construction de mon petit bassin

Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

construction de mon petit bassin

Message par nicolas53960 »

je me suis lancé cette année dans la construction d'un petit bassin avec une partie hors sol en bois dans la continuité d'un parterre(ne regardé pas trop le trachy, il n'est pas très beau en ce moment) qui est aussi en bois
les finition ne sont pas encore faites mais je dois poser la bache aujourd hui si le temps le permet
je vous mets quelques petites photos et dites moi ce que vous en pensez et peut etre avez vous quelques idées pour les finitons
Image
Image
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: construction de mon petit bassin

Message par pilou »

Hello !
Tu le fait en eau stagnante ou tu vas avoir une circulation d'eau en circuit fermé ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: construction de mon petit bassin

Message par batteur45 »

SAlut

Pas mal :) bon boulot
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: construction de mon petit bassin

Message par nicolas53960 »

Image

je vais mettre un filtre bien entendu
la mise en haut est presque faite, je suis un peu décu par la grosseur des plis mais apparemment vu la forme de mon bassin c'est normale, prochain travaux: pose des margelles et pose du trop plein
je vais essayer de trouver des plantes ou des pierres pour cacher ses plis horribles
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: construction de mon petit bassin

Message par Stephking56 »

Tu peux aussi mettre des pierres autour pour les cacher :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: construction de mon petit bassin

Message par Lami »

nicolas53960 a écrit :Image

je vais mettre un filtre bien entendu
la mise en haut est presque faite, je suis un peu décu par la grosseur des plis mais apparemment vu la forme de mon bassin c'est normale, prochain travaux: pose des margelles et pose du trop plein
je vais essayer de trouver des plantes ou des pierres pour cacher ses plis horribles
Salut Nicolas,

IL fallait fallait tiré sur la bâche, au fur et à  mesure que le niveau de l eau augmentais. Par cette action, tu aurais pu minimisé les plis sur les parties planes; mais pas dans les angles. Il reste quand même une solution pour ces angles peut esthétique: il suffira de planter des plantes style thalia delbata, prêle américaine, ect.... :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: construction de mon petit bassin

Message par nicolas53960 »

les plis sont surtout dans les angles, ailleurs ca va encore
voila la suite des travaux
Image
Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: construction de mon petit bassin

Message par patou »

c'est très joli et le trachy donne un super effet au bassin !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: construction de mon petit bassin

Message par nicolas53960 »

voici de nouvelles photos, je ne sais pas encore ce que je vais faire pour cacher le filtre, j'ai bien pensé aussi a faire couler l'eau dans l'amphore mais j'ai peur au bruit pour les voisins qui ne sont pas loin
Image
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: construction de mon petit bassin

Message par nicolas53960 »

je voulais vous demander des avis de choix pour mettre autour de mon trachy qui est devant mon bassin, j'ai une agave americana qui a mal vécu le dernier hiver malgré une protection contre la pluie(petite serre plastique) et un figuier de barbarie qui a perdu toutes ses raquettes de l'année passée(il lui en reste qu'une), je voudrais quelques chose de pas trop haut, qui fleuri et a tendance exotique et surtout rustique a -10° minimum
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: construction de mon petit bassin

Message par Serkan »

nicolas53960 a écrit :je voulais vous demander des avis de choix pour mettre autour de mon trachy qui est devant mon bassin, j'ai une agave americana qui a mal vécu le dernier hiver malgré une protection contre la pluie(petite serre plastique) et un figuier de barbarie qui a perdu toutes ses raquettes de l'année passée(il lui en reste qu'une), je voudrais quelques chose de pas trop haut, qui fleuri et a tendance exotique et surtout rustique a -10° minimum
moi je pense à  des touffes de yucca filamentosa variegata. ça pousse assez vite, c'est très rustique, ne se tache pas à  l'humidité hivernale, et surtout, fleurit magnifiquement.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: construction de mon petit bassin

Message par nicolas53960 »

voila une petite photo du jour de mon petit bassin, comme vous pouvez le voir les plantes ont déja bien poussé et je suis plutot content du résultat, reste a trouver un morceau de bambou pour cacher ce tuyau pvc en sortie de filtre mais je n'en trouve pas dans mon coinImage
demeter

Re: construction de mon petit bassin

Message par demeter »

Idée moins esthétique qu'un morceau de bambou mais qui sait!!!!! Coller sur le tuyau du tulle horticole style aquanappe et laisser pousser dessus de l'helxine et des fougères du style scolopendre.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: construction de mon petit bassin

Message par malaga »

Serkan a écrit :
nicolas53960 a écrit :je voulais vous demander des avis de choix pour mettre autour de mon trachy qui est devant mon bassin, j'ai une agave americana qui a mal vécu le dernier hiver malgré une protection contre la pluie(petite serre plastique) et un figuier de barbarie qui a perdu toutes ses raquettes de l'année passée(il lui en reste qu'une), je voudrais quelques chose de pas trop haut, qui fleuri et a tendance exotique et surtout rustique a -10° minimum
moi je pense à  des touffes de yucca filamentosa variegata. ça pousse assez vite, c'est très rustique, ne se tache pas à  l'humidité hivernale, et surtout, fleurit magnifiquement.
je trouve aussi que cette plante convient mieux que l'agave (conditions de culture notamment) pour accompagner un trachy: perso j'ai mis des "colour guard" (très lumineux) au pied de mes derniers trachy!

Le filtre de mon bassin est caché par des arbustes, tu pourrais décaler le tien vers la bande de terre et le cacher avec des graminées, par exemple!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
dominique lepage
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2006 19:22
Localisation : Rennes
Contact :

Re: construction de mon petit bassin

Message par dominique lepage »

nicolas53960 a écrit :je me suis lancé cette année dans la construction d'un petit bassin avec une partie hors sol en bois dans la continuité d'un parterre(ne regardé pas trop le trachy, il n'est pas très beau en ce moment) qui est aussi en bois
les finition ne sont pas encore faites mais je dois poser la bache aujourd hui si le temps le permet
je vous mets quelques petites photos et dites moi ce que vous en pensez et peut etre avez vous quelques idées pour les finitons
Image
Image
Bonjour,
Je viens de tomber par hazard sur les photos de votre bassin. Peut être en avez vous repris l'idée de sa conception sur quelques photos de mon site "des palmiers en Bretagne", car j'ai imaginé et construit le mien en septembre 2000, et le résultat est bluffant de ressemblance:
Image
Mais peu importe, là n'est pas la question, je voulais simplement vous informer que vous avez fait exactement la même bêtise que moi, à savoir, poser vos poteaux directement sur le sol.
Dans quelques années, ces poteaux, ceux au contact du sol, seront totalement pourri par la vermine. Ca a pris un peu plus de 10 années chez moi. Je le voyais bien les 2 ou 3 dernières années, et il était moins une l'année dernière, quand je me suis décidé à tout refaire, que l'ensemble n'explose sous la poussée de l'eau...
Bref, j'ai tout refait l'Eté dernier, en utilisant la même technique, avec des poteaux de 2m40, mais sans poser les poteaux sur le sol.
2 ème idée, vous ne craignez pas que les cornières intérieures des angles n'usent la bâche petit à petit et ne la perce?
Cordialement,
Dominique
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »