(59)mon petit jardin de palmiers. 40 M²

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

oui, je crois, j en avais deux je vais allez voir le deuxième

mais je vais le réessayer, je suis sur qu'il doit tenir.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Salut Greg :wink: ,etonnant que ton L. decipiens n'ai pas resité a -4 ,il va peut etre repartir au printemps? le mien a pris -5.5 cet hiver les palmes n'ont pas roussi par contre il est attaqué par le papillon :evil: .
Je voulais essayer le copernicia albal mais si il meurt a -4?
Michael :wink:
patrick

Message par patrick »

Bonsoir Grégory
nous avons eu des températures plus froides !!, nous avons atteints plusieurs fois les - 6 °c sous abris .
Bien amicalement Patrick
Je vais te contacter prochainement ,j'ai récolté les graines du chamaérops que je t'ai montré quand tu es venu (variété naine ) tu peux en avoir la moité
si tu veux .
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Nettoyage de printemps.

J ai enlevé l eucalyptus ce qui a permis de mettre en valeur le Phà…“nix Canariensis.

Ratiboisé les bambous, le jardin commence à  prendre forme. les tailles commence à  etre dans l idées. Il a fallu attendre 4 ans de pousse pour avoir la structure.

je vais mettre quelques photos rapidement
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j aimerai trouvé une fougère qui pousse au faite d'un stipe ?

merci de votre réponse
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

bonjour greg,

tu parles bien d'une epiphyte ?! j'ai fais une petite recherche rapide je n'en ai pas trouvé de rustique. il faut fouiller ca existe certainement.

Mat.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

merci mat , une epiphyte serai bien, sinon une fougère qui donne du volume; Mon stipe fait 2,5 metres ( Livistonia rondondifolia)
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par gregory »

Bon, j ai eu beaucoup de dégat cet hiver, mais la nature ayant oeuvrée, je suis heureux de voir repartir, les chalmerops humilis, volcano, les sabals. Les pertes sont actuellement les phoenix canariensis, butia capitata. Une fois mon jardin nettoyé je posterai des photos. Merci aussi à  patrice fauchier de sa visite et du soin qu'il a mis à  mon jardin.
a bientôt
greg
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

mon jardin via google map

Message par gregory »

Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par nicolas53960 »

comment faites vous pour avoir une image moins flou de votre jardin sur google earth car moi je n arrive pas a m approcher sans que se soit flou?
merci
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par Verdeterre »

Tout dépend de l'endroit où tu te trouve.Si tu n'est pas en ville,la définition est moindre...Sinon,je sais pas :?:
Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: mon jardin via google map

Message par madmusa »

Gregory je vois que tes voisins ont au moins un palmier aussi , je suis étonné que dans le nord près de lille les gens se laissent tenter par les palmiers .
C'est bien .
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par antho »

Je pense que c'est greg qui va, la nuit tombé, planter des trachy dans les jardins de tous ces voisins... :lol: :lol: :lol:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par madmusa »

J'y ai pensé moi aussi , ou alors il a fait du bon travail de prise de tête (plantez du palmier de chine ,vous verrez c'est très résistant ) :lol: :lol: :lol:
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: mon petit jardin de palmiers. 40 Mà‚²

Message par gregory »

Lorsque je suis arrivé dans ma ville, en 2002 j ai planté des palmiers, les personnes me prennait pour un fou. "ça ne tiendra jamais dans le nord", "je me suis aussi pris la tête avec un fou de météo qui m'affirmer que les palmiers poussait de 1 centimetres par an et encore quand il faisait canicule"; les journalistes sont venus faire un reportage, des passionnés de plantes sont venus "voir".

Depuis partout pousse des trachy. je chercherais des photos, aujourd'hui j'essaie des espèces dites "non rustiques", je sais que beaucoup trouve ma démarche inadéquat et m'invite à  ne planter que des trachys.

Beaucoup parle des palmiers en affirmant que tel ou tel espèce ne tienne pas dans le nord. Mon rôle et de faire des essai, de trouver l'exposition pour idéale, le drainage. Les problèmes aujourd'hui proviennent de l'humidité (peu d eau mais régulier) conjugé au froid (mais pas si froid que cela). Je pense que les palmiers doivent etre testé de différentes manières.

J ai des difficultés avec les sabals, les palmettos sont bien repartis mais pas minor ne décole pas Je n ai pas encore touvé la bonne solutuion pour les phoenix, mais je sais que c est possible (essai en bretagne chez un fou meme climat que nous), j aimerai trouvé la solution pour les washingtonia.

Encore beaucoup de travail, mais la repousse pour le syagrus me donne bon espoir
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »