Page 1 sur 1
Podocarpus
Posté : 06 juin 2011 19:15
par felix
Bonjour,
Qui connait ce conifère?
j'en ai vu un sous forme d'arbuste au jardin botanique du museum de toulouse et il m'a tapé dans l’œil.
je n'ai pas noté la variété mais il est originaire d’Afrique du sud et semble d’après ce que j'ai lu sur le net être rustique jusqu'à -10. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur sa culture? merci.
Re: Podocarpus
Posté : 06 juin 2011 20:39
par Exo83
felix a écrit :Bonjour,
Qui connait ce conifère?
Maintenant moi

il ressemble un peu à un if non

Re: Podocarpus
Posté : 06 juin 2011 21:09
par Pierre31
L'aire de répartition des différents podocarpus ne se limite pas à l'Afrique mais s'étend jusqu'en extrême orient (utilisé au Japon pour de splendides bonsaï!)
Beaucoup d'espèces dans ce genre qui vient d'être revisité, beaucoup d'exigences différentes aussi...: le choix ne va pas être facile

Re: Podocarpus
Posté : 06 juin 2011 23:04
par felix
Podocarpus macrophyla celui des bonsais semble le plus facile à trouver. en effet cela ressemble à un if mais qui aurait de plus longues feuilles.
Re: Podocarpus
Posté : 07 juin 2011 00:16
par Ben152
Pierre31 a écrit :L'aire de répartition des différents podocarpus ne se limite pas à l'Afrique mais s'étend jusqu'en extrême orient (utilisé au Japon pour de splendides bonsaï!)
Effectivement, le genre est également bien présent chez moi en Nouvelle-Calédonie, on y trouve 7 espèces endémiques!

Re: Podocarpus
Posté : 07 juin 2011 07:27
par papou1
Essai en Roussillon de Podocarpus macrophilla et nerifolia, bonne résistance au gel ( jusqu'à -7°C ici ), peu résistant à la sècheresse.
papou1
Re: Podocarpus
Posté : 21 oct. 2014 15:15
par Ber
Sauriez-vous quelles sont les espèces de Podocarpus susceptibles de tenir en zone 8 ?
L'autre jour j'en ai vu un à La Roque-Gageac, je ne sais pas de quelle espèce il s'agissait. Le feuillage était très exotique, évoquant un mimosa à phyllodes entiers ou un thévétia.
Re: Podocarpus
Posté : 21 oct. 2014 22:52
par felix
Podocarpus salignus est bien rustique mais il lui faut une forte pluviométrie.
Re: Podocarpus
Posté : 21 oct. 2014 23:07
par Michel Greco
Au Plantarium de Gaujacq dans les Landes sont cultivés:
Podocarpus acutifolius
Podocarpus andinus
Podocarpus chilinus
Podocarpus macrophyllus
Podocarpus neriifolia
Podocarpus nivalis
Podocarpus salignus
Re: Podocarpus
Posté : 22 oct. 2014 11:08
par Ber
Merci !
Au vu des photos et suivant la liste de noms donnée, je pense qu'il devait s'agir de P. neriifolia.