Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par malaga »

Mon "golden lotus" sort de l'hiver encore plus beau que le stone gate et il est plus rapide!
Superbe ton princeps, Méliss' (il a le bonjour du petit tarnais! :lol: )
vois-tu des racines sortir du fond du pot? si oui, tu seras obligée de replanter car elles sécheront!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par gabrytrachy »

Melissa a écrit :
gabrytrachy a écrit : A mon avis tu as une recette magique, tes palmiers en pot sont absolument extraordinaires....Si j'étais un palmier en pot je voudrais être dans ta véranda :).
:lol: Chuuuuuut... c'est un secret ! mais... :oops: j'en ai déjà  fait passer quelques-uns de vie à  trépas !

:lol: :)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Je suis desole mais tout mes Princeps bleus sont en plein soleil (parisien) la pluie ils connaissent et ils sont bien bleus
Tout correspond au Princeps vert pour ce qui est du tien Gimli,j'en ai 7 sur stipe de 20 a 50 cm,la confusion n'est pas possible avec les bleus,quelque soit leurs provenances
Je vais mettre des photos du plus gros de mes bleus et d'un vert pour comparer :mrgreen:
J'ai hâte de voir ces photos. Je part à  la recherche de "golden Lotus".
Je vais quand même légèrement ombré le specimen que j'ai pris en photo parce que l'été ici "ça cogne" (m^me si il ne deviendra jamais vraiment bleu...)
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par Domi »

gimli a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Je suis desole mais tout mes Princeps bleus sont en plein soleil (parisien) la pluie ils connaissent et ils sont bien bleus
Tout correspond au Princeps vert pour ce qui est du tien Gimli,j'en ai 7 sur stipe de 20 a 50 cm,la confusion n'est pas possible avec les bleus,quelque soit leurs provenances
Je vais mettre des photos du plus gros de mes bleus et d'un vert pour comparer :mrgreen:
J'ai hâte de voir ces photos. Je part à  la recherche de "golden Lotus".
Je vais quand même légèrement ombré le specimen que j'ai pris en photo parce que l'été ici "ça cogne" (m^me si il ne deviendra jamais vraiment bleu...)
J'ai 5 princeps bleu et j'ai testé conditions à  l'ombre et en plein cagnard (sur les Causses du Lot ça chauffe pas mal aussi en été) ; tous étaient bleus (avec quelques nuances bien sûr) sur le dessus et bien blancs dessous ; j'ai l'impression que celui en plein soleil (ou serait-ce la pluie hivernale ?) à  tendance à  les faire verdir, ceux à  l'ombre (sous canopée de plantes plus haute) restent plus bleus. Par contre ils restent tous très blancs sous les feuilles.
Parmi les 5, deux viennent de Europalm il y a 4 ans et les trois autres sont des semis perso (graines RPS), qui ont mis trois ans à  germer (les graines ne pourrissaient pas alors j'osais pas jeter). J'en ai un sixième en pot qui serait un Golden gate, qui n'a pas encore de palme divisée donc encore vert mais pétioles bleus et on voit monter une lance bleutée, à  voir...

Harry ne m'en veut pas mais je partage aussi l'avis de zozzo69, je pense que le princeps de Gimli est bien un jeune bleu ; j'ai 7 princeps verts de semis (RPS quand ils avaient vendu des lots pour du bleu) à  peu près du même âge et je trouve que c'est différent ; le nombre de pinules, la forme des feuilles et la lance qui sort pruineuse me font pencher pour un princeps bleu qui ressemble beaucoup à  l'un des miens qui est au soleil. Le dessous des palmes parait bien blancs, je pense que la lumière est trompeuse sur la photo non ?
Mes princeps verts commencent à  devenir pruineux sous la feuille mais c'est la première année, et ils sont déjà  un peu plus développés, et c'est loin d'être aussi blanc que les princeps bleu pour l'instant.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par gimli »

Domi a écrit : J'ai 5 princeps bleu .......... Le dessous des palmes parait bien blancs, je pense que la lumière est trompeuse sur la photo non ?
Mes princeps verts commencent à  devenir pruineux sous la feuille mais c'est la première année, et ils sont déjà  un peu plus développés, et c'est loin d'être aussi blanc que les princeps bleu pour l'instant.
Image

Moi qui croyait que le b....l n'existait que chez les cactées et les agaves..... :mrgreen: Je vais planter des fortunei ce sera moins compliqué :lol:

La couleur de la photo n'est pas très fidèle, et en plus je venais de couper l'herbe qui l'ombrait un peu. En fait sur le dessus il est d'un vert un peu bleuté. Et bien pruineux en dessous. En outre j'avais cru comprendre que le "princeps vert" était de croissance rapide ce qui est loin d'être le cas de mon Tachy.
Image
zozzo69

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par zozzo69 »

ton princeps ressemble exactement au mien, qui est un bleu aussi. Même couleur, même port... Pour moi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il s'agit bien d'un princeps et n'on d'un nova :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :ton princeps ressemble exactement au mien, qui est un bleu aussi. Même couleur, même port... Pour moi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il s'agit bien d'un princeps et n'on d'un nova :wink:
Et qui seraient donc des Stone-Gate . Pour le moment les "pour" l'emportent :wink: :lol:

Les fameux "Golden Lotus" proviennent-ils d'une localité différente ou s'agit-il d'un clone particulier de la m^me localité ?
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par Palmetum »

y a schmilblic :mrgreen: certains disent nova different de princeps vert :roll: gimli une autre photo pour mieux voir :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
zozzo69

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par zozzo69 »

gimli a écrit :Les fameux "Golden Lotus" proviennent-ils d'une localité différente ou s'agit-il d'un clone particulier de la m^me localité ?
Je crois effectivment qu'ils ne proviennent pas du même endroit. En terme de rusticité les expériences diverses montrent aussi qu'ils sont moins rustiques.
Palmetum a écrit :y a schmilblic :mrgreen: certains disent nova different de princeps vert :roll: gimli une autre photo pour mieux voir :mrgreen:
Ah, mince, j'ai donc loupé un truc. Quoi qu'il en soit, il semble qu'il y'ait encore beaucoup de choses à  découvrir chez les trachy, et les classifications que nous connaissons actuellement sont loins d'être figées. Et il n'ait pas exclu qu'on trouve un jour de nouvelles populations inconnues jusqu'ici
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par plantule »

Les fameux "Golden Lotus" proviennent-ils d'une localité différente ou s'agit-il d'un clone particulier de la même localité ?
Voici ce que dit la fameuse pépinière "Golden Lotus nursery" (j'ai traduit de l'anglais la partie bleue):

TRACHYCARPUS PRINCEPS (Stone Gate Palm)

Le plus rare des trachycarpus ! Epaisse cire blanche au revers des feuilles et couleur bleue.
Pousse sur montagnes calcaire en Chine, près de la frontière tibétaine.
Probablement le trachycarpus qui pousse le plus rapidement.
Alors que certains pensent qu'il est impossible d'obtenir des graines, nous avons prouvé que nos graines sont celles du vrai Trachycarpus princeps. Beaucoup de petits sujets collectés dans la nature ont été envoyés à  travers le monde et tout le monde reconnait qu'il s'agit bien du même palmier que nos graines.
A cause de la confusion dans le passé à  propos de "fausses" graines (mauvaise identification) de Trachycarpus princeps vendues par d'autres producteurs, les européens onr nommé nos graines Trachycarpus princeps “Golden Lotus”.
Très rustiques. De petits sujets ont été testés à  -18°C sans aucun dommage


Mon humble avis est que les graines de la golden Lotus donnent des vrais "Trachy princeps" (bien identifiés comme provenant de Stone Gate), ce qui ne veut pas dire que tous les autres n'en sont pas à  coup sûr...
Amicalement
Laurent
zozzo69

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par zozzo69 »

ça sent quand même la propagande, tout ça :lol: Les vrais princeps, ce sont les nôtres, pas celles des autres... :roll:
Et pour ce qu'ils disent à  propos de la vitesse de croissance, c'est un peu gros, non ? Il ne me semble pas avoir lu une seule fois le témoignage de quelqu'un disant que ses T. princeps poussent vite...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par gimli »

A lire les post de cet après-midi je vois que les choses deviennent limpides .. :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par Domi »

Une chose semble tout de même observée : les princeps bleu ne germent pas facilement ; c'est ce que l'on pouvait lire fréquemment quand les premières graines sont devenues disponibles.
Je peux confirmer, la première fois que j'ai commandé des graines de princeps bleus chez RPS il y a quelques années, tout a germé avec une facilité déconcertante ; il s'est avéré que j'avais eu droit à  un lot de ce qui allait devenir le princeps vert (Nova). J'ai plus tard commandé des graines de princeps bleu, encore, et là  ça a été une autre histoire ; rien la première année, mais graines toujours bonnes ; rien la deuxième année...je décide d'acheter 2 princeps bleus chez Europalm ; et surprise la troisième année, 3 graines de princeps bleus germent ! je me retrouve avec 5 princeps bleus !
Donc la germination entre le princeps vert et le bleu n'a rien à  voir et c'est ce que j'ai toujours lu ;

Je sais que Léon Roger (Palmaris) a eu des observations similaires sur la germination des princeps bleus, une germination très erratique, étalée dans le temps et les années.

Je pense que c'est déjà  une distinction entre les deux ; ensuite en pot, les verts poussent très vite (ça ralentit en plein terre), les bleus c'est beaucoup plus lents, les palmes restant petites plus longtemps que les verts ; c'est ce que j'observe en tout cas, je ne veux pas généraliser non plus...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par malaga »

J'ai 3 "bleus": 3 couleurs un peu différentes, 3 tailles de palmes différentes: le plus bleu: le golden lotus , le moins bleu, le plus lent, et à  plus petites palmes: celui de chez Palmaris!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rempotage Trachycarpus Princeps bleu

Message par gimli »

Palmetum a écrit :y a schmilblic :mrgreen: certains disent nova different de princeps vert :roll: gimli une autre photo pour mieux voir :mrgreen:
Oui voilà une nouvelle photo que j'ai envoyée sur un autre post (avec quelques précisions sur ses conditions de culture):

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 169&t=9387

et qui serait bien un "bleu" (merci Domi :wink: )

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »