Page 1 sur 1

quelle rusticite pour les rejets de basjoo ?

Posté : 06 août 2011 12:51
par ryusensei
Bonjour, ayant transplanté un rejet de musa basjoo d'une trentaine de centimetre en terre la semaine derniere, je souhaiterais savoir si je peux le laisser en place ou s'il est preferable de rempoter ce rejet pour le rentrer cette hiver .
Je pose la question car c'est la premiere année ou je plante des musas et j'ai peur que vu la petite taille du rejet il ne passe pas l'hiver même avec protection.
Pareille pour mes jeunes plants de musaa planté en avril dernier d'une soicantaine de centimetre. Si vous pourriez me faire part de votre avis sur leur chance de passer l'hiver dehors avec protection .

le rejet que je viens de mettre en terre :
Image

les jeunes plants planté en avril dernier :

Image

le seul grand musa que j'ai :D ; planté lui aussi cette année :
Image

Re: quelle rusticite pour les rejets de basjoo ?

Posté : 06 août 2011 12:59
par demeter
Tout dépend de ta zone de rusticité et des espèces que tu as implanté.
Le basjoo par exemple s'il n'est pas accompagné d'une bonne partie de la souche ne passera pas l'hiver en zone 8 alors qu'en zone 9, il n'y aura très certainement aucun pb pour peu que les arrosages suivent durant toute la phase de croissance.
Pour les autres musa, des plant qui ne commencent pas à rejeter n'ont généralement aucune chance de passer l'hiver.

Re: quelle rusticite pour les rejets de basjoo ?

Posté : 06 août 2011 15:21
par ryusensei
merci pour votre reponse, j'habite en zone 8 , à Fougeres à 40 Km à l'est de RENNES.
Suite à votre message , pour conserver mes bananiers et vu la zone ou je suis situé, le mieux serrait-il de rempotter tous les jeunes bananiers et de les conserver en interieur ?

Re: quelle rusticite pour les rejets de basjoo ?

Posté : 06 août 2011 17:02
par Joël BOQUIEN
Belle petite haie de basjoos ,mais ne crois tu pas qu'ils se trouvent un peu près les uns des autres ,vu la vitesse qu'ils poussent et le nombre de petits rejets qu'ils vont un jour engendrer dans tous les sens :P :mrgreen: .
A Fougères vous devez avoir au plus bas dans les -5° à - 7° les hivers normaux ,donc ils devraient survivre et si tu veux conserver les pseudo-stipes ,il te faudra les couvrir un peu ,genre voile de forcage entouré autour de chacun....

Re: quelle rusticite pour les rejets de basjoo ?

Posté : 06 août 2011 17:45
par bikoro child
A mon avis tu as planté trop de basjoo dans peu d'espace , ta terre va vite ête épuisée et les rejets n'auront pas assez de place trois pieds auraient largement suffi pour un tel espace...

Re: quelle rusticite pour les rejets de basjoo ?

Posté : 06 août 2011 18:17
par ryusensei
Joël BOQUIEN a écrit :A Fougères vous devez avoir au plus bas dans les -5° à - 7° les hivers normaux ,donc ils devraient survivre et si tu veux conserver les pseudo-stipes ,il te faudra les couvrir un peu ,genre voile de forcage entouré autour de chacun....
donc je peux les laisser en terre en les protegant :D
Comme vous dites qu'il sont planté trop près les un des autres, je vais en rempoter un sur deux pour me refaire une autre haie de musa l'année prochaine à un autre endroit !!!

Re: quelle rusticite pour les rejets de basjoo ?

Posté : 13 août 2011 10:41
par bikoro child
Vu le peu d'espace que tu as dans la parterre deux pieds placés a chaque bout suffiront à couvrir toute la surface en 3 ans...

Re: quelle rusticite pour les rejets de basjoo ?

Posté : 13 août 2011 12:11
par basjoo29
Protège surtout bien la souche avec une bonne couche de feuilles mortes ou de fougères. Vu la taille des plants, le tronc va fondre sous l'effet du gel, mais va repartit sans problème du sol pour peu que tu ais bien protégé la base. Pour mémoire, la température limite pour conserver les troncs des souches bien installées est de - 8°c. Au delà, il faut une bonne protection pour espérer un jour une floraison.

Eric