
par Joël BOQUIEN
metamorphose a écrit :tu lui as coupé les palmes ?
C'était seulement pour mieux enrouler le voile de protec.,et après l'avoir enlevé , lui donner un aspect propre pour démarrer la saison de pousse .
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 11 mars 2011 14:17
par metamorphose
au moins le tien est vert , quelle chance!
le mien a saint tropez est jaune pipi! chlorosé a mort! rien n'y fait ! malgré le climat de dingue.
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 11 mars 2011 16:42
par Serkan
metamorphose a écrit :au moins le tien est vert , quelle chance!
le mien a saint tropez est jaune pipi! chlorosé a mort! rien n'y fait ! malgré le climat de dingue.
ça doit être le sol qui est moins riche; et il y a certainement une carence en azote ou en fer.
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 12 mars 2011 08:53
par Joël BOQUIEN
J'ai comme la bonne impression ,qu'on ne parlera pas bcp de ce palmier cette année ,car l'engouement pour planter ce Syagrus S.C qui emballait certains membres dont moi ,me semble un peu essoufflé .
Je garde et chouchoute néanmoins ce Syagrus pour qu'il prenne un peu d'essor ,mais je pense que j'ai fais un meilleur choix en plantant 2 Butia (capitata & yatai) et 2 Whash. fili. , dont 2 pieds de chaque espèce (1 capitata et un filifera ) plus de 10 ans, poussent comme de véritables dingues en saison ,et même l'hiver ,bien sûr au ralenti ....
Je ne parle pas aussi de mes très nombreux Trachy. fort. qui forment une mini-min

i palmeraie à eux seuls

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 12 mars 2011 11:51
par malaga
c'est presque partout le même constat, les gens se sont montrés trop optimistes : exemple dans ma ville, cela fait 2 ans que les phoenix souffrent même s'ils se reconstituent, les butia (loin d'être moins beaux, à mon goût) semblent bien supporter ces hivers!
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 12 mars 2011 12:06
par papou13
Mon Syagrus SC est loin d être aussi beau que le tien Joel.
Son unique palme a grillé, et la lance n 'est pas tres fraiche.
Il a fait bien sur plus froid que chez toi mais en plus, je me suis loupé sur la protection.
Cetait trop confiné et ca a un peu pourri..
Je me rends compte qu il ne faut pas la même protection pour tous les palmiers.
Certains supportent bien d etre palmes serrées et confinés et dautres pas du tout..
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 14 mars 2011 21:14
par fab10
Le mien attends sa plantation, mais alors d'après vous quelle serait la meilleure méthode de protection pour qu'il passe le prochain hiver ?
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 15 mars 2011 08:13
par Joël BOQUIEN
fab10 a écrit :Le mien attends sa plantation, mais alors d'après vous quelle serait la meilleure méthode de protection pour qu'il passe le prochain hiver ?
Pour moi qui ne possède que cet assez petit Syagrus ,une sorte de tube autour du stipe ,fait avec du bidime routier rigide ,avec un tour pas trop serré ,pour que l'ai circule .(celui qui est mis sous les chaussées).
Pour la partie palmes ,un voile de forçage sur 2 tours ,assez lache et un piquet pour tenir cette sorte de chapeau .,à cause d'éventuel vent fort.
Cette année il passe au "bio" ,avec un bon sucrage au BOCHEVO , ce qui devrait lui donner que de bonnes vitamines ,même si la composition de cet engrais est plus destiné aux légumes ,qu'aux palmiers ..

...
Joël
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 15 mars 2011 10:21
par fab10
Merci Joël...donc trouver une solution pour protéger le bourgeon et laisser l'air circuler ...facile tant qu'il est n'est pas trop grand mais après ???
Eric est-ce qu'on peut avoir des nouvelles du tien ou est-ce trop tôt ?
Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 21 mars 2011 09:21
par Stephking56
En tout sur mes deux jeunes, un en terre l'autre gardé dans mon abris de jardin. Celui en terre a perdu sa lance et semble mort, pour ce qui est du second, il a chlorosé et semble bien mal en point. Enfin rien de concluant, ils sont (ou étaient

) trop jeunes pour en tirer un enseignement

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 21 mars 2011 09:40
par HARRYMANAE
Stephane
Comme je l'ai deja dis je crois sur un autre post,le Lito et le SCC que j'ai,jeune aussi,a Coudoux 13,ont bien supportes (pointe a -6,-7°)(feuillage un peu brule quand meme)
la pleine terre avec juste un tour de P31,non de P17
Mon Lito parisien a bien supporte lui aussi
La grande quest° est de savoir si ils valent mieux pour nous qu'un Romanzo ?
C'est pourquoi je vais en rajouter un cette annee a Coudoux,chez moi "jel'sens" pas

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C
Posté : 21 mars 2011 09:58
par Stephking56
Je garde espoir pour celui stocké dans mon abris de jardin. Mais j'ai été un peu trop présomptueux pour celui en terre, mon SCC était une plantule, j'ai voulu tenter en partant du principe que j'en avais un autre
