Pb Jubeae

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Pb Jubeae

Message par Domi »

Bonjour,

Je cherche des explications !
Mon problème : j'ai cultivé deux Jubea pendant plusieurs années (6/7ans), sur sol peu profond sur de la roche calcaire, sans problème particulier. Un jour j'ai eu la possibilité d'arroser au sprinkler le jardin, avec de l'eau provenant d'un lac. Tout le jardin en a profité mais ça a été une catastrophe pour les Jubea, ils sont passés d'une couleur bien verte au jaune citron en quelques semaines. J'ai décidé de transplanter les Jubeae pour les éloigner de l'arrosage et essayer de les sauver. L'un d'eux est mort et l'autre a survecu. C'était il y a 5 ans je pense !! Celui qui a survécu a végété pendant deux ans mais s'est remis à  pousser depuis 3 ans, le problème est qu'il reste trés jaune, comme chlorosé, et j'ai beau y apporter fumier, sulfate de fer, sang désséché, azote, rien n'y fait ! il pousse mais il est jaune. J'ai mis cet hiver de l'Or Brun et récemment je l'ai arrosé avec ce même terreau, pour l'instant rien de nouveau et j'attends des T° plus élevées pour voir si quelque chose se passe. Après petite enquête il semble que le Jubea ne soit pas sensible au calcaire, qu'il en pousse même sur terrain similaire (dans le Gers par ex). Alors je ne comprends pas ! J'ai planté l'an passé un autre petit jubea à  quelques mètres et il est toujours bien vert.

Alors la question que je me pose, le Jubea jaune peut-il être atteind d'une maladie ? (pourtant il pousse !). Faut-il autant de temps pour restabiliser une chlorose ?
Des idées ???Image

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Voilà  mon Jubea aurea !!!
Je vois que ça n'a pas inspiré grand monde, du nouveau avec le pb en image ???

Image

Le pb vu de près :
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Cela ressemble beaucoup à  une carence en fer... :roll:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Tu as déjà  vu ça sur Jubea Isa ?

J'ai ce pb depuis qu'il a été arrosé par sprinkler, je ne comprends pas car il a poussé pendant dix ans sans pb auparavant ! on dirait bien une carence en fer mais je n'ai jamais entendu dire que le jubea chlorose sur calcaire (et je sais qu'il y en a qui poussent trés bien), j'espère que c'est passagé, je l'ai shooté au sang désséché et à  l'Or brun, on va voir si ça va faire effet !
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

il se peut aussi que la terre était sèche au moment ou il avait besoin de puisé des "nutriments" qui sont alors non disponible :roll:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bien en fait oui, j'ai déjà  vu ça sur mes deux premiers Jubaea, après la transplantation ils sont devenus jaunes puis les lances sont parties et pfff mort... :cry:
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai mis ça sur le compte de la transplantation, vu que j'ai eu la même chose sur un Chamaerops humilis et sur 2 gros Trachy.

Par contre le tien était devenu jaune avant la transplantation ???
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

effectivement c'est impressionnant.
Je ne voudrais pas te porter la poisse , mais il me fait beaucoup pensé à  celui-ci, dont isa viens de nous donner de tristes nouvelles


Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Arghhhhh...non !!!
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Heu.... Antho on va faire comme si j'avais pas vu ta photo !!!Image

Oui en effet le mien est devenu jaune avant transplantation, c'est à  cause de l'arrosage qu'il a viré au jaune !! je l'ai transplanté à  ce moment-là  pour l'éloigner de la zone d'arrosage, mais depuis impossible de le faire revenir vert ! seul point positif, c'est qu'il s'est remis à  pousser aussi bien après avoir végété pendant deux ans ! J'ai du mal à  croire que c'est le terrain car je l'avais depuis une dizaine d'années, sans pb auparavant.
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »