Nympheas exotiques et lotus.

ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par ptivince45 »

et bien ! sa en fait du beau monde ! quelle variété a tu hiverné comme sa et qulle sont les températures moyennes de ta serre froide ? est-ce le "star of zanzibar" ? latour-marliac donne le "tina" comme l'un des plus rustiques, j'en ai vu qui ont passé l'hiver a menton au serres de la madone dans un bassin bien ensoleillé !
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par cedric »

Désolé pour le mini hors sujets, j' ai visiter un parc vraiment remarquable il y a quelques années en arriere avec des fleurs de lotus par centaines (sans exagerer) je retrouve les photos et je les poste un de ses jour..
En attendant je met le lien http://la-court-d-aron.com/ vraiment mais vraiment a visiter, surtout en periode de floraisons des lotus...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

ptivince45 a écrit :et bien ! sa en fait du beau monde ! quelle variété a tu hiverné comme sa et qulle sont les températures moyennes de ta serre froide ? est-ce le "star of zanzibar" ? latour-marliac donne le "tina" comme l'un des plus rustiques, j'en ai vu qui ont passé l'hiver a menton au serres de la madone dans un bassin bien ensoleillé !
J'ai hiverné Star of Zanzibar, mis en serre fin novembre vu le long été chaud 2011. L'hiver dans la serre 1°C de plus la nuit / plein-air et +10c en cas de gel avec soleil le jour. Les feuilles étaient toutes petites jusqu'en Mars. papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Voici mes acquisitions 2012, ce sont des obtentions américaines très récentes ou assez récentes.
Dans les bleus Nymphea Bayou blue, feuilles vertes, fleur de bleu cobalt à bleu pâle en vieillissant.
Dans les violets : N.Ultra Violet, feuilles pourpres, fleur à coeur jaune, pétales du violet le plus foncé.
Dans les rouges : Bull's eye, feuilles vertes, réputé vigoureux et florifère.
Fichiers joints
N.Bayou blue et Ultra Violet.jpg
N.Bayou blue et Ultra Violet.jpg (151.99 Kio) Vu 2318 fois
N.Bull's Eye.jpg
N.Bull's Eye.jpg (131.75 Kio) Vu 2318 fois
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par Sim01 »

Superbes. Il y a quelques années, j'avais eu des graines d'une variété à fleurs panachées de bleu et de blanc. A cette époque j'avais pas mal de variétés mais l'été très couvert et froid et une coupure de courant en hiver dans la serre ont eu raison de ma petite collection.

Vous avez finalement essayé l'hivernage dans du sable? Je manque d'espace dans la serre et si il y a un moyen fiable de les garder d'année en année je me referais bien une collection.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Je relirai les conditions de culture pour obliger la plante à produire des bulbes, puisque ces variétés ne font pas de bulbilles, et essayerai dans du sable.
C'est vrai que l'hivernage en serre prend de la place, j'ai mis les plantes ds des conteneurs moyens pouvant être immergés dans un seau d'eau de taille raisonnable.
Dans ma serre non-chauffée, l'hivernage a été possible même l'hiver dernier, grâce à l'ensoleillement pdt la VDF.
papou1
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par Andres74 »

J'en ai un (nymphaea) de couleur jaune, dans un bac comme le tien.
Je l'ai hiverné dans ce bas rempli de 40 cm d'eau (juste au-dessus du niveau de la terre dans le pot) dans la cave, (10 à 13°C).
Il est à sa troisième fleur, maintenant.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Oui, apparemment ça supporte les températures fraîches l'hiver. C'est qd même dommage de prendre un exotique jaune, car la particularité des exotiques, ce sont les couleurs bleue et violet. papou1
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par ptivince45 »

papou1 a écrit :Voici mes acquisitions 2012, ce sont des obtentions américaines très récentes ou assez récentes.
Dans les bleus Nymphea Bayou blue, feuilles vertes, fleur de bleu cobalt à bleu pâle en vieillissant.
Dans les violets : N.Ultra Violet, feuilles pourpres, fleur à coeur jaune, pétales du violet le plus foncé.
Dans les rouges : Bull's eye, feuilles vertes, réputé vigoureux et florifère.
superbe ! le rose est très beau ! voici les mien également en fleurs en ce moment :

Celui-ci dont je ne connais pas la variété, issus de viviparité, un hybride de nymphaea colorata, de petite taille semble t-il ! si quelqu'un si connais assez pour l’identifié j'avoue séché !
Image
Image
Image

et mon bon vieux nymphaea "director Georges T. Moore" qui est d'une vrai bleu, non violacé :
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Très beaux, pour le 1° il faudrait regarder en détail les listes illustrées des grand producteurs américains et celle de Nymphaion, qui est très vaste. Suivant l'incidence de vue, le rose du 1° se teinte de bleu.
D.G.Moore est un classique, fait-il des viviparités ?
Quelqu'un a-t-il des nocturnes ? Ca paraît peu intéressant au départ, mais c'est vrai que ça fleurit à un moment où on est à la maison : le soir et le matin jusque vers 10H. papou1
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par ptivince45 »

figure toi que jme faisais la même réflexion ! un nocturne en fleurs le soir c'est bien aussi . D'ailleur, les nymphaea tropicaux diurnes ne sont pas tous égaux niveau durée de floraison ! si mon director GT moore fleuris de 10h a 19 h, l'autre non identifié se ferme dès 16 h 30 ! ce qui laisse peu de temps pour en profiter finalement ! le "Director GT moore " ne fait pas de viviparité, le pied est énorme et ne fait pas de rejets nan plus , ni l'année dernière ni cette année ! a mon grand désarrois ! je me demande comment il se multiplie !
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Oui, les miens sont un peu aussi "heures de bureau" : 10H / 17H.
Si le printemps prochain qqu'un veut commander, Nymphaion a une gamme très étendue surtout en lotus, des tarifs imbattables, , sont sérieux, mais la gamme n'est visible complètement qu' à la saison froide, au moment où on commande pour la fin de printemps.
Voici tout mon coin tropical de soleil avec lotus miniature "Red scarf".
Arrière-plan : Sabals dont S.rosei et plus loin S.bermudana. Les petits sont des S.minor. Comme vous voyez ici c'est sec, plus interdiction d'arroser ( Ca c'est pour flatter les Ecolos, car les pluies d'hiver ont bien rempli les nappes ).
papou1
Fichiers joints
Coin tropical au soleil.jpg
Coin tropical au soleil.jpg (170.16 Kio) Vu 2249 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Pour la multiplication des"sans viviparités", je crois que les Pros provoquent un stress en fin de saison chaude, la plante forme plusieurs bulbes, qu'ils séparent.
Ce lotus "Red Scarf" est vigoureux, j'ai mis en pot 2 bifurcations des rhizomes, si qqu'un a une variété étiquetée, ou un Nymphea exotique, je pourrai faire un échange au printemps.papou1
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par tom »

sympathique et bien intégré (mis a part l'herbe sèche mais tu n'y est pour rien :arrow: été oblige) ton petit coin exotique pierre :D
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Pour le moment j'évite d'arroser, mais je mettrai du Lippia nodiflora, pour faire une ambiance verte qui s'arrose peu.
papou1
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »