Page 1 sur 1
brahea
Posté : 20 avr. 2011 09:56
par FRANCK26
bonjour,
je voulais savoir comment arroser un brahea armata.voir photo
il a etait planter il y a une semaine et actuellement il a 10 litres d eau par jour environ.
dans l attente de vos reponses
cordialement franck
Re: brahea
Posté : 21 avr. 2011 20:19
par papou1
10 l d'eau par jour c'est un mauvais rythme.
En ce moment, et parcequ'il vient d'être planté, 10 l/ 2 fois par semaine, cet été 20l/ 30l une fois par semaine.( a condition que le sol soit drainant, sinon réduire les doses ).
Les étés suivants arroser tous les 15j, assez abondament.
papou1
Re: brahea
Posté : 21 avr. 2011 20:33
par Pierre31
Tout à fait d'accord: il a besoin d'eau mais il faut qu'il établisse un système racinaire profond, ce qu'il ne fera pas s'il a de l'eau trop "facile", sans compter les risques de pourriture de racines...
Ensuite, une fois bien établi, j'ai mis quelques années à comprendre qu'un armata très copieusement arrosé, mais pas trop souvent, ça pousse vraiment!

Re: brahea
Posté : 21 avr. 2011 21:35
par demeter
Bon à savoir Pierre. Depuis trois ans j'avais mis littéralement le mien au régime sec. Depuis ce temps, il ne me fait guère que trois palmes par an. Combien de palmes peut on espérer avec un arrosage conséquent en été ?
Question idiote émanant d'un néophyte : ce brahéa ne bloque t'il pas sa croissance durant la période estivale ? J'ai constaté sur le plant qui est dans le patio qu'il créait de nouvelles palmes assez tôt en saison et qu'il se bloque littéralement en été.
Re: brahea
Posté : 21 avr. 2011 21:46
par Pierre31
L'armata est un phréatophyle (comme le wash et le ph. dacty.) c'est à dire que, sous ses airs de "palmier du désert", se cache un soiffard qui ne pousse que si ses racines trouvent une nappe phréatique.
Nous sommes plusieurs à avoir remarqué cette inertie de l'armata: ici il a déjà sorti une palme et va maintenir son rythme(si copieusement arrosé l'été) jusque tard en saison. Rien de fulgurant mais une "force tranquille" dont je ne me lasse pas
Chaque nouvelle palme est un hymne à la lumière!

Re: brahea
Posté : 22 avr. 2011 17:03
par demeter
Merci Pierre pour ces infos. La coloration du feuillage ne s'en trouvera pas affectée ? il me semble avoir lu sur un autre topic que la couleur bleutée finissait par devenir vert foncée en cas d'arrosage intensif.
Re: brahea
Posté : 22 avr. 2011 17:12
par Pierre31
Non, l'arrosage ne change rien: la couleur est due à une couche cireuse (pruine) qui le protège du soleil. Plus il est au soleil plus il est blanc. Cette pruine, qui s'enlève facilement avec les doigts, est plus ou moins lessivée par la pluie l'hiver et se reconstitue l'été.
Bien entendu, il ne faut arroser que la terre au pied, pas le feuillage

Re: brahea
Posté : 22 avr. 2011 17:24
par FRANCK26
bonjour,
merci pour vos conseils,je vais réduire les arrosages a la semaine cette année et encore merci.a bientot.
cordialement franck