Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum (depuis hier) et je vous rejoint car j'ai besoin de vos expériences pour tenter de satisfaire une de mes grandes envies.
Je réussi à conserver un olivier en pleine terre depuis maintenant 4 ans avec une température qui est descendue à -21°C, sans protection, j'ai depuis 2 ans un Phormium en pot qui a résisté à -16°C cet hiver, avec un simple voile d'hivernage autour du pot...
Je ne sais pas si c'est la situation de mon jardin qui permet ces résultats, mais ils m'encouragent à oser le Washingtonia.
Je pense que vous me confirmerez que je risquerai moins avec le filifera, mais quelqu'un pourrait-il me rassurer sur mes chances de réussite en terme d'acclimatation de ce palmier?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par BLACHERE Eric »

Aucune chance à -20° :shock: , reste sur des Trachycarpus et Sabal, si tu veux un Wash. garde le en pot, mais il faudra rempoter souvent et couper les racines, Tu peut essayer les petit butia genre acheri ainsi tu pourra leur aménager un abri efficace facilement vu sa taille adulte. dans les exotiques mes des Musa basjoo bien pailler et drainé et va voir du côté des Yucca et Bambous. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

C'est malheureusement la réponse que je craignais, mais depuis que j'ai vu de superbes sujets en alignement sur un port à la frontière franco-espagnole, je ne parviens pas à quitter le désir d'en voir un dans mon jardin. Alors, je me dis toujours que peut-être qu'en le plantant très jeune et en l'acclimatant progressivement, je pourrais le voir grandir en bravant ces pics de températures très basses qui ne sont que ponctuels, brefs et pas systématiques d'un hiver sur l'autre.

Pour le reste, mon petit jardin (300m2 environ) compte déjà entre autres, 3 trachy, 2 espèces de bambou, 2 espèces de yucca. Je suis également en train d'essayer d'acclimater un lagerstroemia et un arbousier que j'ai ramené de vacances l'an dernier. J'ai pour projet, dès que j'aurais aménagé ma terrasse, de planter un musa basjoo au niveau de l'un des angles de la terrasse.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Mbokaja »

Damien89 a écrit : Je réussi à conserver un olivier en pleine terre depuis maintenant 4 ans avec une température qui est descendue à -21°C, sans protection, j'ai depuis 2 ans un Phormium en pot qui a résisté à -16°C cet hiver, avec un simple voile d'hivernage autour du pot...
Bonjour Damien,

Tout d'abord je pense que tu as un probléme sur tes relevés de température car le Phormium est limité à -7°c et l'olivier a des dégats foliaires à partir de -10°c selon les variétés et les conditions de culture l'âge etc...

En choisissant le Washingtonia comme le dit E.Blachère tu ne choisis pas le plus facile... regardes un peu les jardins alentour si tu ne vois que des Trachys c'est un signe si il y a des lauriers-roses déja tu peux commencer à réver 8) mais quand même je pense que tes relevés doivent être erronés.
@+
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

Bonjour et merci pour cette réponse,
J'ai tenté de trouver des historiques de relevés de température pour ma région sur le net, mais je ne trouve que des moyennes qui ne confirment pas ce que j'ai pu relever avec mon thermomètre.
Quoi qu'il en soit, ces pics de température sont bel et bien réels dans ma région et mon phormium, emballé avec son pot d'une double couche de voile d'hivernage a bel et bien résisté à des températures qui sont plus d'une fois descendues en dessous des -7°C (peut être un coup de chance).
Mon olivier a en effet subit quelques dégats au niveau des extrémités des branches, il a même perdu toutes ses feuilles une année, mais est à chaque fois repartit au printemps suivant.
Ensuite, je te confirme que je ne peux malheureusement voir que des trachy dans ma région et que les lauriers roses ne poussent pas en pleine terre ici, mais j'avais entendu dire et lu que les Washingtonia filifera pouvaient résister à des -15°C, alors intox?? peut être, mais ça me laissait un petit espoir.
Dès que j'aurais compris comment on met des photos dans nos posts, je tacherai de vous montrer les dits sujets.
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

Je ne sais pas ce que ça va donner une fois ce message envoyé, mais voici deux cartes que j'ai pu trouver à titre d'exemple dans des articles qui donnent des plages de températures, qui plus est relevées sous abri.
Image
Image

Si le résultat n'est pas concluant, j'aurais au moins essayé :?
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

Autre exemple, un peu plus tôt le même hiver:

Image

Finalement, je ne me débrouille pas si mal, avec toutes ces images :wink:
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Exo83 »

:shock: Ca descend sévère dans ta région :!: :!:
En voyant cette carte, les washingtonia semblent compromis en pleine terre :?
Image
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

oui, c'est bien là le problème et le relief fait encore varier ces valeurs.
Toutefois, il faut savoir que même si nous subissons des périodes de plusieurs jours sans dégel, ces températures sont des pics qui n'interviennent que ponctuellement au sein des hivers, le reste du temps on est plus aux environs des -5, -6°C en moyennes nocturnes.
Je confirme que certaines espèces dites "frileuses", supportent ces pics en dépit de ce que dit la littérature.
Je l'ai expérimenté sur des plantes comme mon olivier (non protégé), mon phormium (protégé), mon arbousier(non protégé), un choisya 'sundance' (non protégé), un lagerstroemia (protégé)... Peut être l'un d'entre vous l'aura expérimenté sur un Wash??
Je sais que l'évolution génétique par sélection (qu'elle soit naturelle ou non) des plantes est constante et nous réserve parfois des surprises.
J'ai cette fois la chance de pouvoir profiter de vos expériences pour assurer mon coup.
A défaut je tenterai l'expérience dans le doute mais compte tenu de la vitesse de croissance des plantes, il est toujours frustrant de perdre une plante après 4 ou 5 ans.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Michel Greco »

Un -15° en Bourgogne n'est pas équivalent à un -15° dans le sud. En Bourgogne, à ce niveau de température, il y a de la neige, plusieurs jours sans dégel avec des maximales bien en dessous de 0°, dans un hiver par ailleurs généralement froid et humide. Dans le sud ou bien les oasis des USA, ce sont des pointes brèves avec rapide retour de températures positives et généralement par un temps plus sec et ensoleillé.
C'est pourquoi je ne me fierai pas aux températures limites auxquelles un filifera a pu être réputé résister à tel ou tel endroit dans le midi méditerranéen ou aux USA.
Hélas, je pense que ce n'est pas tenable longtemps comme expérience.
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

bonsoir Michel et merci pour cette réponse qui ne me réjouit pas mais a le mérite d'être objective.
Je suis d'un naturel assez obstiné et puisque j'ai pu lire que notre ami ardwen les cultivait en pots dans les Ardennes, au climat assez proche du notre, je vais peut être quand même tenter une expérience d'acclimatation en pot pour pouvoir plus facilement palier aux caprices de la nature, au moins dans les premiers temps et on verra bien.
Je le tenterai sur des sujets très jeunes pour optimiser mes chances et limiter le budget correspondant.
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

Bonjour,
Voilà, après avoir bataillé pour trouver un moyen d'insérer des images (même si je ne sais pas encore quel sera le résultat) et pour ceux que ça intéresse, voici:

Mon olivier cet hiver:
Image

Mon olivier après sa taille de printemps:
Image

Mon olivier aujourd'hui même:
Image

Désolé, je rentre de vacances et la pluie m'empêche de tondre!!
Pour info, cet olivier est en pleine terre depuis maintenant 4 ans.

Enfin, voici mon phormium ('broze baby') après cet hiver (c'était son premier hiver en Bourgogne):
Image
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Exo83 »

Euh, chez toi il neige, donc hiver humide, donc plus mauvais pour les plantes et pour le washingtonia :!:
Image
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

Cet hiver par exemple, nous avons eu pas mal de neige entre novembre et décembre, mais ensuite plus rien et même une fin d'hiver plutôt sèche (de même que le printemps d'ailleurs).
En outre, l'avantage pour nous quand il neige, c'est que les températures sont rarement inférieures à -2°C alors que lorsque le ciel est dégagé, le pire est toujours à craindre en terme de froid.
Pour mes trachy, je les protège de l'excés d'humidité hivernale par un système que tu peux voir sur la photo ci-dessus, à droite derrière l'olivier, un cylindre en toile d'hivernage que je remplie d'une épaisse couche de feuilles mortes.
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par David33 »

SAlut,

Je connais pas mal le climat de la Bourgogne, surtout vers Auxerre (famille à Migennes)
Brrrrrrrrrrrrr c'est froid et humide avec plusieurs jours voir plusieurs semaines sans dégel durant les deux derniers hivers :roll:
Il doit bien exister des micro climats et j'ai pu observer de beaux T. Fortunei :wink:

David
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »