Page 1 sur 1

Palmiers d'ombre

Posté : 13 août 2011 20:03
par demeter
Bonsoir à tous,
Je fais appel à vos lumières pour savoir si vous connaissez des palmiers à petit développement qui accepteraient une ombre dense. J'ai implanté divers Trachycarpus, Rhapis et Chamedorea mais j'aimerai étendre un peu plus la liste . Aucun apriori pour des palmiers tropicaux à maintenir en pot pour peu qu'ils acceptent un hivernage en intérieur ou dans une partie du patio qui est maintenue à 4/5°c.

Pour vous donner une idée dans quelles conditions devront évoluer les plantes voici deux photos :
la zone très ombragée
Image

La zone la plus lumineuse
Image

Pour l'instant voici un liste de ce qui est présent dans le jardin (en pleine terre et en pot) et qui vous paraitra pauvre par rapport à vos jardins :
Butia capitata
Chamerops humilis cerifera
Rhapis excelsa variegata
Rhapis humilis
Howea belmoreana
Chamaedorea radicalis
Chamaedorea microspadix
Chamaedorea seifrizii
Chamedorea metallica
Chamedorea plumosa
Chamedorea costarinaca (par certain de l'identification pour celui ci)
Chrysalidocarpus lutescens
Archontophoenix alexandrae
Archontophoenix cunninghiana var illawara
Butyagrus nabonnandii
Syagrus romanzoffiana var santa catarina
Syagrus romanzoffiana var littoralis
Brahea Moorei
Divers Trachy

Des idées ?

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 13 août 2011 22:04
par Palmetum
:shock: la luxuriance beau listing demter

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 13 août 2011 22:20
par demeter
Merci Palmetum mais , je pense qu'il va me falloir revoir ma copie d'ici quelques années. Rien qu'avec les Trachy, j'ai un peu abusé (6 au total); dans 60 m2 cela risque d'être rapidement un peu trop. Heureusement, hormis le butia et l'howea , tout les reste est soit de petite taille naturellement ou juvénile. Bon, comme tu as pu le voir , j'ai tendance à planter à outrance mais bon, je préfère l'ombre au soleil ce qui explique cet agencement.

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 16 août 2011 21:58
par cheun
Sabal minor
Arenga micrantha et englerii
Linospadix monostachya et minor
Lytocarium weddelianum et hoehnei
Laccospadix autralasica
Chuniophoenix hainanensis et nana
Hedyscepe canterburyana
Lepidorrhachys mooreana
Ne pas oublier Chamaedorea elegans qui tient bien en zone 8 en sous bois.

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 16 août 2011 22:41
par demeter
:P Merci Cheum.
Lepidorrhachis mooreana et Laccospadix autralasica sont vraiement de toute beauté. Merci encore pour toutes ces suggestions.

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 16 août 2011 22:56
par cheun
Oui c'est vrai. Je trouve que les palmiers de sous bois sont les plus beaux. Le plus dur sera de les trouver! Je les cherche pour mon sous bois ou j'ai déja Chamedorea hooperiana, Howea forsteriana, Rhopalostylis "Oceana". Ils ne poussent au printemps et automne, pas beaucoup en été à cause de la sécheresse due à la concurrence des chênes alentour.

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 16 août 2011 23:10
par demeter
Je viens d'aller faire un petit tour sur Der palmenmann et ils ont Hedyscepe canterburyana en petit sujet et arenga engleri en différentes tailles . Je sens que je faire mon petit noël en avance. :mrgreen:

Ils faudra que tu nous fasses quelques photos de ton sous bois pour que l'on puisse apprécier l'ambiance. Le sujets des palmiers d'ombre n'a quasiment pas été évoqué sur le forum hormis pour les chamaedorea et les Arenga. Je suis sur que cela intéresserai plus d'un membre.

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 16 août 2011 23:51
par Palmetum
regarde aussi du cote des livistona :arrow: se delectent bien a l ombre, raphidophyllum, serenoa aussi et ils ne te generont pas de si tot :wink:

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 17 août 2011 13:53
par malaga
livistona, j'allais dire la même chose! ta liste est déjà longue! :shock:
de plus en plus beau, ce patio!

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 17 août 2011 21:53
par demeter
Merci Malaga.
Je vous avouerai avoir un petit faible pour les livistona, malheureusement la taille du palmier risque de devenir très problématique à long terme. J'ai bien la possibilité d'installer un ou deux palmiers sous un puits de jour qui culmine à 4 m mais pas au delà. J'ai fait l'expérience avec un syagrus que j'ai maintenu de très nombreuses années en pot et qu'il m'a fallu résoudre à planter. Il a résisté trois hivers consécutifs sans soucis mais , le quatrième hiver les gelés persistantes ont eu raison de lui et ce, malgré une bonne protection.

Ceci dit, la liste de cheun est plus qu'intéressante et je vais m'atteler à rechercher quelques uns de ces palmiers .

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 18 août 2011 04:47
par HARRYMANAE
La liste de Cheun est interessante
Juste un Bemol pour Lepidorrachis M qui est de culture infernale J'avais acquis un sujet de 4 ou 5 ans chez Paul de Palmwhole sale je l'ai garde 1 an ou 2 en condit° adaptee avec fogger sur le nez etc... Il a produit quelques feuilles microscopiques,pui a vegete Il n'a jamais depasse 10 ou 15 cm Finalement je l'ai plante dans mon microclimat exterieur mais il n'a pas tenu J'ai bcp plus de satisfact° avec Hedyscepe,un magnifique palmier En plus il vit en compagnie des Cyatheas
Lytocarium,une super idee Weddelianum est vraiment un petit bijou aux proport° fabuleuses Dommage qu'Hoehnei reste introuvable,il serait peut etre un peu plus resistant

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 18 août 2011 13:42
par Stephking56
Petit mais costaud :shock:, un autre palmier qui peut être intéressant pour son esthétique, sa dimension, c'est le humilis volcano, qui profiterait de la protection des voisins. Mais je ne sais pas son comportement sous ombre :roll:

Re: Palmiers d'ombre

Posté : 18 août 2011 17:22
par HARRYMANAE
Il va s'allonger et ressembler a un Humilis type:le comble pour un Vulcano :wink: