Page 1 sur 1

Carmona

Posté : 15 mai 2011 12:06
par civodulbx
Mon ami m'a offert un bonsaï, un carmona ; il fait donc partie des bonsaïs exotiques.
La vendeuse (de chez Jardiland !... ah ces vendeurs ! comme chez Leroy Merlin, ce sont plus des vendeurs que des vrais conseillers, c'est impressionant) lui a dit qu'il s'agissait d'une espèce facile alors qu'il s'avère que c'est un bonsaï difficile (c'est d'ailleurs indiqué sur la feuille A4 qui accompagne la plante :mrgreen: ), je l'ai lu sur plusieurs supports (presse spécialisée, internet).

Je suis juste embêté sur son exposition entre autres : il lui faudrait idéalement entre 15 et 25°, être à l'extérieur de mai à septembre car il leur faut leur hiver et leur été. Le problème c'est que de mai à septembre, il peut faire bien moins de 15 et bien plus que 25° !
Aussi, il ne doit pas être en plein soleil, il ne doit pas être en plein courant d'air, avoir beaucoup de lumière dans une atmosphère tout le temps humide, ne supporte pas les fortes pluies et bien sûr pas la grêle (alors si je l'in installé dans un certain endroit pseudo-idéal at qu'il se met à grêler alors que je suis à 50kms de chez moi, c'est mort !).
Bref, aidez-moi !!! :wink:

Re: Carmona

Posté : 15 mai 2011 13:29
par Pierre31
Probablement une des essences travaillées en bonsaï les plus difficile à cultiver ici... Hélas proposé en masse parce que très facile et rapide à produire en climat tropical... :roll:
Il craint surtout la sécheresse atmosphérique (mais n'aime pas avoir le pied dans l'eau) et les chocs thermiques, même légers... :?
A la moindre "contrariété" il perd toutes ses feuilles d'un coup! :shock:

Re: Carmona

Posté : 15 mai 2011 14:07
par civodulbx
Pierre31 a écrit :Probablement une des essences travaillées en bonsaï les plus difficile à cultiver ici... Hélas proposé en masse parce que très facile et rapide à produire en climat tropical... :roll:
Il craint surtout la sécheresse atmosphérique (mais n'aime pas avoir le pied dans l'eau) et les chocs thermiques, même légers... :?
A la moindre "contrariété" il perd toutes ses feuilles d'un coup! :shock:
Merci pour ce complément d'informations Pierre. Je me suis déjà bien documenté en fait.
Mais ma question principale est : où dois-je l'installer compte tenu de tous les paramètres connus sur cette espèce ? :roll:

Re: Carmona

Posté : 17 mai 2011 00:33
par demeter
En intérieur posé au dessus d'un plateau garni de billes d'argiles et d'eau et ce sans que le pot ne trempe. Exposition à 40 ou 50 cm d'une baie vitrée exposée sud sud ouest avec un voilage semi transparent. Brumisation une ou deux fois par semaine et arrosage avec une eau à température ambiante.

Pour l'extérieur chez nous, c'est mort.

Re: Carmona

Posté : 17 mai 2011 08:38
par civodulbx
demeter a écrit :En intérieur posé au dessus d'un plateau garni de billes d'argiles et d'eau et ce sans que le pot ne trempe. Exposition à 40 ou 50 cm d'une baie vitrée exposée sud sud ouest avec un voilage semi transparent. Brumisation une ou deux fois par semaine et arrosage avec une eau à température ambiante.

Pour l'extérieur chez nous, c'est mort.
Pourtant, il est bien précisé que le bonsaï doit passer un été et un hiver car il s'agit d'une plante qui, dans son habitat d'origine vit dehors donc... les bonsaïs d'intérieur à proprement parler, ça n'existe pas.

Re: Carmona

Posté : 17 mai 2011 08:43
par Pierre31
Oui, mais qui vit dehors en climat plus ou moins tropical, avec ses variations propres de conditions hygrométriques et températures, rien à voir avec nos saisons à nous..C'est bien là la difficulté. :wink:

Re: Carmona

Posté : 17 mai 2011 22:30
par civodulbx
Pierre31 a écrit :Oui, mais qui vit dehors en climat plus ou moins tropical, avec ses variations propres de conditions hygrométriques et températures, rien à voir avec nos saisons à nous..C'est bien là la difficulté. :wink:
Oui, j'ai bien compris cela Pierre.
Mais on qualifie à tort les bonsaïs tropicaux de bonsaïs d'intérieur (tout comme les "plantes vertes d'intérieur", ça n'existe pas, on le sait tous :wink: ).
Ces derniers doivent connaître des conditions similaires à leur habitat d'origine en les installant à l'extérieur et on doit leur faire vivre leur hiver en les rentrant pour retrouver des températures plus fraîches de l'ordre de 15 à 18°.
Bref, j'ai ramené le bonsaï car trop contraigant là dans l'immédiat, j'ai tant de choses à faire au jardin ! et de plantations à faire et à surveiller. J'ai préféré écarter le Carmona pour le moment en le troquant contre diverses plantes (jasmin étoilé et érable japonais :D ).
Même s'il est craquant, je n'ai pas envie de surveiller le moindre courant d'air prolongé qui lui serait néfaste, de vivre les conséquences d'une grêle inattendue (alors que j'étais à 1h de chez moi et suite à laquelle je ne peux que déplorer les dégats à mon retour), le changer de place car la température est trop chaude, devoir être présent pour le vaporiser au moins 2 à 3 fois par jour en cas de grosse chaleur... bref, ça rend un peu esclave je trouve :roll: du moins, ce n'est pas ce que je souhaite pour le moment :wink: .