Pilou... Faisant des études de philo, je préfère ne pas trop m'étendre sur ce genre de sujet... Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi. D'un autre côté, je dirais que ce sont ceux qui ne prennent que les conclusions (les préceptes) de Siddhārtha Gautama, qui se trompent. Car si on suit son exemple, on désire pas mal de choses avant de refouler le désir.
Je dirais même que c'est une fois que papi arrive plus à avoir de l'appétit que il en vient sagement à dire que le désir est une souffrance (effectivement, dur le désir quand on peut plus!!!

).
Ma conclusion: la sagesse est un truc de vieux fatigué (chose que nous finirons tous par devenir si la vie suit son cours sans interruption).
C'est pareil pour la philosophie occidentale et son grand virage moral par Socrate:
Papi est fatigué et se laisse condamner à mort pour des "principes". De toute façon, il le dit lui même (je revois les interressés à L'
Apologie de Platon et à celle de Xénophon), le pire de la vie est à venir, c'est à dire les radotages de la vieillesse, autant se fendre la poire à faire des pieds de nez au tribunal populaire athénien. Juste pour voir leur tête quand il se donne pour peine (les condamnés pouvaient proposer une peine compensatrice, souvent de l'argent pour éviter exil, prison et mort) d'être nourrit le reste de sa vie par la cité pour services rendus

!
Les vieux sont sages et les jeunes impétueux. Ou autrement dit, il est sage quand on est jeune d'être impétueux (par ce qu'on pourra plus après et que c'est le seul moment où on peut l'être véritablement), et les vieux trop impétueux, finissent par être sage (vaut mieux pour pas trop se rendre malade à vouloir très fort et à plus pouvoir).
Ceci dit, pour les palmiers, j'ai vu sans pouvoir prendre en photo, des stipes cassés dans le creux de troncs de ficus.
Après je ne connais pas la raison du décès, et il me semble bien que tu aies raison car j'ai pu en voir de très haut se porter comme un charme malgré de beau gros retusa cachant complètement le stipe mais n'ayant pu rattraper de leur couronne la rosette de feuilles. De loin on pouvait même croire que le palmier poussait juste à côté de l'arbre (j'ai donc pas prit de photos).