SYAGRUS ROMANZOFFIANA & ARCHONTOPHOENIX CUNNINGHAMIANA

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
civodulbx

SYAGRUS ROMANZOFFIANA & ARCHONTOPHOENIX CUNNINGHAMIANA

Message par civodulbx »

Bonjour,

Bien que j'ai peuu de chances de voir survivre l'archontophoenix cunninghamiana en région Bordelaise, je souhaiterais savoir quelle est sa vitesse de croissance ? Ainsi que pour le syagrus romanzoffiana ?
Je suis au courant sur les délais de germination (donnés par Isa) soit 46 jours pour l'archonto. et plus de 180 jours pour le syagrus mais je voulais en connaître davantage sur leur croissance ensuite ?

Par ailleurs, quelqu'un peut-il me renseigner sur la croissance du trachycarpus latisectus ? J'ai réussi à  faire germer une graine en extérieur cet été en 3 mois quand même (variation des températures oblige...) et la plantule se porte bien (longueur de la feuille de 3 cm pour l'instant).

Merci à  tous les fous !!! :lol:
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: SYAGRUS ROMANZOFFIANA & ARCHONTOPHOENIX CUNNINGHAMIANA

Message par MatNC »

salut Ludo,

Archontophoenix cunighaminana et Syagrus romanzoff sont parmis les plamiers les plus rapides niveau croissance mais dans de bonnes conditions. c'est à  dire probablement pas en france métropolitaine :P
ca reste des palmiers normalement rapide chez toi je crois. je ne peux pas te donner de chiffres valables pour toi. et ca dépend de beaucoup de paramètres de cultures.
chez moi Archontophoenix alexandrae et Syagrus germent en mois de 15 jours je pourrais même dire en moins de 10.
Je peux pas t'aider pour les Trachycarpus.

Mat.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: SYAGRUS ROMANZOFFIANA & ARCHONTOPHOENIX CUNNINGHAMIANA

Message par manuvericel »

Bonjour Ludovic,

Je cultive les 3 espèces que tu cites, en pot bien sûr.

Pour l'instant, c'est le Syagrus le plus rapide: je l'ai acheté en 2006 avec 6 feuilles non personalisées mais déjà  une hauteur totale de 60 cm et un diamètre de stipe de 3.5cm. Aujourd'hui en pot de 20 litres, le palmier a 6 feuilles dont 3 belles personnalisées et surtout un diamète de stipe de 8cm!
Mon Archontophoenix m'a été donné par Jacques Deleuze comme plantule en 2003, il est aussi en pot de 20 litres et possède 4 belles palmes pour une hauteur totale de 45cm.
J'ai un lot de T.latisectus semés en 2004, le plus gros a 3 petites palmes personalisées sur 6 au total, hauteur 15cm, diamètre du stipe 3cm... çà  pousse pas vite quoi!

T.latisectus
Image
Image

En comparaison voici un T.princeps vert ou nova qui a 1 ou même 2 ans de moins (ma mémoire flanche)
Image
Image

Ici, on aperçoit le Syagrus en question

Image
Image

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
civodulbx

Re: SYAGRUS ROMANZOFFIANA & ARCHONTOPHOENIX CUNNINGHAMIANA

Message par civodulbx »

Salut Manu !

Où en est ton Syagrus ? :)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: SYAGRUS ROMANZOFFIANA & ARCHONTOPHOENIX CUNNINGHAMIANA

Message par manuvericel »

Salut Ludo,

Le Syagrus est mort l'an passé d'une attaque cryptogamique. Et toi, tu en cultives?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
civodulbx

Re: SYAGRUS ROMANZOFFIANA & ARCHONTOPHOENIX CUNNINGHAMIANA

Message par civodulbx »

manuvericel a écrit :Salut Ludo,

Le Syagrus est mort l'an passé d'une attaque cryptogamique. Et toi, tu en cultives?

MANU
Je viens juste de recevoir un syagrus romanzoffiana santa catarina d'1m/1.10m de haut commandé chez mypalmshop.
Il est dans la serre froide pour le moment. Je le rempoterai au printemps. Et la pleine terre, je ne sais pas si je l'y mettrai... Je n'y ai pas vraiment réfléchi :roll: Disons que c'est un achat d'impulsion ! :mrgreen: ou de fou :D
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: SYAGRUS ROMANZOFFIANA & ARCHONTOPHOENIX CUNNINGHAMIANA

Message par Serkan »

civodulbx a écrit :
manuvericel a écrit :Salut Ludo,

Le Syagrus est mort l'an passé d'une attaque cryptogamique. Et toi, tu en cultives?

MANU
Je viens juste de recevoir un syagrus romanzoffiana santa catarina d'1m/1.10m de haut commandé chez mypalmshop.
Il est dans la serre froide pour le moment. Je le rempoterai au printemps. Et la pleine terre, je ne sais pas si je l'y mettrai... Je n'y ai pas vraiment réfléchi :roll: Disons que c'est un achat d'impulsion ! :mrgreen: ou de fou :D
bienvenue au club, j'ai le même :lol: :lol: acheté l'automne dernier, passé tout l'été en pot, a développé un beau système racinaire.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: SYAGRUS ROMANZOFFIANA & ARCHONTOPHOENIX CUNNINGHAMIANA

Message par civodulbx »

Serkan a écrit :
civodulbx a écrit :
manuvericel a écrit :Salut Ludo,

Le Syagrus est mort l'an passé d'une attaque cryptogamique. Et toi, tu en cultives?

MANU
Je viens juste de recevoir un syagrus romanzoffiana santa catarina d'1m/1.10m de haut commandé chez mypalmshop.
Il est dans la serre froide pour le moment. Je le rempoterai au printemps. Et la pleine terre, je ne sais pas si je l'y mettrai... Je n'y ai pas vraiment réfléchi :roll: Disons que c'est un achat d'impulsion ! :mrgreen: ou de fou :D
bienvenue au club, j'ai le même :lol: :lol: acheté l'automne dernier, passé tout l'été en pot, a développé un beau système racinaire.
j'ai mis une photo ici :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 2&start=75
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »