Nympheas exotiques et lotus.

Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par bikoro child »

je ne suis pas sûr qu'elle rentre tout en serre elle les utilise comme des annuelles ... Voilà un de ses bassins:
Image

Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par boomslang »

C'est magnifique. C'est sûr que 20°C n'est pas assez pour Euryale, mais ça suffit pour les autres tropicales apparemment à l'extérieur ?

Le sujet a été longuement abordé sur un autre forum, mais les nombreuses sources que j'ai lues indiquent que les Victoria sont annuels en milieu naturel, par excès d'eau apparemment : les graines germent en fin en saison sèche lorsque les eaux sont très basses et surchauffent facilement, la croissance est alors fulgurante, les feuilles se succèdent de + et + grandes pendant que le rhizome vertical s'allonge doucement en suivant la monté progressive des eaux. La floraison intervient quand la plante est suffisamment développée, pendant la saison des pluies. La croissance continue tant que le niveau d'eau n'est pas trop haut, parce que passé un certain seuil (des étiages annuels de 10 mètres semblent courants dans le bassin de l'Amazonie, avec des records à 15 m), le rhizome est trop profond pour que l'allongement des pétioles suivent et la plante meure (littéralement par noyade).
Si le niveau d'eau reste néanmoins raisonnable (ainsi que les températures et l'ensoleillement suffisamment élevés, ce qui n'est guère raisonnable sous serre), le rhizome vertical commence à pourrir à la base et finit par basculer, provoquant l'affaissement du pied, la rupture des racines et le pourrissement général de la plante.
Une expérience de culture a montré qu'un vieux rhizome (d'à peine un 1 an...) surveillé et délicatement repositionné peut survivre jusqu'à la saison suivante, mais les feuilles seraient plus petites, la floraison moins généreuse et le pied dégénère progressivement sans finir la saison, ce qui tend à prouver que c'est bien naturellement une annuelle.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par tom »

avec les "babanas" en fond de bassin :shock: :D
thomas
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

L'exceptionnel a tjrs un prix, mais quel dépaysement !
papou1
demeter

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par demeter »

La dernière photo est :shock: Quelle luxuriance, j'adore
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par ptivince45 »

bonjour ! voici le mien, acheter fin juin dernier par VPC chez latour-marliac, qui est un nymphea tropical ( Director Georges T moore ), qui poussé dans une bassine d'environ 50 litres. Le pied a mis deux mois pour fleurir, étant donné que pour allégé le colis, le nymphea est arraché et mis a racines quasi nue, donc ils lui faut le temps de refaire ses feuilles et racines.
Le voici : Image

A noter qui pousse malgré des températures de seulement 10 le matin et guère plus de 20°, bien sur la croissance est bien plus rapide lorsque la température est au environs de 25°. L'important est que l'eau sois chaude, donc exposition soleil recommandée.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

Oui, très beau également, les fleurs sont-elles bien au dessus de l'eau.
Comment vas-tu le protéger fin octobre ?
papou1
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par metamorphose »

Pensez vous que Nelumbo est tentable sur la côte d'azur en le laissant toute l'année dans l'eau ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par Ber »

metamorphose a écrit :Pensez vous que Nelumbo est tentable sur la côte d'azur en le laissant toute l'année dans l'eau ?
Tu parles en terme de rusticité ? C'est rustique en jusqu'en zone 8.
Arrested development
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par metamorphose »

Le lotus ? je pensais ça beaucoup plus fragile ... c'est comme les nymphéas en fait ?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par boomslang »

metamorphose a écrit :Le lotus ? je pensais ça beaucoup plus fragile ... c'est comme les nymphéas en fait ?
Oui, comme les Nymphaea tempérés, ils supportent le +4°C du fond de l'eau en hiver, voire même le hors gel.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

metamorphose a écrit :Pensez vous que Nelumbo est tentable sur la côte d'azur en le laissant toute l'année dans l'eau ?
Nelumbo, le lotus ( attention on appelle parfois lotus bleu, Nymphea stellata et autres tropicaux, passe l'hiver tant que le gel n'atteint pas le fond de la pièce d'eau, mais que l'eau se réchauffe bien l'été. Au jardin botanique de Montpellier (z8) que j'ai bcp fréquenté quand j'étais étudiant, les bassins gèlent chaque hiver, j'y ai vu des épaisseurs de glace considérables, même les hivers courants ( 12/15 cm, ce qui n'existe pas en zone 9 et bien sûr 10 du Var, du 06 et du 66, ou en climat de grande ville ).En zone avec gel persistant, il faut donc avoir des pièces d'eau assez profondes ou un courant d'eau permanent ,comme chez Latour-Marliac ( mais l'été ça raffraîchit bcp l'eau ) Un Nymphea bleu reste toute l'année dehors au Val Rameh, Menton.
papou1
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par ptivince45 »

papou1 a écrit :Oui, très beau également, les fleurs sont-elles bien au dessus de l'eau.
Comment vas-tu le protéger fin octobre ?
papou1
wouu j'vais laissé passé un temps fou, beh mon nénuphard jl'ai rentrer debut novembre, et j'lai gardé comme sa a la maison, a 18°, il a peu a peu involuer et perdu ses grosses feuilles, pour faire des petites feuilles, et se mettre en quasi repos par manque de lumiere, mais des mars, la lumiere a fait qu'il c'est mis a repoussé, jlai sorti fin avril, mais jaurais du le sortir avant je pense, et la il est en boutons, floraison dans les 2 prochaines semaines.
L’année prochaine jle sortirais des début avril et jle forcement avec du plastique a bulles pour faire un effet chassis, sa a bien marché lors des journée fraiches de mai.
J'ai de nouveua nénuphar bleu de variété inconnu ( surement colorata "tina" car récupérés de vivaparités lors d'un passage a menton), qui poussent et vais essayer donc la fameuses technique d'hivernage dans le sable humide !
demeter

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par demeter »

Ivan, retires tout de suite ces photos de plants d'Euryale ferox , c'est un véritable crève cœur :? :cry: (je plaisante) Et dire que j'en ai de temps en temps au boulot et qu'il me faut batailler pour réussir à en caser :shock: Quelle bande d'incultes dans les jardineries. :mrgreen:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nympheas exotiques et lotus.

Message par papou1 »

ptivince45 a écrit :
papou1 a écrit :Oui, très beau également, les fleurs sont-elles bien au dessus de l'eau.
Comment vas-tu le protéger fin octobre ?
papou1
wouu j'vais laissé passé un temps fou, beh mon nénuphard jl'ai rentrer debut novembre, et j'lai gardé comme sa a la maison, a 18°, il a peu a peu involuer et perdu ses grosses feuilles, pour faire des petites feuilles, et se mettre en quasi repos par manque de lumiere, mais des mars, la lumiere a fait qu'il c'est mis a repoussé, jlai sorti fin avril, mais jaurais du le sortir avant je pense, et la il est en boutons, floraison dans les 2 prochaines semaines.
L’année prochaine jle sortirais des début avril et jle forcement avec du plastique a bulles pour faire un effet chassis, sa a bien marché lors des journée fraiches de mai.
J'ai de nouveua nénuphar bleu de variété inconnu ( surement colorata "tina" car récupérés de vivaparités lors d'un passage a menton), qui poussent et vais essayer donc la fameuses technique d'hivernage dans le sable humide !
Le mien a hiverné de même en serre froide( en novembre j'ai cherché en vain des bulbes dans le pot ), a subi -3°C sous verre, je l'ai remis dehors en mai. Depuis Juin il fait bcp de belles feuilles, mais les fleurs sont moins colorées que l'an passé.
Depuis j'ai creusé 3 bassins de plus avec des hybrides assez récents : Ultra-Violet et Bayoud blue ( plus ancien )pour les violets et bleus, Bulls' Eye pour un rouge magenta ( vigoureux et florifère ). papou1
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »