Fastia japonica

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Fastia japonica

Message par Lasio »

Salut,

J'ai ce fastia depuis 2 ans orienté plein Ouest qui souffre tous les étés.
Je devrait dire qu'il crame tous les étés !
Image

Il est placé sous la gouttière donc finalement reçoit peu d'eau et en plus il est loin de mon arrivé d'eau je doit avouer ne pas souvent l'arroser...
Il reçoit le soleil en fin d'après-midi au plus tôt l'été vers 16h

Est-ce uniquement un problème d'arrosage ou ce genre de plante ne supportera pas le plein soleil même avec un arrosage conséquent ?
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Fastia japonica

Message par bikoro child »

C'est une plante d'ombre ,mais si tu l'arroses beaucoup , oui tu peux avoir un superbre fatsia japonica en plein soleil...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Fastia japonica

Message par Lasio »

Merci bikoro child,
Je le déplacerais donc l'année prochaine car là c'est top tard je pense...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Fastia japonica

Message par Palmetum »

au contraire il va profiter des pluies automnales :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fastia japonica

Message par Pierre31 »

J'ai enfin dégoté un fatsia variegata (non qu'il soit rare mais je ratais toujours les arrivages :roll: )
A votre avis est-ce que trop d'ombre ne va pas nuire à la variégation, sachant que le plein soleil est exclu pour les fatsia ici ? :wink:
(J'ai remarqué que mon fashedera est plus "variegata" en s'étendant dans une zone plus lumineuse) :idea:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Fastia japonica

Message par antho »

j'ai des fatsia panachés qui n'ont jamais vu un rayon de soleil de leur vie et ont pourtant parfaitement conservé leur panachure. en plus les couleur sont plus contrasté à l'ombre
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fastia japonica

Message par Pierre31 »

Merci Antho : c'est la confirmation que j'attendais . Je sais où je vais le planter maintenant ! :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Fastia japonica

Message par Mélissa »

Ce sont de bonnes plantes de véranda maintenue hors gel, en les plaçant à l'abri du soleil direct :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Fastia japonica

Message par LapeneMichel »

Tu l'as tenté en terre chez toi Mélissa ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Fastia japonica

Message par Mélissa »

Joachim a écrit :
LapeneMichel a écrit :Tu l'as tenté en terre chez toi Mélissa ?
Tu devrais essayer, Mélissa. Chez moi, il n'y a aucun problème pour les tenir dehors. A la VDF 2012, une fatsia, male racinée car planté à l'automne juste avant la VDF, a été complètement défoliée mais s'est refait la santé tout de suite au printemps. Les stipes n'ont pas gelés.
Non, je n'en ai jamais planté. J'ai un petit 'Spider Web' en pot mais pas vraiment d'endroit à mi-ombre et protégé pour le planter :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Fastia japonica

Message par LapeneMichel »

Chez moi il est en plein soleil, avec un arrosage suivi la première année lors des grosses chaleurs, ça passe bien. Chez toi comme chez moi il devrait le supporter plutôt bien je pense. C'est tellement facile, gratifiant et exotique comme plante, que tu devrais le tester si c'est une plante qui te plait et que tu as un endroit où il s'accorderait avec le reste. :wink:
Le mien planté en 2009 :
002.29 mars 2009.JPG
002.29 mars 2009.JPG (153.77 Kio) Vu 4870 fois
Le même 3ans et demi après :
020.06 juillet 2013.JPG
020.06 juillet 2013.JPG (161.89 Kio) Vu 4870 fois
Si ça peut t'encourager ? :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Fastia japonica

Message par Mélissa »

Merci pour les photos Michel, je ne les avais pas vues. Ton Fatsia est très beau, il a poussé plutôt vite. Bref, tu m'as convaincue :wink: je vais planter mon petit 'Spider Web' dans un coin à mi-ombre près de la Dicksonia.

Pouvez-vous me dire si 'Spider Web' est plus délicat et plus lent que les autres en raison de sa forme panachée ? Merci :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fastia japonica

Message par Rémi44 »

Oh rage oh désespoir ... Mon magnifique fastia japonica s'est endormi magnifique à l'automne et se réveille presque mort en ce début de printemps.

Pourtant il n'a fait ni froid ni sec ni très humide à Nantes cet hiver. A l'automne il a fait de nombreuses fleurs.

Les bourgeons termineaux d'où sortent habituelement les nouvelles feuilles au printemps deviennent moux et s'emblent se désécher. La plupart des grandes et belles feuilles vertes sont tombées. Il a produit des couronnes de toutes petites nouvelles feuilles au cours de la mauvaise saison.

Le pied que j'ai planté il y a 2 ans maintenant est bien fourni; j'ai donc tanté de couper un des bourgeons jusqu'à la partie de "bois" sein. Il semble que de petites pousses sortent assez vite.

Mon fastia est sensé fournir toute l'année un décor vert et esthétique même en hiver car il est visble depuis le salon.

S'avez vous ce qu'il se passe?

MERCI d'avance pour votre aide et vos conseils ... :cry:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fastia japonica

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :Un de mes fastia a fait la même chose. Je ne sais pas pourquoi ? Les autres sont en forme. Mais je ne me fais pas de soucis, il va se refaire la santé, je crois, assez rapidement.

Bonjour,

Merci pour ton soutien psychologique :D

A la maison ma petite famille met en doute mes talents de jardinier ... :o
Rémi44
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Fastia japonica

Message par boomslang »

J'ai perdu un joli pied dont l'écorce de la base et une grosse partie des racines avaient été dévorées par les campagnols pendant l'hiver. Je ne m'en suis aperçu qu'au printemps lorsqu'il n'est évidemment pas reparti... :roll:
Modifié en dernier par boomslang le 13 avr. 2015 22:55, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »