Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Répondre
zozzo69

Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par zozzo69 »

Bonjour,

Je vais partir 1 semaine à  Madère à  la fin du mois. J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de choses intéressantes à  voir au niveau botanique. Si certains d'entre vous connaissent, merci de me filer quelques bons tuyaux :wink:
zozzo69

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par zozzo69 »

Donc, personne ne connait Madère avec quelques bons plans à  me conseiller ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par Joël BOQUIEN »

Je ne peux pas t'en donner ,mais j'aimerai bien visiter cette île un jour et tu es puisqu'il n'y a pas de réponses ,alors condamné à  nous en rapporter toi même de ces bons plans :lol: :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par manuvericel »

Papou01 a fait un article de sa visite botanique de l'île dans le palmier n° :idea:

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par Pierre31 »

Je sais qu'il y a un jardin botanique réputé, sur les hauteurs, mais n'y ayant jamais mis les pieds, je ne t'en dirais pas plus... :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par HARRYMANAE »

J'y suis alle il y a quelques annees,c'est fabuleux,le parc bota de Funchal et tout les autres sont a faire
J'etais alle dans un hotel a l'interieur d'un ancien jardin bota,j'ai cru que je ne m'en remettrais pas :( :? :x :cry: :|
C'est le climat reve des iles europeennes,tout pousse,les xeriques,les humiferes,les cocotiers y tiennent
Le reve quoi,bonnes avcances
zozzo69

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par zozzo69 »

les vacances, elles seront bonnes, pas de doute :D mais surement trop courtes :?
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par papou1 »

J'y suis effectivement allé il y a 8 ans environ, quand c'était une destination encore "confidentielle" ( ils étaient en train de construire un grand aéroport pour tourisme de masse, alors maintenant ça a dû changer le faible nombre de touristes, en cohortes de consommateurs de bière et de glaces...). De mémoire :
Très belle ile assez verdoyante, aller sur les sommets pour voir les nuages apparaître du côté humide et disparaître dès qu'ils franchissent la crète, les bruyères vraiment très arborescentes avec lesquelles ils fabriquent des piquets et rambardes très peu rectilignes mais jolies, les cascades tombant parfois dans la mer ( on peut se déplacer à  pied en marchant dans de petits canaux d'irrigation dans des endroits parfois vertigineux ). On y trouve des Echiums, mais nous n'en avions pas vu.
Parmi les cultures : du chataigner à  la canne à  sucre, en passant par les vignes ( pour le vin de Madère )cultivées à  même le sol.
A Funchal voir le jardin botanique sans oublier sa "poubelle" ( végétaux parfois rares jetés dans le fossé de l'autre côté de l'entrée ) de là -haut en juillet on voit qquelques tulipiers du Gabon en fleur dans d' autres jardins, tu auras peut-être la chance de voir les Jacarandas en fleur bordant certaines rues de Funchal prendre un plan et s'y ballader de façon systématique, plantes rares et Bougainvillées un peu partout lorsque les propriétés sont anciennes;
Beaucoup d'arbres exotiques étaient étiquettés dans les rues du centre-ville !
Au centre ville un petit jardin avec d'énormes Encéphalartos, Belombra, Petrea volubilis...Certains jardins comportent d'énormes dragonniers, il existe des Howeas des 2 espèces qui fructifient, un palmier royal au cimetière anglais et des cocotiers le long du port de plaisance.
Le marché aux légumes et fleurs est très beau ( se méfier car pour les autochtones, le touriste est souvent considéré comme un poulet à  plumer, ne pas avoir d'accident de voiture, sauf si on parle le portugais ou le madèrien qui en est une variante, j'ai eu un mal fou à  remplir un constat amiable ). Sinon les autochtonones ou portuguais qui viennent y prendre leur retraite sont agréables. Voir les poissons épé dont nous n'avons guère l'habitude.
Hors de la ville il y a plusieurs jardins intéressants, dont un avec un énorme Banksia grandis et Eucalyptus ficifolia, Cyathea cooperi y est fréquente et s'échappe dans la nature.
Les routes sont bordées d' Hortensias bleus ( sol volcanique), d'Agapanthes et de crocosmia.
Ne pas s'imaginer prendre des bains de mer ( je suis bon nageur ), côte rocheuse déchiquettée, mer souvent agitée, eau plutôt froide.
Bon séjour.
papou1
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

Merci Papou, ta description donne envie d'aller y jeter un petit (ou grand) coup d'oeil 8) !

JBG
zozzo69

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par zozzo69 »

Merci Papou pour ces tuyaux. Je vais donc tâcher de flâner à  Funchal autant que possible. Je m'envole dimanche matin pour Madère !!! J'ai hâte de découvrir cette île qui va surement me rappeler mon île d'amour, La Réunion...
zozzo69

Re: Madère - Avez-vous de bons tuyaux ?

Message par zozzo69 »

J'ai passé une magnifique semaine à Madère, où j'ai été epoustouflé par le relief. J'avais comme référence la Réunion, pensant retrouver le même type de relief. Et bien, mes amis, la Réunion c'est plat à côté !!! Madère, c'est comme un gros caillou dans l'océan. La côte est constituée majoritairement de hautes falaises tombant à pic.
La végétation est luxuriante, climat océanique très doux (et non subtropical comme on dit souvent). Sans doute zone 11a ou 11b. Tous les arbres fruitiers tropicaux y poussent (manguiers, papayers, avocatiers, etc....) Les bananes de là-bas sont déliciseuses. Les jacarandas étaient en fleur ainsi que les tulipers de gabon. C'était magnifique.

Lien vers l'album photo provisoire (photos en vrac, sans légende pour l'instant) => https://picasaweb.google.com/FabienArch ... directlink
Répondre

Retourner vers « Les palmiers au Portugal »