franckm a écrit :Les agaves réagissent bien au Nitrophoska bleu -avec modération- en début de saison. ça n'est pas Domi qui me démentira
ça ne concerne que les sols excessivement pauvres, ou la culture hors sol. Ils ne faut plus rien mettre après le 14 juillet, cela aurait pour effet de les fragiliser en boulversant l'horloge biologique de la préparation à la dormance hivernale.
Ceci dit, toutes les succulentes réagissent très bien à des arrosages abondants épisodiques durant les fortes chaleurs, c'est le seul moyen d'accélerer la croissance.
Franck

Mais qu'est-ce que vous avez avec votre nitrophoska

.
Alors que les choses soient claires :
Oui depuis les deux hivers rigoureux, j'ai arrêté les sang desséché, cornes broyées..etc que j' apportait au jardin (automne et printemps) depuis trois ou quatre ans, sur mon terrain aucun effet, sauf sur le porte-feuille. Par contre depuis l'hiver 2009/2010, j' ai apporté de l'engrais (nitrophoska bleu !) aux palmiers un peu limites et abimés par le froid pour les booster après l'hiver ; le résultat étant très convaincant, j'ai récidivé et j'apporte du Nitrophoska bleu à tous mes palmiers, au pied, fin février et une deuxième fois mi-Avril. Le résultat est excellent et ça booste effectivement les palmiers qui mettent parfois des années à décoller ici sur les Causses (sans arrosage l'été je précise), ainsi que des musas que j'essaye de faire pousser, et quelques jeunes lauriers roses.
Je n'apporte absolument pas d'engrais aux agaves ou opuntias, je pense que c'est inutile, ni aux arbustes adaptés aux terrains secs, type cotinus, phlomis, teucrium, sauges etc... je sais par expérience qu'ils peuvent en creuver.
Pour ce qui est des agaves en pot, je l'ai déjà dit sur un autre post mais pour ma part c'est plantation dans un bon terreau type géranium, je viens d'ailleurs de faire quelques repiquages. Et à l'occasion j'arrose pendant l'été avec de l'engrais liquide géranium ou plantes fleuries que j'utilise pour les autres plantes que j'ai sur la terrasse (bougainvillée, cannas, hibiscus,..etc), quand il m'en reste. Je suis d'accord aussi avec Franck, je ne lésine pas sur les arrosages pour les agaves pendant l'été ; je remplis occasionnellement les soucoupes d'eau et je laisse absorber, plutôt que d'arroser par le dessus.
Voilà vous savez tout
