Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

demeter

Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par demeter »

Bonjour à  tous,
Là , je vais avoir besoin de vos lumières. Mes parents pensant bien faire en m'offrant pour mon anniversaire un palmier, ont choisi un Bismarkia nobilis sans trop savoir ce que c'était. Ils l'ont trouvé tout simplement superbe et ont pensé que j'adorerai cette plantoune. C'est le cas mais là , vu le caractère purement tropicale de la bestiole, je me retrouve un peu dans l'embarras pour savoir comment l'hiverner.

Pour commencer voici le plant. Belle bête me direz vous

Image

Bon , je sais qu'il ne s'adaptera jamais en pleine terre chez moi mais, puis je l'hiverner dans la petite serre qui est maintenu à  un minima de 5°c en sachant que la température peut grimper aux alentours de 18/20°c en journée ?.

Le substrat étant composé d'une grande partie de tourbe, j'imagine qu'il me faudra le dépoter pour un substrat plus drainant.
Utilisateur 2760
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2011 13:12

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par Utilisateur 2760 »

La température de ta serre me semble très correcte pour l'hivernage. Les pros t'en diront plus.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par HARRYMANAE »

Salut Stephane

Pas de probleme pour une maintenance hivernale a 5° mini Pour info un lot a supporte -4° dans une serre pour cause de panne de chauffage sans trop d'encombre
Pour le substrat je le cultive dans un bon terreau
C'est effectivement empoisone a terme mais un beau cadeau quand meme :roll:
Il est tres beau :wink:
demeter

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par demeter »

Merci Harrymanae pour cette réponse qui me rassure . Comme tu le dis, pour peu qu'il arrive à  se développer, je risque de vite me retrouver avec un gros soucis du à  l'encombrement.
L'implanter dans la serre et adapter la protection au fur et a mesure de sa croissance aurait été une solution à  plus long terme mais malheureusement, je ne pourrai lui offrir qu'une zone qui est à  mi ombre en partie basse (sur les deux premiers mètres). Je ne sais trop s'il apprécierait.

Jusqu'à  trois mètres de hauteur, la structure sera gérable mais au delà . J'ai déjà  fait l'expérience avec un Strelitzia nicolaï qui avait atteint 4 mètres (feuillage inclus) et vu la complexité et la difficulté de maintenir en place une telle structure, j'ai fini par me résoudre à  me séparer du plant . Remarquez, le particulier qui à  accueilli le plant était aux anges.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par HARRYMANAE »

Je pense avoir une zone qui presente le meme danger,ou je cultive sans trop de difficultes des plantes d'une zone de plus que celle correspondant a mon jardin
Pour ce qui est cactees,agavacees,aloes,enfin plantes relativement basses pas de soucis,mais certaines pieces me poseront un probleme un jour (A C Illawara par ex)

Pour ton Bismarckia,j'ai remarque que la croissance n'etait pas si rapide que ça,meme hiverne en serre chaude,donc je pense que tes condit° hivernales le bloquerait et que sur l'ete,si il ne reçoit pas de chaleurs intenses et regulieres,tu pourrais peut etre le garder tres longtemps avant d'etre deborde
Reste le deficit d'ensoleillement,la je ne maitrise pas a quel point et quelle consequence en decoulerait

A toi de decider si tu ne veux plus introduire de sujet qui n'aurait pas d'esperance de vie a long terme
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par David33 »

C"est tout de même un palmier admirable. Je le trouve très grâcieux et quelle couleur ! Beau cadeau !
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par batteur45 »

Bonjour

oui il est trés beau, je dirais meme Magnifique. :shock:

Beau Cadeau :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par HARRYMANAE »

J'attendais la fin de ton post...Effectivement,c'est un palmier qui n'a pas besoin de recevoir bcp d'eau meme en saison chaude,ce doit etre l'explicat° du deces,il faut proscrire l'eau lors d'une maintenance inferieure a 10-15°
Comme je l'ai dis + haut,l'anecdote concerne la pepiniere "a l'abris des manguiers"
On le trouve aussi a l'essai chez des planteurs de l'extreme comme Tibanu,par ex qui en cultive,avec succes,depuis plusieurs annees
Ils subissent donc des T° negatives
demeter

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par demeter »

L'idée de l'implanter dans le patio me séduit tout particulièrement. Je viens de m'apercevoir que j'ai la possibilité d'étendre la structure de la serre jusqu'à  une zone très ensoleillée et particulièrement bien drainée. Si je me décide de l'implanter, nul doute que je vais encore passer pour un fada vis a vis de mes voisins. :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par malaga »

super! il faudra nous montrer cela!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par bob7244 »

Oh oui il faudra vraiment nous montrer cela, en tout cas, superbe bismarckia; il est magnifique.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par metamorphose »

" a l'abris des manguiers " XD :mrgreen: :mrgreen:
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par SEB »

Ayant récupérer à vil prix un petit Bismarkia dans une jardinerie , je relance ce post pour avoir quelques nouvelles.
Pour le moment, le mien est en intérieur près du chauffage avec une terre bien humide et le soleil derrière la vitre quand il y en a.
Il semble qu'il pousse ...
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
demeter

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par demeter »

Bonjour Seb, ce palmier est toujours de ce monde. J'ai mis un peu de temps à comprendre son comportement et ses besoins. Au début, j'ai arrosé modérément et installé le plant en plein soleil. Le résultat ne s'est pas fait attendre, les palmes ont pris une belle teinte rouge et deux feuilles ont littéralement grillées. Ce palmier semble avoir besoin d'un arrosage assez conséquent pendant la période estivale. Après avoir régulé les arrosages, il a poursuivi sa croissance en émettant 4 palmes durant l'été.
Vu la vitesse de croissance, j'ai préféré maintenir le plant en pot plutôt que de l'implanter dans le patio. Vu sa vitesse de pousse , je me suis dit que construire une structure pouvant le maintenir dans de bonnes conditions risquait d'être plus problématique qu'autre chose.
Actuellement, il est en serre froide maintenue à un minima de 5 °C et j'ai réduit considérablement les apports d'eau.
Bon ceci dit, le cadeau est empoisonné même si ce palmier est superbe. Son hivernage risque de vite devenir problématique
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Bismarckia nobilis : cadeau superbe mais un peu empoisoné

Message par SEB »

merci
je vais sans doute être un peu lourd, aussi excuse moi d'avance.

les palmes ont grillé en plein soleil mais a quel moment ? dehors en été, a l'intérieur derrière une vitre ?
autrement dit le bismarckia comme bcp de plantes, s'il a fait ses feuilles en serre ne supporte plus le soleil ?

merci d'avance et encore désolé pour ces demandes de précisions.
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »