week- end de 3fdp

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: week- end de 3fdp

Message par Domi »

Michel, a propos du Dypsis, pas de trace de dichotomie ? (il y a quelques années j'en avais eu un bien plus petit que le tien qui avait émis un rejet assez rapidement...).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: week- end de 3fdp

Message par Michel Greco »

Domi a écrit :Michel, a propos du Dypsis, pas de trace de dichotomie ? (il y a quelques années j'en avais eu un bien plus petit que le tien qui avait émis un rejet assez rapidement...).
Si, il s'est dédoublé très tôt passé le stade plantule, c'est clairement visible sur place, mais sans doute pas flagrant sur les photos.
Il y a 2 pieds de vigueur égale.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: week- end de 3fdp

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :
Domi a écrit :Michel, a propos du Dypsis, pas de trace de dichotomie ? (il y a quelques années j'en avais eu un bien plus petit que le tien qui avait émis un rejet assez rapidement...).
Si, il s'est dédoublé très tôt passé le stade plantule, c'est clairement visible sur place, mais sans doute pas flagrant sur les photos.
Il y a 2 pieds de vigueur égale.
Ah OK, si il me semblait bien sur la photo mais j'avais beau la regarder dans tous les sens j'avais un doute, j'attendais que tu confirmes Image.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: week- end de 3fdp

Message par Serkan »

super le reportage, yvan :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: week- end de 3fdp

Message par Serkan »

nous avons aussi remarqué dans un jardin de particulier ce butia trés glauque

Image

et ce chamaerops qui se prend un trachycarpus

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: week- end de 3fdp

Message par HARRYMANAE »

Ouaouh Ils sont magnifiques tout les 2 :shock:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: week- end de 3fdp

Message par bikoro child »

Hier , çà a été rebelote pour Michel et moi nous avons profité du bel après midi pour repartir en vadrouille nous avons commencé par la jardinerie qui l'année dernière nous avait vendu des parajubaeas,puis nous sommes allés visiter le jardin particulier dont il est question au dessus puid petit tour dans Pau une fois de plus...

Image

Il reste toujours en parajubaea dans la jardinerie de Bordères, étiqueté syagrus et vendu 80 euros il est encore plus gros que ceux que nous avions acheté l'année dernière

Image

Hormis le parajub pas grand chose d'interessant: quelques sabal indéterminés vendu pour des minor à 75 eur ,deux livistona decora étiqueté nannorhops et ceci:

Image

De jolis petits jubaeas vendu 42 euros
Nous avons avons aussi remarqué ceci

Image

Malgré tout nous avons été très raisonnables parce que nous n'avons finalement rien acheté...Puis nous nous nous sommes rendus dans le jardin du particulier à Nay ,et çà n'a pas été une cinécure ,car suite a des travaux il était impossible de le rejoindre en voiture sauf en faisant un détour de 12kms ! nous avons finalement abandonné la voiture et terminé les dernières centaines de mètres à pied...Dans ce jardin je ne vais pas reposter les photos déjà mises sur le forum ,hormis le black boy, suffisamment rarepour être intéressant

Image

Image

Dans ce jardin ,ou de très nombreux palmiers sont plantés serré le propriétaire manie le sécateur avec allégresse pour tailler à tout va ,c'est son choix et la circulation en est facilitée ...Un palmier a surtout retenu mon attention, présenté comme wagnerianus mais pour moi, très étrange:

Image

les palmes sont petites dissymétriques et comme ondulées



Image

Image

Image

Image

la suite un peu plus tard...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: week- end de 3fdp

Message par Mbokaja »

Bonjour,
bikoro child a écrit : Il reste toujours en parajubaea dans la jardinerie de Bordères, étiqueté syagrus et vendu 80 euros il est encore plus gros que ceux que nous avions acheté l'année dernière
En effet on ne peut le confondre avec un Syagrus vu de prés :roll: avec la fibre du stipe :!:
Merci!pour moi c'est une découverte le Parajubea acclimaté car je croyais le genre réservé aux zones plus chaudes :idea: un de mes palmiers préférés et le Syagrus romanzoffiana mais j'avoue que je ne l'apprécie vraiment que en zone chaude car en zone tempérée son développement est lent et mesquin souvent :( par contre j'en ai admiré à l'intérieur dans des endroits trés lumineux et il se développe trés bien sans trop de problèmes :) j'en avais un issu d'un semis dans mon salon et il a rapidement touché le plafond à 2,75m ...obligé de le jeter dehors :? d'ailleurs je crois que je vais faire pareil avec mes gosses si il continue de pousser comme ça :lol: :lol:

Quelle est la variété de ce Parajubea acclimatable?
@+
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: week- end de 3fdp

Message par bikoro child »

heu je pense que la variété est ... syagrus :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: week- end de 3fdp

Message par LapeneMichel »

bikoro child a écrit :Image

Image
Je découvre avec (beaucoup de) retard ce petit reportage. Entres autres, les deux photos ci-dessus sont tout simplement magnifiques !

Le jardin de Nay pousse bien, c'est fournit. Est-ce bien un syagrus qu'on aperçoit sur la dernière photo de la série de Serge, entre le chamaerops et le trachycarpus ? Il a l'air sec ou je me trompe ? Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?

Par rapport à la remarque de Michel (Greco) dans un autre post, qui trouvait que les palmiers de ce jardin poussaient deux fois plus vite que chez lui, je crois savoir qu'ils reçoivent de bonnes doses d'engrais plusieurs fois par an. Ceci explique cela. En tout cas ils sont beaux.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: week- end de 3fdp

Message par samirbouag »

wowwwwwwwwww! AWESOME :o :D :D :D :D :D
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: week- end de 3fdp

Message par Vivi »

Superbes vos photos et merci de nous faire profiter de vos petites virées dans de si beaux jardins.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: week- end de 3fdp

Message par metamorphose »

je crois que j'ai perdu espoir pour avoir un Syagrus aussi beau sur la côte d'azur un jour.

Ton sol est acide Michel ? particulièrement riche a ce endroit ? protégé des vents dominants ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: week- end de 3fdp

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit :je crois que j'ai perdu espoir pour avoir un Syagrus aussi beau sur la côte d'azur un jour.

Ton sol est acide Michel ? particulièrement riche a ce endroit ? protégé des vents dominants ?
Oui mon sol est franchement acide. Le sol n'est pas particulièrement riche mais à cet endroit il est peut-être un peu plus riche que la moyenne du terrain. En tout cas je ne me rappelle pas la dernière fois que je lui ai mis de l'engrais, ça doit remonter à loin.
Il n'est pas protégé des vents dominants mais le vent fort est rare. Cependant il a déjà essuyé des tempêtes avec plus ou mois 100 Km/h de vent sans dégats significatifs.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: week- end de 3fdp

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :
metamorphose a écrit :je crois que j'ai perdu espoir pour avoir un Syagrus aussi beau sur la côte d'azur un jour.

Ton sol est acide Michel ? particulièrement riche a ce endroit ? protégé des vents dominants ?
Oui mon sol est franchement acide. Le sol n'est pas particulièrement riche mais à cet endroit il est peut-être un peu plus riche que la moyenne du terrain. En tout cas je ne me rappelle pas la dernière fois que je lui ai mis de l'engrais, ça doit remonter à loin.
Il n'est pas protégé des vents dominants mais le vent fort est rare. Cependant il a déjà essuyé des tempêtes avec plus ou mois 100 Km/h de vent sans dégats significatifs.
L'air ambiant du sud ouest est plus humide qu'au sud est, cela peut expliquer cela car il me semble que ce palmier aime l'air humide. Pour l'engrais faudrait essayer le crottin d’âne visiblement ça à l'air efficace :lol: .
Dans tout les cas il est magnifique ton Syagrus Michel, et c'est pas cette année qu'il va griller :D
Eric.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »