Page 1 sur 1

Re: Punica granatum maxima rubra

Posté : 13 juil. 2011 21:06
par palmierbret
Melissa,

Le grenadier à fleurs doubles est un bel arbuste caduc qui est complètement en repos durant l'hiver : sa résistance au froid est donc très bonne. Pour preuve, il en existe un exemplaire de belle taille (3-4 m) au Jardin Botanique de l'Université Strasbourg. Il est en pleine terre depuis au moins 20 ans !
Il est planté plein sud à l'abri d'un bâtiment qui prolonge la serre tropicale. Il n'a jamais souffert du froid et il se couvre tous les ans de nombreuses fleurs (comme actuellement).

Fred

Re: Punica granatum maxima rubra

Posté : 14 juil. 2011 12:25
par palmierbret
Effectivement c'est bizarre, mais c'est la même chose en Alsace. Le grenadier à fleurs doubles y résiste au froid mais il est rarissime dans les jardins. Il est vrai aussi que les pépiniéristes ou les jardineries locales ne le commercialisent pas beaucoup alors qu'ils vendent des lauriers roses par centaines qui sont eux biens moins rustiques ici.

Pour la chaleur nécessaire à la floraison, le grenadier est certainement moins exigeant de ce côté là que ne l'est le Lagerstroemia. J'ai aussi un grenadier à fleurs doubles rouges dans mon jardin du nord de la Bretagne planté en plein vent, plein ouest. Cela ne pose aucun problème : il est aussi couvert de fleurs chaque été !
Voyant ce bon résultat, j'ai même commencé à planter des grenadier à fruits (variétés Provence, Wonderfull et Fina Tendral) dans mon jardin Breton. Ces arbustes sont petits (40 cm), donc pas de fleurs à l'horizon cette année encore, mais je suis optimiste...

Note qu'il existe aussi un grenadier à fleurs doubles couleur jaune pale ('luteum plenum') et à fleurs doubles couleur rouge tacheté de blanc ('Legrelliae').

Fred

Re: Punica granatum maxima rubra

Posté : 14 juil. 2011 12:56
par ptivince45
salut, ce grenadier est très rustique en effet, ici il est plus planté que celui a fruit alors que anciennement ce fut l'inverse, néanmoins, les plus beau grenadier de la régions sont ceux a fleurs dont il y a de nombreux spécimen de 4 mètre de haut qui ont passé les hivers type 1985. Mais les grenadier a fruits classiques sont bien rustiques aussi j’en ai jamais vu un d’abimé dans la régions malgré des -12°.

Re: Punica granatum maxima rubra

Posté : 14 juil. 2011 15:07
par palmierbret
Melissa,

Pour se procurer les grenadiers à fleurs et à fruits, je te conseille les pépinières Baud :

http://www.fig-baud.com/grenadiers.html

Fred

Re: Punica granatum maxima rubra

Posté : 14 juil. 2011 15:13
par malaga
J'ai le nain (fleurs orange et doubles aussi!) il s'est pris plusieurs fois -8 en pot, sur la terrasse (partie découverte) sans protection!
ma voisine possède celui que tu cherches : il n'a aucun souci!(il se prend l'ombre de mon albizzia mais fleurit bien!)

Re: Punica granatum maxima rubra

Posté : 15 juil. 2011 11:02
par malaga
Ce serait sympa de te voir dans le Tarn! :D par contre, pour remplir ta camionnette, je propose le grand punica de ma voisine, son jardin l'intéresse peu! :lol: