Armata et vent, ça donne quoi ?

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Armata et vent, ça donne quoi ?

Message par Papy lo »

Je suis à 300 m de la mer et mon armata encore petit et planté très petit en 2009 est en pleine forme, et n'a jamais été protégé.
Le vent, aussi bien la tramontane que le marin (et il peut être très violent lui aussi), les embruns, le sel, le sable le laissent complètement indifférent...il a juste un air un petit peu penché dans le sens du vent dominant...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Armata et vent, ça donne quoi ?

Message par papou1 »

Quand on vous dit qu'il ne faut pas planter un seul, mais plusieurs armata !
Ici avec de gros arrosages l'été, ils ne sont pas lents du tout : j'en ai 2 qui fructifient ! papou1
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Armata et vent, ça donne quoi ?

Message par Papy lo »

Qu'est-ce que tu entends par "gros arrosages" l'été ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Armata et vent, ça donne quoi ?

Message par BLACHERE Eric »

Papy lo a écrit :Qu'est-ce que tu entends par "gros arrosages" l'été ?
Je pense inondation de temps en temps, enfin moi c'est ce que je fais, pareil d'ailleurs pour les Jub. que certain n'arrosent pas sous prétexte que c'est écrit ainsi :roll: .
D’ailleurs j’inonde tout, même les Dasylirions :mrgreen: .
Eric.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Armata et vent, ça donne quoi ?

Message par papou1 »

Exactement, il faut planter en situation bien drainée et ensoleillée, et mettre par exemple 50/100 litres d'eau tous les 15 jours lorsque les mois chauds ( plus de 25°C ) sont secs à partir de la mi-juin jusqu'à mi-septembre ( ici ). Avec cette pratique, j'obtiens ici une croissance spectaculaire des armata, avec un bleu des feuilles inchangé.
papou1
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: Armata et vent, ça donne quoi ?

Message par psychopsis »

alors tu as prit une decision ; vas-tu planter ton armata durant le printemps ? voici le mien apres cet hiver ainsi que le jubaea; ils sont subit 2 jours à -14°C, et une pointe à -16°C pendant les jours de gel continu http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 514362.jpghttp://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 514363.jpghttp://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 514364.jpg
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Armata et vent, ça donne quoi ?

Message par cedric »

papou1 a écrit :Quand on vous dit qu'il ne faut pas planter un seul, mais plusieurs armata !
Ici avec de gros arrosages l'été, ils ne sont pas lents du tout : j'en ai 2 qui fructifient ! papou1
Salut Papou
Quel age ont ils depuis le semis (a peu prés) :?:
Je suis pas trop loin de chez vous mais j'avoue que je suis un peu dégouté des brahea; j' en ai perdu vraiment beaucoup...
J'ai fait la betise de les planter trop jeunes, feuilles a peine divisé, bien divisés pour certains, ceux qui etaient dans des situations mal abrités n'ont pas survecu.
Il faut dire que sur les 2 années ou j'ai fait l'experience j'ai pas eu de chance (neige, et vague de froid cette année) :?
Habitant pas trop loin, a partir de quelle taille de stipe, diametre, peut on les planter a votre avis en situation pas proteger pour qu'il n'y ait aucun soucis de reprise:?:
Merci
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Armata et vent, ça donne quoi ?

Message par papou1 »

J'ai introduit des armata depuis 6 mois après le semis, jusqu'à une estimation de 12/15 ans. Bien sûr AUCUNE protection l'hiver.
Les petits ont souvent une perte de la flèche lorsque l'hiver est un peu froid ou humide, mais ils ont tjrs récupéré, je n'en n'ai jamais perdu un seul. Peut-être qu'en étant un peu plus loin de la mer, ai-je moins d'humidité ? Bien sûr aussi, après fin septembre, aucun arrosage/ aucun engrais, pas d'asperseur mouillant le feuillagepapou1
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »