Floraison Yucca linearifolia

Répondre
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Floraison Yucca linearifolia

Message par gbonne »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une chance mais bon elle est là après plus de 10 ans de croissance en pleine terre:

Les prémices:

Une vue générale du massif:
Image

La bête:
Image

Et le final:

Image

Image
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par Capri »

Impressionnant cette inflorescence :!: quelle diamètre fait-il :?:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par Mélissa »

Magnifique :!:
Sais-tu à quelles températures hivernales il a résisté ? je vois que tu es en zone 7b, donc les hivers doivent être assez froids ?
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par gbonne »

Bonjour,

Alors pour l'avoir vu hier le diamètre à la base est de 10 cm. c'est assez impressionnant à voir car le coeur est totalement ouvert. Sinon il est chez mes parents en zone 8a (40km au sud de mon home freeze home) il a subit plus de 16°/-17°c début janvier 2009 tout comme Yucca rostrata que l'on voit derrière. Toutes ces plantes étaient acaules lors de leur plantation il y a plus de 10 ans.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par Mélissa »

Merci gbonne, ils ont bien poussé en 10 ans. Sont-ils abrités de l'humidité en hiver ?
elisalova

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par elisalova »

ah oui, très impressionnant surtout au début je trouve....
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par gbonne »

Non aucune protection l'hiver. Ils prennent la pluie, la neige et toutes les saloperies de l'hiver.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par Mélissa »

gbonne a écrit :Non aucune protection l'hiver. Ils prennent la pluie, la neige et toutes les saloperies de l'hiver.
Ils sont donc bien résistants à l'humidité, moi je n'ose pas et je protèges mes rostrata avec un petit toit.
Je m'intéresse au linearis car je vais en planter un, as-tu constaté une différence en termes de rusticité, de résistance à l'humidité, de croissance... entre linearis et rostrata ?
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par araliaman »

Je trouve que le Yucca linearifolia est plus adaptable en zone humide que le Yucca rostrata. Le feuillage ne tache jammais ici , même avec une année hyper humide comme celle que nous venons d'avoir. Pour comparaison, les yuccas gloriosas et recurvifolias ont été très abîmé (tâches foliaires) cet hivers alors que les Yuccas linearifolias sont 'nickel'. J'avais vu d'ailleurs un reportage photo sur une excursion au Mexique, où l'on apercevait de splendide Yuccas linearifolia sous la canopée d'arbre , avec de la mousse au pied, et dans une zone à l'ombre ( :shock: :shock: ) dans un canyon de montagne, versant ombragé (!!..). Je n'ai jammais vu de Yucca rostrata pousser dans des conditions comme celle-ci.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par Mélissa »

araliaman a écrit :Je trouve que le Yucca linearifolia est plus adaptable en zone humide que le Yucca rostrata. Le feuillage ne tache jammais ici , même avec une année hyper humide comme celle que nous venons d'avoir. Pour comparaison, les yuccas gloriosas et recurvifolias ont été très abîmé (tâches foliaires) cet hivers alors que les Yuccas linearifolias sont 'nickel'. J'avais vu d'ailleurs un reportage photo sur une excursion au Mexique, où l'on apercevait de splendide Yuccas linearifolia sous la canopée d'arbre , avec de la mousse au pied, et dans une zone à l'ombre ( :shock: :shock: ) dans un canyon de montagne, versant ombragé (!!..). Je n'ai jammais vu de Yucca rostrata pousser dans des conditions comme celle-ci.
C'est une excellente nouvelle pour moi ! :D Et sont-ils aussi rustiques que les rostratas ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par Mélissa »

Voici le lien vers l'habitat des Yuccas linearifolia qui poussent dans des lieux humides en compagnie des fougères !
http://www.oasisdesigns.co.uk/mex07/mex ... o_16th.htm
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par araliaman »

Rustique, je le pense, car je correspond avec des Allemands Passionés de Yuccas , et certains se sont pris du -20°c..et ils sont en fleurs comme celui du topic ..mais bon , c'est comme les Rostratas je pense qu'il y a d'une plante à l'autre une rusticitée qui peut varier en fonction de leur génétique. On pourrait faire le parralèlle avec les rusticitées de tracycarpus fortunei...certains le sont plus que d'autres dans les mêmes conditions.
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Floraison Yucca linearifolia

Message par gbonne »

Chez moi niveau croissance ça se vaut, mais par contre face au froid linearifolia est au dessus de rostrata. Lors de la vdf de 2009 rostrata a marqué très légèrement sur quelques feuilles du coeur alors que linearifolia n'a pas bronché. J'ai 2 pieds et les 2 ont réagis de la même façon. Chez moi la grand pied de linearifolia est mord suite à un hiver humide froid et avec beaucoup de vent. Je pense aussi que la plante n'était pas totalement installé elle a été planté très grande. Mes les 2 pieds présent suite à la repousse sont plus résistans que mes rostrata. Sinon Yucca baccata est très resistant aussi, pousse assez vite quand il est planté pas trop petit, sauf qu'il tâche comme dans son habitat. Yucca elata aussi marcche très bien mais il est moins rapide.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »