Page 1 sur 6

Sous-bois sub-tropical

Posté : 18 août 2011 15:49
par papou1
Ceux qui lisent la revue des FOUS DE PALMIERS le savent, j'aime beaucoup mon sous-bois sub-tropical où vivent mes "Papous" ( principalement des Chamaedorea ), mais aussi mes plantes d'ombres et tout particulièrement les fougères.
Quelques photos vous montreront, qu'avec un peu d'audace, et de chance, on peut vraiment créer une ambiance dépaysante, même en dehors de la Côte d'Azur.
papou1

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 18 août 2011 15:59
par Ber
Salut Pierre.
Dommage, je ne suis pas abonné... (un d'ces jours ! :wink: )

Pourquoi appelles-tu ça des "papous" ? Les Chamaedorea viennent pourtant du Mexique ?

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 18 août 2011 17:10
par boomslang
Vivement les photos !

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 18 août 2011 20:18
par jérôme boiziau
voilà les photos de chez papou

Image

Image

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 18 août 2011 23:39
par gabrytrachy
Magnifique, vraiment très réussi, on ne penserait pas que c'est sous un climat sec :shock:

:)

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 08:04
par boomslang
Ni que c'est en France : bravo.

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 08:40
par papou1
Merci, pour les éloges et en particulier à Jérome de suppléer à mes défaillances pour les photos.

La première prise vers le Sud ( j'ai très peu fait de photos ds ma "jungle" car on a peu de recul ), montre une partie de ma plus petite touffe de C.microspadix ( 2,50 m ) ( la plus grande fait entre 3;50m et 4m de haut ! ), vous voyez que sous canopée et avec beaucoup de matière organique, le microspadix est "gorgeous"comme disent les Américains ( feuilles larges et longues, très vertes ). J'ai pris cet angle car les fruits apportent de la couleur à la scène.
Si on regarde attentivement sous les fruits oranges, il y a de G à dte,
Aspidistra panaché ( la feuille est brûlé si elle reçoit plus d'1h de soleil / jour ),
un peu plus à droite Clivia miniata ( passe les hivers normaux ici, sans aucun dégât foliaire jusqu'à -5°C sous canopée, voir le post "Bulbes d'Afrique du Sud pour le voir en fleur en fin d'hiver ),
plus à dte, mais à g du gros galet un Philo, qui est reparti du sol il y a 2 hivers, mais tient habituellement ( si qqu'un a une source abordable de P.seloum,ou un rejet à échanger, je suis preneur ),
plus à dte, le début de mon gpe de C.radicalis.
En arrière du plus gros buis panaché taillé en boule, la "perle" de ce coin: Asplenium australasicum, un nid d'oiseau en terre, SANS PROTECTION, depuis 10 ans ( si Jérome veut bien republier je vous le montrerai pdt un terrible hiver, puis au printemps suivant ).
La 2°photo, de g à dte,
C.revoluta, un peu à l'ombre lumineuse, se débrouille qd même,
le tronc lisse et vert de Brachychiton acerifolium X populneum ( semé il y a 8 ans, 8 m de haut, malheureusement a perdu ses basses branches il y a 2 hivers ),
mon asplenium australasicum,
tronc mort avec joli lierre panaché, nid de pic-vert, et Aspidista panaché,
en l'air A.nidus, je triche pour la première année, c'est une plante devenue énorme ds mon séjour, que j'estive pour le premier été, il faudra la rentrer sans faute fin octobre, car cette espèce ne passe pas un seul hiver ici ( 2 essais infructueux ).
A noter qu'il existe un aute Asplenium ( en dehors du scolopendre, bien sûr ) A.antiquum ( Japon )qui pourrait être essayé, je crois l'avoir trouvé en jardinerie, je le fais grossir et vous dirai.
papou1
PS/ papous, c'est parce que je trouve ces palmiers mignons comme tout ( ça rime ), et papou1 à partir de là.

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 09:04
par demeter
Toutes mes félicitations Papou, j'adore ce mélange de végétaux qui donne réellement cet aspect sous bois que j'affectionne tant. J'avouerai avoir été bluffé sur le moment avec l'asplenium nidus qui positionné de cette façon donne l'impression d'être la couronne d'une plante préhistorique.

Je suis très intéressé par ton expérience avec ton Asplenium australasicum en pleine terrre. Je t'avouerai avoir cherché cette espèce il y a quelques années pour agrémenter une portion du jardin maintenue en hors gel mais en vain. L'expérience avec nidus a été tenté mais à 4/5°c , cette belle ne tient malheureusement pas.

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 09:55
par gabrytrachy
Merci beaucoup Papou1 pour tes explications très instructives!


Asplenium australasicum est vraiment une PERLE et la rusticité est étonnante.

Je suis content que tu mentionnes Clivia miniata, une plante magnifique et adaptable en climat doux. J'ai un petit rejet qui a passé sans problème l'hiver sous canopé de Fatsia. Et j'en ai vu d'autres dans la région.

Super tes test sur ces Asplenium rares.

Je trouve que les Cycas à l'ombre sont plus beau et poussent mieux que ceux en plein soleil. Dans mon jardin la plupart est à l'ombre.

:)

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 10:14
par Ber
Vraiment ravissant ce sous-bois. :D
Tes Chamaedorea ont l'air splendides ! Je ne pensais pas que cela devenait si "grand".
(les photos mériteraient d'être plus grandes)

Je confirme pour Clivia, il m'est arrivé d'oublié le mien dehors par temps de gel, les dégâts foliaires apparaissent à partir de -5°C.

Les Cycas se comportent aussi mieux à l'ombre chez moi (en pot), au soleil le feuillage brûle. Les rares que j'ai vu en pleine terre dans le coin, sont en zone abritée sous rocher (deux gros plants à Vézac) ou sous canopée (La Roque).

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 10:21
par demeter
Pour clivia minata, je vous avouerai avoir une petite touffe qui résiste en zone 8. Bon ceci dit, cette implantation est à la limite de sa rusticité. Le feuillage est cramé tous les ans avec les -8/-10°C que nous avons régulièrement mais, bon , la souche renait chaque printemps. Au niveau protection hivernale, je n'en ai fait aucune pour l'instant. Il n'est pas prés de fleurir mais ce témoignage permet de signaler une capacité à supporter des gels plus intenses.

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 11:02
par bikoro child
Bravo pour ce sous bois magnifique qui retransmet bien le type de paysage qu'on trouve en Asie du sud-est ou bien-sûr le chamaedoreas sont remplacés par les licualas mais ou les aspleniums sont omniprésents... le brachychiton est magnifique (tout au moins son tronc).As tu essayé le rupestris qui est le bel arbre bouteille ?

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 14:16
par manuvericel
Bonjour Pierre,

Dire que lors de ma visite en juillet, à cause de la taille de ton jardin, nous n'avons pas exploré cette zone que je savais pourtant peuplée de merveille comme tes T.martianus :?

Manu

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 15:44
par HARRYMANAE
Tres interessant cette realisat° en sous bois
Bien sur l'essai avec un Asplenium eventuellement plus resistant que le traditionnel Nidus est louable :!:
l'austrasicum et l'Antiquum sont ils arborescents comme le Nidus :?:
J'en ai un depuis plus de 20 ans qui fait environ 30 cm de tronc ( lenteur extreme )
Felicitat°

Re: Sous-bois sub-tropical

Posté : 19 août 2011 23:03
par papou1
bikoro child a écrit :Bravo pour ce sous bois magnifique qui retransmet bien le type de paysage qu'on trouve en Asie du sud-est ou bien-sûr le chamaedoreas sont remplacés par les licualas mais ou les aspleniums sont omniprésents... le brachychiton est magnifique (tout au moins son tronc).As tu essayé le rupestris qui est le bel arbre bouteille ?
J'ai 4 espèces de Brachychiton :
-populneum passe tous les hivers intacts
-rupestris avait du mal les 2 premiers hivers ( jeune plante de 2 ans), depuis qu'il a fait du bois aucun pb, tronc de 25cm à la base après 4/5 ans de plantation, vivement le tronc "bouteille" !
-Discolor regresse chaque hiver, mais le tronc grossit, il faudrait que je l'aide en isolant le tronc l'hiver.
papou1