Agave megalacantha

Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Palmetum a écrit :melissa pas si sure pour ovat je corresponds avec un frontalier cote chleu [offenburg :arrow: behind strass] il ne protege pas son ovat et a ses dires elle fait +140 de diam :shock: :wink:
En général les allemands protègent leurs agaves de la pluie. Il faudrait savoir si cet agave est abrité au moins en partie des précipitations car planté près d'une maison par exemple, les conditions ne sont plus les mêmes que si il est planté hors zone abritée.
Pour ma part, je préfère assurer et le placer à l'abri de la pluie au moins le premier hiver, par la suite on verra :wink:
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Agave megalacantha

Message par Poggy »

Oh, je plante des agaves déjà gros en général, pas de petits sujets, minimum 10cm de diamètre :D
Le rejet du producteur allemand sur eBay me paraît déjà d'une bonne petite taille :D
Letrontr

Re: Agave megalacantha

Message par Letrontr »

On peut commencer les inscriptions pour les rejets en 2015 :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

Bonjour,
après quelques recherches sur cet Agave prometteur pour nos hivers froids et humides, il s'avère qu'il s'agit en fait d'Agave inaequidens ssp. inaequidens, appelé à tord Agave megalacantha. Effectivement, seuls les allemands appellent cet Agave "megalacantha", c'est pourquoi j'ai approfondie mes recherches pour en savoir un peu plus (rusticité, origines géographiques, etc) et je ne suis tombé que sur des sites allemands dans un premier temps jusqu'à trouver plusieurs sites en anglais qui parlent de synonymie entre megalacantha et inaequidens.
J'espère que cela pourra vous être profitable afin d'approfondir vos recherches en matière d'acclimatation et de conditions de culture surtout en cette période pré-hivernale.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par Lami »

Letrontr a écrit :On peut commencer les inscriptions pour les rejets en 2015 :wink:
Moi aussi je veut bien m inscrire 8) :wink: Alors il est ou le doodle :mrgreen:
rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: Agave megalacantha

Message par rédo »

j'ai çà en Inaequidens-Inaequidens alias Megalacantha
inaequidens inaequidens (1) (750x499).jpg
inaequidens inaequidens (1) (750x499).jpg (190.14 Kio) Vu 2299 fois
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

marco19 a écrit :Bonjour,
après quelques recherches sur cet Agave prometteur pour nos hivers froids et humides, il s'avère qu'il s'agit en fait d'Agave inaequidens ssp. inaequidens, appelé à tord Agave megalacantha. Effectivement, seuls les allemands appellent cet Agave "megalacantha", c'est pourquoi j'ai approfondie mes recherches pour en savoir un peu plus (rusticité, origines géographiques, etc) et je ne suis tombé que sur des sites allemands dans un premier temps jusqu'à trouver plusieurs sites en anglais qui parlent de synonymie entre megalacantha et inaequidens.
J'espère que cela pourra vous être profitable afin d'approfondir vos recherches en matière d'acclimatation et de conditions de culture surtout en cette période pré-hivernale.
Salut Marco. je ne pense pas qu'il s'agisse d'inaequidens. Cette espèce est incompatible avec le niveau de températures que connaissent les jardin d'Outre-Rhin. Je crois qu'il s'agit d'un hybride de deux agaves rustiques. Lesquels ?
Bonne soirée,

FranckM
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave megalacantha

Message par rosa »

franckm a écrit :
marco19 a écrit :Bonjour,
après quelques recherches sur cet Agave prometteur pour nos hivers froids et humides, il s'avère qu'il s'agit en fait d'Agave inaequidens ssp. inaequidens, appelé à tord Agave megalacantha. Effectivement, seuls les allemands appellent cet Agave "megalacantha", c'est pourquoi j'ai approfondie mes recherches pour en savoir un peu plus (rusticité, origines géographiques, etc) et je ne suis tombé que sur des sites allemands dans un premier temps jusqu'à trouver plusieurs sites en anglais qui parlent de synonymie entre megalacantha et inaequidens.
J'espère que cela pourra vous être profitable afin d'approfondir vos recherches en matière d'acclimatation et de conditions de culture surtout en cette période pré-hivernale.
Salut Marco. je ne pense pas qu'il s'agisse d'inaequidens. Cette espèce est incompatible avec le niveau de températures que connaissent les jardin d'Outre-Rhin. Je crois qu'il s'agit d'un hybride de deux agaves rustiques. Lesquels ?
Bonne soirée,

FranckM
Plusieurs discussions se dégagent du sujet "Agave megalacantha"

La première nous parle d' Agave megalacantha très résistant au froid et qui rejette énormément.

Une autre nous parle d' Agave mégalacantha qui n'est du point de vue taxonomique que Agave inaequidens ssp inaequidens . La plante en photo ne ressemble pas à Agave inaequidens .

La dernière nous parle d'un agave hybride dont les géniteurs seraient inconnus et sous entend le phénomène d'hétérosis puisque le cultivateur allemand parle de -23°C. Personnellement, je ne connais qu'une seule espèce qui résiste à des températures aussi basses :?: :?: :?:

En faisant la synthèse de ces différents point de vue .
Il serait bon de considérer que cet agave n'est pas Agave inaequidens ssp inaequidens, que Agave megalacantha est un nom impropre, que c'est peut -être un hybride .mais qu'en tout état de cause, il serait bon de le nommer Agave sp
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

Entièrement d'accord avec Rosa, il serait judicieux de l'appeler Agave sp.
Il serait intéressant de savoir ou est "né" cet Agave (apparemment outre-rhin) afin de savoir quels sont ses parents?
Niveau rusticité, Agave havardiana tient les -23°C sans problème et surement plusieurs 'origines' d'Agaves parryi.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

J'ai remonté ce post jusqu'au début ... et j'ai lu que le sujet "inaequidens" avait déjà été relaté.
L'idée d'un hybride entre chrysantha et parryi est peut-être une bonne piste.
J'ai un 'chrysantha' de semis (origine des graines : ex AIAPS) qui ressemblent très fortement à cet Agave sp. et qui a traversé sans dégat février 2012, il était en pot sur un balcon (-14 à -15°C sur le balcon).
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

Agave sp germanica ?
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave megalacantha

Message par Illarcum »

franckm a écrit :Agave sp germanica ?
T'as raison, ce serait encore la meilleure façon de la nommer.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Pour ceux qui doivent recevoir un rejet de megalacantha de chez Claus, il m'a envoyé un Email disant qu'il ne fallait pas lui envoyer de timbres finalement, car il ne peut pas utiliser de timbres français.
Le mieux sera de le contacter en avril / mai et de vous arranger directement avec lui à ce moment là :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Voici un lien sur le jardin en Allemagne où se trouve l'Agave megalacantha à l'origine des rejets.

http://exoten.dyndns.org/cgi-bin/archiv ... 4804597E9D
Letrontr

Re: Agave megalacantha

Message par Letrontr »

Sais tu si c'est encore possible d'en avoir?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »