résine molle ...

Répondre
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

résine molle ...

Message par chilensis31 »

Bonjour
J ai une sorte de résine molle sur certaine de mes cycadales ainsi que sur mon cycas Revoluta ...
A quoi est ce du ? Il n'y a pas de blessure apparente donc je ne comprend pas le phénomène .
Peut être est ce du au soleil ?
Mon E.Fredirici G n'en produit pas il est en plein soleil.
Tout les autres on été déplacé à la mi-ombre en suivant les conseils que j'ai pu lire sur le forum...
Ils sont à l'ombre jusqu'a midi est ce suffisant ?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: résine molle ...

Message par Andres74 »

C'est une manière d'évacuer l'excès d'eau.
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: résine molle ...

Message par chilensis31 »

Waow !! Cela doit être du aux dernières pluies il est vrai qu il pleut beaoucoup pour un été dans la région .
J' ai suspendu les arrosages depuis 15 jours .
Vu que ce sont des semis de quelques années je pense qu il est préférable que je limite les arrosages au strict minimum ...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: résine molle ...

Message par papou1 »

Si en plus, les températures sont fraîches, il faut faire attention, en effet. papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: résine molle ...

Message par Sim01 »

Si tes plantes commencent à exhuder de la résine de manière importante, il peut y avoir un problème.

Sinon, il est possible que la résine date de petites blessures ou chocs anciens et elle s'est regonflée avec l'humidité.

Andres, je n'ai jamais entendu parler de la résine pour évacuer l'eau excédentaire, saurais tu nous en dire plus?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: résine molle ...

Message par Andres74 »

Je l'ai lu quelque part sur Internet au début de mes recherches, mais je ne le retrouve pas.

Dans le livre "The biology of the cycads", on parle de cette sécrétion à la page 55.
Le terme anglais est "mucilage". On soulignent que ce n'est pas une résine proprement dite.
Le rôle de ce "gel" serait incertain. Il y des conduits spéciaux dans le tronc qui le transportent.
On suppose que ces conduits permettent de stocker de l'eau.
Le gel lui-même est très hygroscopique, composé des sucres, soluble à l'eau.
Selon ce livre, le gel aurait des fonctions protectrices. Il protégerait les ouvertures provoquées par la coupe des feuilles.
Cette dernière hypothèse, j’aurais du la mentionner au début car j'en ai parlé deux ou trois fois sur le forum, mais je ne trouve pas non plus.
(le terme "gel" est trop général).

En tout cas, sur les miens, je l'ai vu sur des c. revoluta quand j'ai coupé les feuilles après l'hiver et sur le gros c. panzhihuaensis.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: résine molle ...

Message par Ber »

Oui c'est vrai on voit ce "gel" quand on coupe les feuilles.
Arrested development
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: résine molle ...

Message par chilensis31 »

Merci pour toutes ces infos en tout cas
Il me semble que c'est plus un gel que de la résine en effet .
Il se manifeste après la pluie en général cela fait 15 jours que je n' ai rien arrosé .
L'été commence mal pour mes cycadales je pense que si il y a des flushs ce sera en fin d année .
Si tes plantes commencent à exhuder de la résine de manière importante, il peut y avoir un problème.
La résine ou le gel semble sortir de la base d une feuille . C'est un Lehmanii que je viens de rempoter de Peter
J'èspère ne pas le perdre car je viens d'en perdre un récemment également un Lehmanii pourriture du caudex ...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »