Phoenix : canariensis ou dactylifera ?

Répondre
nono33
Messages : 24
Enregistré le : 18 mars 2008 10:19
Localisation : gironde33

Phoenix : canariensis ou dactylifera ?

Message par nono33 »

je voudrais bien s'avoir pourquoi on trouve souvent dans les jardineries et pépinieres des phoenix canariensis et rarement des phoenix dactylifera qui sont plus résistant au froid.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Nono,

Le canariensis est surtout de croissance plus rapide depuis le stade juvénile et je pense qu'il présente mieux à  la vente (couronne plus fournie). De plus il a besoin de plus de chaleur que canariensis pour pousser corectement et hormis le littoral du sud de la France, les possibilités sont faibles.
Quand à  sa meilleure rusticité, je le trouve beaucoup plus sensible à  l'humidité, pour moi dans nos régions, il est plus fragile.
La grosse différence avec canariensis, sensible lui aussi au froid humide, c'est qu'il reconstitue beaucoup plus rapidement sa couronne.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour nono,

a titre d'exemple, je teste depuis 3 ou 4 ans une 15aine de Phoenix (canariensis ou hybrides ou sylvestris) et aussi P. dactylifera Khadrawy, Barhi, et dactylifera d'Iran (je ne sais pas lequel). Aucun ou peu de dégât sur les plantules canariensis ou hybrides ces 3 derniers hivers, les plantules de dactylifera gelées jusqu'au sol chaque hiver ; je viens de les éliminer car vraiment pas résistantes chez moi comparées aux canariensis ou hybrides ! Comme dit Pascal je pense que l'humidité en hiver n'est pas bonne pour les dactylifera ! (à  moins d'en trouver une source de régions humides et fraiches en hiver)

A+,

Domi.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Domi,

Confirmation pour les plantules, les 3 que j'ai planté en 2007 ont perdu leur lance, avec un feuillage grillé à  80% (-7°/-8°C).
Il m'en reste un en pot que je planterai cette année pour remplacer un plus gros qui est mort l'année dernière (aussi) et après celui là  , ce sera le dernier, je n'insisterai pas. :(
Il vaut mieux se tourner vers le theophrastii qui est plus résistant et de croissance plus rapide.
Pascal

Let the good time roll
gilles
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2007 20:02

Message par gilles »

A ce sujet, j'hésite à  prendre pour varier les phoenix,un phoenix bleu qui me semble être un sylvestris, croyez-vous qu'il est plus résistant au froid et à  l'humidité que le canariensis ? :roll:
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

A ceux qui souhaitent planter un Phoenix au feuillage glauque, je conseille vivement le Phoenix theophrasti, qui pousse magnifiquement dans mon jardin (et dans d'autres) en Bretagne. Il croît a bonne vitesse (certainement parcequ'il exige moins de chaleur) et résiste assez bien à  nos hivers humides. J'ai aussi un dattier vrai dans mon jardin. Il végète...

Une photo de l'un de mes P. theophrasti :

http://gardenbreizh.org/photos/palmierb ... 91623.html

Fred
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

phoenix sylvestris

Message par gilles06 »

Salut Gilles,

A ma connaissance, le phoenix sylvestris est moins résistant que dactylifera et canariensis. Le champion serait "porphyrocarpa"?

Gilles06.

Quand même ton pseudo!!!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: phoenix sylvestris

Message par BLACHERE Eric »

En plantules en partant du plus rustique chez moi, je dirais:

1/Canariensis à  fruit rouges.
2/Sylvestris.
3/Golkoy.
4/Theophrasti.
5/Canariensis et Dactylifera deglet nour.
6/Dactylifera medjool.

Mais ils sont pas au même endroit sur un grand terrain donc l'emplacement peut jouer, mais le sylvestris ma surpris.
Tout ça devra être vérifié lorsque ces plantules seront plus grandes. :wink:
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Voici de qu'il reste de jeunes dactylifera plantés l'an passé, après des températures de -7°C.

Medjool, pas de repousse en vue, il reste plus de feuillage, mais ce dernier est plus épais que l'autre.

Image
Image
Image[/img]
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

salut butia33, ces dactylifera sont issues de tes semis?
si oui quel age on-ils?
stéphane

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Il y a 2 ans à  la plantation de 6 Dactylifera deglet nour de 2 ans ils ont grillés totalement, mais 5 sont repartis, 1 n'a pas eu le temps de se refaire une santé et le deuxième hiver la achevé les 4 autres vont attaquer leur 5ème année ils font 0,80cm environ, c'est costaud tout de même. Ils poussent beaucoup plus vite à  partir de la 2ème année, les palmes sont trés durs et piquantes rien à  voir avec un canariensis. J'ai planté 3 medjool l'année dernière de 2 ans. :wink:
J'ai pas bien compris ta phrase Pascal "Medjool, pas de repousse en vue, il reste plus de feuillage, mais ce dernier est plus épais que l'autre" veut tu dire que le deglet nour a mieux résisté.
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour,

Ce que je voulais dire c'est que visuellement le medjool pouvait paraitre en meilleur état, il lui reste une peu plus de palmes, mais qu'il n'avait pas de signe de reprise alors que l'autre avec ses palmes brulées repartait en croissance.
Pour être complet, il y en a un troisième (deglet nour) et il est dans le même état que le medjool.
Pour l'épaisseur, je voulais simplement dire que leur feuillage est différent, le medjool a des pinnules plus larges et plus épaisses.

Pour fanaw, ce sont des palmiers de semis obtenus en 2003 (mes tous premiers :wink: )
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

ok merci butia et eric, ca a l'air de pousser assez vite quand meme :)
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »