Page 1 sur 1

besoin des phormiums?

Posté : 08 juin 2011 20:30
par Montagnard
Je viens de récupérer un phormium (à priori un phormium tenax) et j'aurais voulu savoir si c'était une plante qu'il faut arroser régulièrement ou bien si elle peut se contenter de longues périodes sèches. Je vais la planter en pleine terre: faut-il être vigilant sur l'arrosage pour la reprise ou bien un excès d'arrosage peut-il être néfaste? Faut-il la mettre en plein soleil (il fait particulièrement chaud dans le centre de Grenoble en plein été) où avec une exposition mi-ombre? Pour sa rusticité, c'est bien de l'ordre de -10°C?
Merci pour vos éclaircissements! :D

Re: besoin des phormiums?

Posté : 08 juin 2011 20:36
par madmusa
Je vais essayer de te renseigner au mieux , car je viens également d'en récuperer , pour le soleil , je pense que plein soleil n'est pas dérangeant , pour la rusticité - 10° exact , d'ailleurs tous ceux planté dans les ronds points de la région ont claqués l'hiver 2009 . 2010 .
pour l' arrosage , je ne sais pas , mais avec ce que l'on à pris depuis quelques jours :roll:

Re: besoin des phormiums?

Posté : 08 juin 2011 21:42
par Pierre31
Une fois implanté, c'est increvable (question arrosage) mais pour la reprise après division, les phormiums peuvent être capricieux s'ils manquent d'eau. Ne pas oublier qu'ils partagent le biotope des cordilynes :wink:

Re: besoin des phormiums?

Posté : 09 juin 2011 22:04
par Montagnard
Merci pour vos renseignements! :D Bon, le plan que j'ai récupéré a pris place ce soir dans le jardin de l'immeuble: on verra bien ce que celà donnera...

Re: besoin des phormiums?

Posté : 09 juin 2011 22:15
par gabrytrachy
Hello Montagnard et tous,

La reprise est très facile par temps frais et pluvieux, sinon c'est effectivement très capricieux. Si je dois les transplanter en période non adéquate, je les laisse plusieurs jours dans une bassine tant qu'ils émettent des racines, mais le mîeux est de choisir une période pluvieuse et fraîche. Chez moi l'idéal est fin mars quand la sécheresse hivernale et les périodes de phoen très désséchant terminent.

Re: besoin des phormiums?

Posté : 10 juin 2011 18:30
par malaga
Montagnard a écrit :Je viens de récupérer un phormium (à priori un phormium tenax) et j'aurais voulu savoir si c'était une plante qu'il faut arroser régulièrement ou bien si elle peut se contenter de longues périodes sèches. Je vais la planter en pleine terre: faut-il être vigilant sur l'arrosage pour la reprise ou bien un excès d'arrosage peut-il être néfaste? Faut-il la mettre en plein soleil (il fait particulièrement chaud dans le centre de Grenoble en plein été) où avec une exposition mi-ombre? Pour sa rusticité, c'est bien de l'ordre de -10°C?
Merci pour vos éclaircissements! :D
Il faut l'arroser en cas de sècheresse prolongée mais cette plante n'aime pas l'excès d'humidité en hiver ! (une de mes voisines les garde en containers dehors toute l'année, sans les arroser en hiver! ils débordent des contenants devenus un peu trop petits et sont magnifiques!)
Il y a 2 ans, elle m'en a donné un en découpant la motte en 2 à la scie à métaux et il a parfaitement repris! (variété sundowner)
J'ajoute toujours de la tourbe à la plantation, voile d'hivernage directement sur les feuilles en dessous de -5! le plein soleil du sud a tendance à faire passer les couleurs les plus vives!