Page 1 sur 1

Croissance immédiate après plantation

Posté : 25 mars 2011 08:53
par David33
Bonjour à  tous,

Depuis cette année je mets en place des témoins sur les lances de mes principaux palmier pour mieux visualiser leur pousse.
Il y a de cela quelques semaines j'ai planté un Jubaea et un Brahea Armata. J'ai un second Jubaea en pot qui à  le même age et la même origine que celui planté.

Je m'étonne de voir principalement avec le Brahea que la pousse continue. Pour le Jubaea je fais le même constat avec un rythme quasi identique à  celui en pot. Depuis quelques semaines le temps est chaud et de plus en plus les nuits. En ce moment tous les palmiers ont repris la pousse depuis quelques temps déjà .

Je me pose la question de savoir si cette pousse va s'arrèter au profit de l'expension et de la multiplication des racines ? J'entends toujours dire que la première voir les deux premières années la pousse est quasi nul au profit de la mise en place d'un système racinaire plus important (j'ai toujours remarqué cela lors de rempotage un peu généreux mais pas réellement pour la mise en pleine terre sauf pour un Butia Eriospatha dont j'avais nettoyer entièrement la motte et les racines). C'est pourquoi je m'étonne de la pousse des palmiers plantés. Un effet tampon est-il possible (les réserves sont mises au profit de la pousse immédiate jusqu'à  épuisement) et ensuite ce sera pour le système racinaire ?
J'ai le cas d'un trachy wagnerianus qui à  poussé et stagne maintenant depuis l'an dernier.

David

Re: Croissance immédiate après plantation

Posté : 25 mars 2011 11:54
par pilou
Je pense vraiment que cela dépend de la "réserve d'énergie" que possède le palmier...
Avec les quelques centaines de palmiers que j'ai plantées dans le jardin, je n'ai pas réussi à  en tirer une règle générale : Certains ont stagné quelques temps, voire une ou deux années, pour privilégier le système racinaire alors que d'autres n'ont jamais cessé de grandir...
En revanche, ce que j'ai constaté, c'est que les jeunes palmiers poussent nettement plus vite en pot qu'en pleine terre... En fonction des espèces, je dirais 2 à  10 fois plus rapidement...

Re: Croissance immédiate après plantation

Posté : 25 mars 2011 13:43
par BLACHERE Eric
Moi aussi j'ai constaté que les plantules en pleine terre pousse moi vite au départ, je pense qu'elles s'occupent d'abord de leur racines, si les premières feuilles divisées arrivent plus tard en pleine terre par contre elles sont plus grosses et la plante refait vite sont retard.

Re: Croissance immédiate après plantation

Posté : 13 avr. 2011 10:37
par David33
En tout cas je suis très étonné puisque le classement de croissance (longueur de lance) en ce début de printemps est le suivant :

1) B. Eriospatha avec environ 12cm (planté puis déplanté puis replanté l'an dernier, stipe comme 1 ananas)
2) B. Armata planté il y a environ 1 mois avec 10cm (stipe de 25cm de hauteur)
3) Jubaea en pot plus ou moins 20ans avec 8cm (planté samedi dernier)
4) Trachy takajii 7cm (plantés automne 2009)
5) Jubaea planté en fevrier 2011 de plus ou moins 20ans avec 7cm
6) Trachy wagnerianus 1cm (stipe de 35cm, palmier en mode lent voir régression)
7) Trachy princeps 0.5cm (palmier à  problèmes en ce moment)

Pour les autres pas de témoins.
Pour les Jubaea je ne peux pas les trouver lent vu le diamètre des lances.