dattiers près de Tafraoute

Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

dattiers près de Tafraoute

Message par bikoro child »

Bonjour dans cette région du sud Maroc ,les dattiers ne poussent que près des cours d'eau et en altitude ...Les palmeraies toutes proches de Tafraoute souffrent non pas du gel mais de la sécheresse voici à quoi elles ressemblent:

Image

Image

Par contre si vous montez un peu en altitude à quelques kilomètres de là ,vous arrivez à des gorges( gorges d'Aït Mansour) et là le payasage change du tout au tout

Image

Image

Image

Image

Image

Ce que vous voyez à droite, n'est pas un caniveau mais un petit canal d'irrigation et toute la palmeraie est arrosée par ces petits canaux aux murs d'argile outre les palmiers on trouve quelques figuiers ,des amandiers, des caroubiers,des abricotier plus ou moins sauvages et bien sûr des grenadiers

Image

Image

Image

Voici le petit hôtel ou nous étions logés chiche mais suffisant avec un point d'eau pour la cuisine et les toilettes ;douche au seau..Mais une petite terrasse ou vous pouvez prendre vos repas ...

Image

Image

Vues de la terrasse
A quelques mètres une petite bicoque avec ceci:

Image

des dizaines de dattes de toutes les formes plus ou moins mures,elles sont ensuite triées et réparties en plusieurs catégories les meilleures sont grosses et un peu farineuses comme les medjools

Image

mais vous pouvez en trouver aussi directement sur les palmiers à hauteur d'homme, allez y servez vous...

Image

Image

allez encore quelques photos:

Image

Image

semis spontané

Image

ce palmier est issue d'une graine transportée à un point d'eau entre 2 rochers ,probablement par un écureuil terrestre

Image
Modifié en dernier par bikoro child le 11 juin 2011 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par bifurcata »

Splendide... :shock:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par gilles06 »

Bonjour,

très belles photos, as-tu eu l'occasion de voir des dragonniers?

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par bikoro child »

Malheureusement non, j'avais pourtant prévu d'aller voir ces fameux dragonniers ajgal mais j'étais à pied et trouver une voiture pour m'y rendre me revenait bien trop cher (comme il n'existe pas de liaison régulière les autochtones font monter les prix avec les touristes )l'année suivante je suis revenu au Maroc en voiture mais ne suis pas passé dans ce coin...
demeter

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par demeter »

Merci pour cette visite. Les photos sont splendides.
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

Sympa ce reportage sur les dattiers, merci :) !

JBG
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par Stephking56 »

Merci pour cette belle balade :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par Serkan »

:shock: :shock: je rêve, là depuis quelques minutes....depuis cette terrasse, en contemplant le paysage on doit avoir un sentiment de paix inimaginable.
il y a donc plusieurs variétés de dattes ? sur un même site ? certaines sont noires à maturité, je vois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par bikoro child »

Bonjour,oui Serge il y a de nombreuses variétés de dattes plus ou moins bonnes certaines sont très sucrées et douces d'autres ont la peau coriace et peu de chair et certaines sont immangeables les gens de la région connaissent les emplacement des meilleurs spécimens et la récolte se fait autour du 20 octobre...Les dattiers sont aussi très hétérogènes certains sont plus verts que d'autres la taille et la forme des couronnes varient ainsi que la taille et l'espacement des pinnules ;certains paraissent très épineux je vais essayer de rajouter quelques photos

Image

Image

Image

les arbres verts qui sont dans la falaise sont des arganiers

Image

Image

on aperçoit le tronc de ce palmier qui s'est couché jusqu'au sol sur la droite...

Image

Image

Image

quant au chamaerops humilis cerifera et celà va en surpendre plus d'un voilà à quoi çà ressemble:

Image

Image

Je pense qu'il serait interessant d'organiser un voyage des fdp à cet endroit et peut -être étudier les différentes espèces de dattiers de cet endroit la connexion jusqu'à Agadir peut se faire en avion, puis en bus jusqu'à cette palmeraie et il existe quelques hotels assez modernes à proximité malheureusement cet endroit a peut- être perdu de son charme car la piste qu'on aperçoit sur les photos a depuis été transformée en route :twisted:
chouchenn

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par chouchenn »

Je ne dirais qu'un mot : SUPERBE
J'en redemande .
Ce contraste de végétation entre le vallon irrigué et les montagnes arides est saisissant de beauté .
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par HARRYMANAE »

Magnifique reportage,tres belles photos :!:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par Domi »

Oui, c'est très joli ; ces dattiers sur fond de sable ou roche rouge, c'est magnifique.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par BLACHERE Eric »

Les stipes bien noirs, les couronnes argentées, sur fond de falaise :D .
Magnifique, dur de repartir sûrement Yvan :wink:
Eric.
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par Exo83 »

Très beau reportage :)
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: dattiers près de Tafraoute

Message par butia33 »

Magnifique reportage, les palmiers in situ sont toujours un régal pour les yeux. Le paysage y est aussi pour beaucoup, tu as dû vraiment te régaler Yvan et pas que de dattes. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Afrique »