Le jardin des paradis

Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Le jardin des paradis

Message par malaga »

Dans la cité médiévale de Cordes sur ciel (une vingtaine de kms de chez moi) un jardin clos offrant des ambiances différentes avec bassins, murs végétalisés, fruitiers, légumes anciens, plantes médicinales et aromatiques, fleurs , exotiques (culture biologique), sculptures.....
Sur la terrasse supérieure, on propose toutes sortes d'animations et de délicieuses boissons artisanales!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le jardin des paradis

Message par Ber »

Un magnifique village haut perché, un nom poétique à souhait, et ce charmant jardin tout en élégance... :roll: :D

C'est quoi derrière le Fatsia, une Alpinia variegata ?

Sympa le mur végétal.
Au premier regard, je croyais qu'il s'agissait d'un vue plongeante en me disant "ouah il est balaise ce Begonia grandis" ! :lol:
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le jardin des paradis

Message par malaga »

C'est un endroit incontournable de la région! si tu grimpes à pieds jusqu'à la place supérieure du village, crois-moi, tu t'en souviens! mais le panorama est superbe!http://www.google.fr/search?q=cordes+su ... d=0CD0QsAQ
pour la plante je ne me souviens plus! :oops: tout est étiqueté mais il y en a tellement et j'avais peur de tous ces monstres:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le jardin des paradis

Message par Stephking56 »

Merci Malaga de nous faire partager ta visite :D . Visiblement un jardin bénéficiant de bonnes conditions, abrité du vent et pas trop froid :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le jardin des paradis

Message par Serkan »

c'est un jardin qui évolue apparemment "favorablement" pour un palmophile comme moi. encore que......le tarn n'a pas encore assez de palmiers à mon goût; moi j'en mettrais absolument partout dans les jardinets de la ville de Cordes; ne serait-ce que des trachys,d'ailleurs il y en a qques uns et des très beaux ,mais il est vrai que je suis presque un "extrémiste du palmier"; qui aimerait juste vivre dans une palmeraie; peu importe l'espèce, mais une PALMERAIE totale, exclusive.Je vais en parler sur un autre post.
je ne ferais sûrement pas l'unanimité à la mairie et je le sais, d'ailleurs. :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Le jardin des paradis

Message par gabrytrachy »

:) Merci beaucoup Malaga pour ce superbe reportage. J'adore ce Parc! Quelle atmosphère, quelle merveille! Je trouve que ce parc a notamment une touche très originale! Tout cela donne vraiment envie de parcourir ces beaux chemins dans cette végétation remarquablement variée et de se reposer sur ce banc si poétique......Tes images dégagent une impression de paix. Le paysage environnant aussi me fait rêver!

:)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le jardin des paradis

Message par Domi »

Bonjour,

j'ai profité de la fraicheur matinale (qui n'a pas duré longtemps ! Image) pour aller visiter 'Le jardin des Paradis' à Cordes sur Ciel ; un petit jardin bien sympathique au coeur d'une belle citée. Comme les thèmes évoluent chaque année, je reste sur ce post et vais ajouter quelques photos (T'es d'accord Malaga ?Image).
A visiter si vous passez dans le coin, de plus c'est à mi-chemin entre le bas de la cité et le haut....ça fait un break aux mollets Image.
En attendant voilà quelques photos...

Mélange exotique avec grosse potée de cette plante exotique aux tiges et feuilles plates (Baccharis Genistelloides je crois).
Image

ça, si vous avez le nom ? j'aime beaucoup cet arbuste mais je ne sais pas ce que c'est ? feuilles épaisses et coriaces, on voit des fruits au niveau de ma main...
Image

Image

Image

Une porte originale !
Image

On peut dire que le Tetrapanax a bien profité depuis la photo de Malaga !
Image

Image

Quelques vues...
Image

Image

Image

J'aime bien ce carré qui donne une impression de zone humide alors que l'on est sur du sec !
Image

A l'entré un très beau Melia azedarach !
Image

Image

Image

Maintenant on continue la grimpette en haut de la cité, quelques vues de bien jolies ruelles toutes fleuries, avec beaucoup de 'touch me not' qu'adorent les gamins!
Image

Image

Dernière porte avec à droite un Trachy qui a une belle vue, et tout à droite de la porte il y a un petit Chamaerops humilis, futur gardien de l'entrée ?Image
Image

Image

Jasmin officinalis à l'assaut des vieux murs
Image

Des Touch me not partout...
Image

Un autre Trachy haut perché
Image

...accompagné d'un voisin
Image

petite ruelle
Image

La citée, en repartant...

Image

Sur la route, le vignoble du Gaillacoi
Image
Modifié en dernier par Domi le 26 août 2012 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Le jardin des paradis

Message par WeeviL »

super reportage et puis cette acqueduc de seaux :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le jardin des paradis

Message par Serkan »

c'est vrai que cette cité de cordes est bien jolie à la belle saison :wink: :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le jardin des paradis

Message par malaga »

Merci, Domi, pour ces superbes photos! :D
Pour ceux qui ne connaissent pas, n'hésitez pas à visiter Cordes-sur-ciel, on a toujours un choc (d'admiration) en apercevant au loin la cité médiévale!
Dans un nouveau mensuel : "jardins-plaisirs", il y a un reportage sur ce jardin où, chaque année, on peut voir de nouvelles réalisations!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Le jardin des paradis

Message par Montagnard »

Merci beaucoup pour cette très belle visite! :D
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Le jardin des paradis

Message par boomslang »

Encore un nouveau jardin à visiter dans la grande région.. Merci !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Le jardin des paradis

Message par gabrytrachy »

Merci Malaga pour ces images splendides! Le Parc est admirable, il arrive à concilier harmonie, tradition, nouvelles solution paysagère et richesse botanique! La sérénité et la paix qui ressortent de tes photos sont très remarquable...
La cité médiévale et son environnnement sont merveilleux! Tu as de la chance d'habiter dans une région si belle et ayant encore de lieux anciens si bien conservés!

:)
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Le jardin des paradis

Message par GerardCarry »

Jolies images. Le village semble être cafi de charme. :wink:
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le jardin des paradis

Message par malaga »

gabrytrachy a écrit :Merci Malaga pour ces images splendides! Le Parc est admirable, il arrive à concilier harmonie, tradition, nouvelles solution paysagère et richesse botanique! La sérénité et la paix qui ressortent de tes photos sont très remarquable...
La cité médiévale et son environnnement sont merveilleux! Tu as de la chance d'habiter dans une région si belle et ayant encore de lieux anciens si bien conservés!

:)
merci d'apprécier la région, Gabry!(les belles photos sont de Domi)
il existe aussi des bastides encore plus préservées:puycelsi, Castelnau de Montmiral....
mais comme il n'y a ni mer, ni grandes cités, l'attraction reste relativement modeste!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »