Nympheas exotiques et lotus.

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Pour la multiplication des"sans viviparités", je crois que les Pros provoquent un stress en fin de saison chaude, la plante forme plusieurs bulbes, qu'ils séparent.
Ce lotus "Red Scarf" est vigoureux, j'ai mis en pot 2 bifurcations des rhizomes, si qqu'un a une variété étiquetée, ou un Nymphea exotique, je pourrai faire un échange au printemps.papou1
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par tom »

sympathique et bien intégré (mis a part l'herbe sèche mais tu n'y est pour rien :arrow: été oblige) ton petit coin exotique pierre :D
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Pour le moment j'évite d'arroser, mais je mettrai du Lippia nodiflora, pour faire une ambiance verte qui s'arrose peu.
papou1
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par tom »

bonne idée :arrow: a implanter a l'automne :wink:
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Est-ce facile à multiplier ? J'en ai un bon carré à 20m de là. papou1
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par tom »

oui , se bouture facilement :wink:
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Bon, je vais faire des godets pour plantation en octobre. Merci. papou1
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par ptivince45 »

salut, bon bah en faite j'ai identifié mon nénuphar, qui se trouve être un "panama pacific" notamment quand on voit sa fleur en milieu de cycle de vie et ses feuilles vertes mais tachetées au revers ! Il se trovue que celui-ci est vivipare, il ne me la pas encore montré. Les sépale sont plus violet que les reste des pétales , ce qui est curieux. Ce nénuphar serait le plus rustique des bleu tropicaux.
Image
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Oui, on dirait que c'est celui-là.
As-tu parfois des fleurs plus bleues ?
Dis-nous s'il fait des viviparités en fin de saison.
papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par Sim01 »

Je ne connaissais pas Nymphaion, merci pour l'adresse. Si vous voulez en commander au printemps, je suis partant.

Si il y a un moyen de conserver les Nymphea avec peu d'espace, je me ferais bien un collection.

Avez vous entendu parler de Nymphea thermarum?? Je suis tombé sur un article, un nénuphar qui ne pousse pas dans l'eau et qui est minuscule!! Malheureusement introuvable...

Je suis aussi à la recherche de Nymphea ondinea, quasi introuvable aussi...

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé le semis de Nymphea tropicaux mais c'est super facile et assez ludique!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par Sim01 »

Une variété dont j'avais acheté des graines mais que j'ai perdu un été "froid", je n'avais pas payé les graines aussi cher en tout cas!

http://www.pondtrademag.com/img/article ... uwanna.jpg

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Non, je ne connais pas ces variétés. Les fleurs bleues striées de violet sont originales.
Les feuilles de Nympheas exotiques se passent assez bien du contact avec l'eau, dans mes bassin les feuilles s'étaleraient largement au
delà de l'eau sur le sol si.....elles n'étaient comestibles pour les lapins.
Peux-tu nous faire un petit topo sur le semis de nymphea ?
papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par Sim01 »

Je viens de commander des graines de Nymphea Suwanna avec les fleurs bicolores.

L'autre Nymphea, l'espèce thermarum, est une espèce qui ne peut pas pousser dans l'eau, elle ne peut pousser que dans de la terre humide ( à la différence des autres nymphea qui affectionnent les milieux aquatiques)

Semis de nymphea, super simple:

Avoir des graines de Nymphea (ça aide), et de surcroit de Nympheas tropicaux, les graines des nympheas rustiques nécessitent stratification il me semble.

Prendre un récipient type aquarium (n'importe quel autre récipent susceptible de contenir de l'eau convient cela dit). Mettre de la terre au fond, j'ai essayé avec la terre de mon jardin (argileuse) et la vase de mon étang. Les deux marchent, il faut juste les "stériliser" pour éviter d'avoir des bestioles qui viennent manger les plantules (type escargot aquatique). Pour stériliser, je passe un petit coup au micro-onde.

Je mets une couche de 5cm de terre ou vase stérilisée au fond, et je recouvre d'eau ( 20cm ou plus). Si c'est l'été pas besoin de mettre de chauffage, dans le cas contraire, je mets une résistance pour aquarium pour avoir une eau à 25°C.

Je sème les graines simplement en les jetant dans l'eau. Il faut parfois les aider un peu à couler car elles ont parfois tendance a flotter à cause de la tension superficielle de l'eau. Il faut aussi le temps que les téguments se gorgent d'eau.

Au bout de quelques jours, on voit des filaments vert comme du gazon, ce sont les feuilles primaires des Nympheas. Ensuite, les premières vraies feuilles sub-aquatique vont suivre et ensuite les premières feuilles flottantes.

Quand les plantules commencent à manquer de place, il suffit de les transplanter. La première fois que j'en ai fait germer, j'ai eu une fleur en moins de 6 mois, donc assez rapide!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Merci.
Et les lotus ?
papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par Sim01 »

Lotus il y a une astuce pour les faire germer, qui fait gagner beaucoup de temps. Par contre, pour la culture des semis vu qu'à chaque fois je les laissait se débrouiller, je n'ai pas eu d'expérience concluante, je ne sais pas pourquoi mais ils ont tendance à végéter au stade 5-6 feuilles et péricliter. Je pense que c'est en partie du au fait que je les néglige complètement (eau trop froide? trop chaude? Pas assez de place pour s'enraciner?) et probablement le manque d'espace aussi.

Quoi qu'il en soit j'arrive à les faire germer facilement, il faut juste les scarifier. Vu que les graines de lotus sont hyper solide, l'eau y pénètre très difficilement, il faut donc s'armer d'une lime ou de papier de verre et poncer jusqu'à voir un peu de blanc, généralement je fais 2-3 trous comme ça par graine. Je mets le tout dans un seau d'eau.

Au bout de 24-48h, la graine se gorge d'eau et double de volume. Au bout de quelques jours elle va s'ouvrir en 2 et laisser apparaitre la première feuille. Ensuite, la plante va se développer pour former les premières feuilles ainsi que le rhizome. Du coup il faut une quantité de substrat et une surface assez importantes.

Voilà, simple et ludique la germination de Nelumbo.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »