Page 1 sur 11

(29) Jardin finistèrien

Posté : 22 juil. 2011 22:10
par lmmartin
C'est parti, je me décide enfin à mettre des photos de mon jardin (ou plutôt celui de mes parents qui me sert de jardin d'expérimentation). Ma mère a commencé il y a environ 4 ans à aclimater des catus ramenés de voyages (italie, maroc, espagne), mais depuis un peu plus d'un an je commence à mettre mon grain de sel dans ce jardin.

la terrasse: beaucoup de pots qui sont pour la plus part rentrés en hiver car les plantes ne resistent pas au gel, ou ne sont pas encore aclimatées
Image
Image
oponce non identifiée ramenée du maroc uil y a 5 ans plantée dans la terrasse il y a 3 ans, sans protection l'hiver dernier (-4'c)
Image
une de mes plus grosses bestioles :D (12 ans)
Image
Image
Image
Image
Une merveille plantée cette année en avril. Les feuilles faisaient 20cm de haut, aujourd'hui elles en font 65. A ce rithme elle mettra peut être un peu moins de temps que ce que j'avais prévu pour me faire un tronc.
Image
Image
Voici le plus vieux pensionnaire, planté il y a 26ans à l'état de plantule (3 ou 4 feuilles) par ma mère.
Image
Il y a encore très peu de palmiers, mais l'année prochaine j'espère me rattraper :wink:

Re: Jardin finistèrien

Posté : 22 juil. 2011 22:34
par cheun
Et c'est à Irvillac tout ça? plutôt sympa!! Tu dois connaitre le gros palmier à l'entrée de L'Hopital Camfrout?!

Re: Jardin finistèrien

Posté : 22 juil. 2011 22:52
par lmmartin
Et oui, tout est à Irvillac, mais il faut dire qu'on a de la chance d'être bien abrité par des murs et quelques haies qui font que les températures ne descendent pas trop en hiver (-4°c au max l'hiver dernier). De quel côté de l'Hopital Camfrout se situe le gros palmier? Personnellement je n'y vais pas souvent, je vais plus sur logonna, mais j'irai faire mon curieux :wink:

Re: Jardin finistèrien

Posté : 22 juil. 2011 23:12
par cheun
A la sortie de L'Hopital en allant vers le Faou, un hybride de Jubaea et Butia! c'est chez moi :mrgreen: ou plutôt chez mes parents.
Il a fait -6°C! c'est plus froid que chez toi pourtant L'Hopital est plus proche de la rade de Brest.
A Logonna tu dois connaitre Christophe Morvan?

Re: Jardin finistèrien

Posté : 23 juil. 2011 01:08
par Crimson44
Bonsoir Immartin,

au regard de ces photos, tu possèdes dans ce jardin un beau potentiel d'acclimation ; la présence d'Echium pininana de cette taille confirme sans trop de doutes que tu es en zone 9b. Un endroit bien placé du jardin pourrait accueillir Rhopalostylis sapida par exemple :wink: ...

Crimson44

Re: Jardin finistèrien

Posté : 23 juil. 2011 06:51
par bikoro child
Bravo c'est un bon début..(j'adore les étiquettes en ardoise :wink: )

Re: Jardin finistèrien

Posté : 23 juil. 2011 10:36
par lmmartin
Cette année les echiums font entre 4 et 5 metres de hauts, mais on ne s'en rend pas bien compte sur ces photos. En voici d'autres dans une autre partie du jardin. La haie de sapin qui est juste dernière fait déjà plus de 2 mètres.
Image


Pour les ardoises, c'est une question pratique! :lol: Mes parents ne connaissant pas les noms des plantes, j'en ai eu assez qu'ils passent leur temps à venir me les demander.
Pour la plantation de nouveaux palmiers, on verra l'année prochaine. Pour le moment je me concentre sur les xérophytes, succulentes et autres plantes grasses pour le reste de cette année.

Re: Jardin finistèrien

Posté : 23 juil. 2011 11:21
par Domi
Voilà une plante que je ne verrai jamais pousser chez moi, ou alors il y aura eu un sacré réchauffement !! c'est GEANT !
Et quelle est cette plante tapissante qui fleurit au pied ? Erigerons ?

Re: Jardin finistèrien

Posté : 23 juil. 2011 11:34
par ptivince45
salut domi, c'est un osteospermum surement le jucundum, dont deux variétés (une blanche et l'autre rose) peuvent résister a -15° !!! j'ai collecter la souche rose pour mon jardin, dans un jardin d’Orléans ou il y 'en a une grandes talle, qui a résisté a tout les derniers hivers, donc a un bon -10° au moins. :D c'est vraiment magnifique !

Re: Jardin finistèrien

Posté : 23 juil. 2011 11:48
par Domi
ptivince45 a écrit :salut domi, c'est un osteospermum surement le jucundum, dont deux variétés (une blanche et l'autre rose) peuvent résister a -15° !!! j'ai collecter la souche rose pour mon jardin, dans un jardin d’Orléans ou il y 'en a une grandes talle, qui a résisté a tout les derniers hivers, donc a un bon -10° au moins. :D c'est vraiment magnifique !
Merci j'y avais pas pensé, d'autant plus que j'en ai depuis près de 10 ans dans le jardin Image. C'est vrai que c'est superbe, et j'aime l'odeur particulière du feuillage ; un très rustique mais qui épuise le sol tellement il y a de racines ...mais la floraison...J'avais trouvé le mien chez Filippi, résistance au sec oblige !

Re: Jardin finistèrien

Posté : 23 juil. 2011 12:18
par cheun
Martin,
Les Echiums ne tiennent pas chez mes parents! Je vois où tu es à Irvillac, on voit le clocher derrière! Tu connais l'histoire de ce clocher? Vers 1650 les habitants voulant construire un clocher ont fait appel à des sculpteurs italiens qui passaient par là, au lieu d'un clocher de style Cornouaille comme à Dirinon, L'Hopital ou Logonna, les sculpteurs ont proposés un style baroque italien, d'ou le style étrange pour la région. Ça va bien avec l'exotisme!!

Re: Jardin finistèrien

Posté : 23 juil. 2011 16:26
par patou
c'est franchement sympa :D

Re: Jardin finistèrien

Posté : 23 juil. 2011 17:38
par HARRYMANAE
Superbe,j'adore la façade
Les cylindropunce en pot sont certainement Subulata,facilement plantables dans ce jardin,comme des millions de plantes
Le parc Bota de Brest,celui de Roscoff et le jardin de Batz,contiennent bcp d'idees pour ce jardin
La Cyathea est ce Cooperii :?:
Felicitat° pour les Echiums

Re: Jardin finistèrien

Posté : 24 juil. 2011 00:18
par lmmartin
Les cylindreoponces sont bien des subulata. Certains sont plantés dans les rocailles depuis l'année dernière et ont tenus l'hiver sans problème.
Concernant la fougère, ce n'est pas une cyathea même si j'aurai préféré, mais je n'en ai pas trouvé en jardinerie au printemps. C'est donc une dicksonia antartica, mais trop jeune pour avoir un tronc. Mais c'est vrai que je trouve sa base un peu bizard. Dis moi ce que tu en penses :!:
Image
J'achète un certain nombre de plantes aux jardin de roscoff et de batz car ils ont un climat similaire et ils me permettent aussi de ne pas faire d'erreur dans le choix de certaines plantes qui ne seraient pas possible même ici

Re: Jardin finistèrien

Posté : 24 juil. 2011 08:30
par HARRYMANAE
Vu d'ici je lui trouve plutot une allure de Cyathea
Une observat° peut trancher rapidement: produit elle des crosses une par une des que les T° printanieres remontent :?:
Ou,as tu eu une couronne complete façon Cycas :?: