Page 1 sur 1

Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 02 août 2011 14:13
par Ben06
Sans doute certains connaissent l'arbre de la Bodhi, sous lequel selon la légende, Siddhārtha Gautama le Bouddha fondateur, parvint à l'éveil. Arbre sacré des bouddhistes cela lui valut la dénomination latine de ficus religiosa.

Ce très beau figuier n'a pourtant pour les charmants palmiers à huile de Jinghong (ville de Chine proche de la frontière laotienne), rien qui puisse rappeler les préceptes bouddhiques de sagesse par l'extinction du désir cause des souffrances.

Petit reportage photo pour étayer ma thèse:

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 03 août 2011 04:30
par pilou
Hello :-)
Eh oui, c'est un arbre que je trouve toujours très majestueux, en ayant mis plusieurs dans le jardin...
C'est un arbre qui peut pousser à peu près sur n'importe quoi :roll: ... et qui peut étouffer de nombreux arbres...
Dans ton reportage, tu devrais préciser que le ficus, s'il étouffe de nombreux arbres, n'étouffe pas un palmier et que le palmier peut vivre de très nombreuses années avec un ficus sur le dos.... Si le palmier meurt, c'est par manque de lumière, pas par étouffement !!
Après, on peut discuter du fameux postulat bouddhique : "Par l'extinction (refoulement) du désir, on apaise les souffrances..." :roll:
Je voyage depuis 1979 dans des pays bouddhistes... et j'y vis à présent... et plus le temps passe, plus je trouve cette "démarche" inhumaine, voire... :roll: stupide... :mrgreen:
En effet, pourquoi refuser le côté humain (du désir) pour soit disant ne plus souffrir... Fréquentant souvent le milieu monastique, je trouve même ce milieu d'une grande hypocrisie :mrgreen: ... La vraie doctrine devrait être "assumer ses désirs pour ne plus souffrir" :lol: :lol: :lol:

Quelle démarche suivre ? :
Etant en manque de radis, dois-je refouler mon désir pour être heureux... ou essayer d'en cultiver et barber tout le monde sur ce forum avec mon problème :?: :lol: :lol: :lol:

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 03 août 2011 06:16
par olivier78
Ne devrions nous pas ouvrir une nouvelle rubrique radis sur ce forum? Vu l'ampleur que prend ce sujet. :wink:

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 03 août 2011 06:21
par pilou
olivier78 a écrit :Ne devrions nous pas ouvrir une nouvelle rubrique radis sur ce forum? Vu l'ampleur que prend ce sujet. :wink:
Voilaaaaaaa une treeeeessssss bonne idée !
:lol: :lol: :lol:
Pendant qu'on y est, ne peut-on pas ajouter une sous rubrique : "Les capucines sous les tropiques" ? :lol:

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 03 août 2011 08:43
par Ben06
Pilou... Faisant des études de philo, je préfère ne pas trop m'étendre sur ce genre de sujet... Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi. D'un autre côté, je dirais que ce sont ceux qui ne prennent que les conclusions (les préceptes) de Siddhārtha Gautama, qui se trompent. Car si on suit son exemple, on désire pas mal de choses avant de refouler le désir.
Je dirais même que c'est une fois que papi arrive plus à avoir de l'appétit que il en vient sagement à dire que le désir est une souffrance (effectivement, dur le désir quand on peut plus!!! :lol: ).
Ma conclusion: la sagesse est un truc de vieux fatigué (chose que nous finirons tous par devenir si la vie suit son cours sans interruption).

C'est pareil pour la philosophie occidentale et son grand virage moral par Socrate:
Papi est fatigué et se laisse condamner à mort pour des "principes". De toute façon, il le dit lui même (je revois les interressés à L'Apologie de Platon et à celle de Xénophon), le pire de la vie est à venir, c'est à dire les radotages de la vieillesse, autant se fendre la poire à faire des pieds de nez au tribunal populaire athénien. Juste pour voir leur tête quand il se donne pour peine (les condamnés pouvaient proposer une peine compensatrice, souvent de l'argent pour éviter exil, prison et mort) d'être nourrit le reste de sa vie par la cité pour services rendus :lol: !

Les vieux sont sages et les jeunes impétueux. Ou autrement dit, il est sage quand on est jeune d'être impétueux (par ce qu'on pourra plus après et que c'est le seul moment où on peut l'être véritablement), et les vieux trop impétueux, finissent par être sage (vaut mieux pour pas trop se rendre malade à vouloir très fort et à plus pouvoir).

Ceci dit, pour les palmiers, j'ai vu sans pouvoir prendre en photo, des stipes cassés dans le creux de troncs de ficus.
Après je ne connais pas la raison du décès, et il me semble bien que tu aies raison car j'ai pu en voir de très haut se porter comme un charme malgré de beau gros retusa cachant complètement le stipe mais n'ayant pu rattraper de leur couronne la rosette de feuilles. De loin on pouvait même croire que le palmier poussait juste à côté de l'arbre (j'ai donc pas prit de photos).

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 03 août 2011 08:58
par BRAHEA73
Justement, je pense que la force exercée par la croissance des racines se transformant en tronc, doit arriver à tordre puis briser les stipes des palmiers hotes dans certains cas!

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 03 août 2011 09:13
par pilou
oui, cela semble plausible

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 03 août 2011 09:28
par Ben06
J'ai ramené 2 figues, vous voulez des graines pour essayer sur un de vos protégers? :lol: :lol: :lol:
Nous voilà tranquillement de retour vers les pratiques païennes. On commence par sacrifier des palmiers, on finit par... :roll:

Sans blague, je vais essayer non pas sur un palmier, mais sur un joli bout de bois genre toute petite souche. J'ai mis quelques graines dans une anfractuosité, une miette de tourbe un peu pâteuse par dessus, quelques gouttes d'eau, et mis le tout sous sac plastique transparent avec de l'eau au fond et derrière une fenêtre. Si ça prends, j'enterrerai la mini souche dans un pot avec du sable jusqu'aux petites racines et un peu de terre riche au fond. Peut-être ça peu bien rendre en pas trop longtemps si les racines daignent recouvrir le bois...

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 04 août 2011 18:00
par bikoro child
Si le ficus de Bouddah pouvait étouffer tous ces palmiers à huile çà serait une bonne chose ,la culture des palmiers à huile en Asie est une catastrophe pour le monde détruisant faune et flore initiales quand on voit des troncs énormes d'arbre de forêt primaires cisaillés ,c'est à en pleurer!!

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 04 août 2011 18:50
par Joël BOQUIEN
bikoro child a écrit :Si le ficus de Bouddah pouvait étouffer tous ces palmiers à huile çà serait une bonne chose ,la culture des palmiers à huile en Asie est une catastrophe pour le monde détruisant faune et flore initiales quand on voit des troncs énormes d'arbre de forêt primaires cisaillés ,c'est à en pleurer!!
:P :lol: :mrgreen: Oui mais ces figuiers étrangleurs une fois que leur hôte est mort ,font de très belles sructures ajourées et vernissées .qui sont exposées dans les hall d'hôtel comme je l'ai vu en c.d'Ivoire et à Lomé :mrgreen:

Re: Bouddha appaise les maux humains, mais en cause aux palmiers

Posté : 04 août 2011 21:08
par Ben06
Bikoro, comme le dit Joël, ça risque de ne faire que reporter le problème qui est nous faisons partie de ce monde et non ce monde est à nous... Mais j'avais pensé au ficus religiosa (les autres marchent aussi d'ailleurs) comme solution aux cultures intensives de palmiers à huile, qui soit dit en passant, sont du plus bel effet en alignement citadin (en plus lors des pluies, ça fait un peu parapluie de fortune en attendant que ça passe; c'est du vécu).