phoenic canariensis que faire??

Répondre
boss2night
Messages : 34
Enregistré le : 05 mars 2007 16:58
Localisation : belgique

phoenic canariensis que faire??

Message par boss2night »

je vient d'acheter un jeune phoenix d'environ 50 cm d'envergure et je me demande comment je dois procéder je sais qu'un gros pot serai inutile car ils poussent dans des pot relativement petit mais moi ici en belgique dois je le protégé??? du froid ou est il résistant ???
Quel est sa rusticité????
Quel précautions particulière dois je avoir avec lui???
La pleine terre serai possible?????
Quel conseil donneriez vous a un jeune amateur belge???
Sam
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2007 19:07

Message par Sam »

Bonjour,
Non je ne pense pas que tu puisse mettre en pleine terre ton phoenix, surtout qu'il est jeune!
Les jeunes phoenix ne sont pas très rustiques : entre-5 et -6°c grand max et encore avec quelques dégats sur les feuilles!!! par contre adulte il peuvent résister à  - 9 °c sans problème.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour à  tous,

Je pense que Gregory pourra te donner tous les conseils nécéssaires... :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonsoir boss2night


Concernant les phoenix caneriensis; s'ils sont difficile chez nous cela ne veut pas dire imposible. Pour preuve j en connait au moins 2.

Donc en pleine terre plein sud, concernant la rusticité, pour le commencement je t invite à  le proteger par voile d'hivernage et protection au pied. resserer les palmes l'hiver. Ou te trouve tu en belgique, si c'est dans les ardennes cela sera trop trop difficile sauf avec une méga protection.

Je vais diverses essais et je ne peuix donner de conclusion pour l instant. Sur lille, le phoenix doit tenir, j en suis certain. Les hivers ne sont pas plus rigoureux que dans le sud ouest de la france. Mais malheureusement personne ne l a veritablement essayé ( sauf les fous). :lol:

Le plus embétant serait la pluie puis le gel et non pas le gel seul, il faut donc un terrain très drainant sur 80 cm minimun de profond ( hors gel).

bientôt quelques photos des palmiers de lille

greg
boss2night
Messages : 34
Enregistré le : 05 mars 2007 16:58
Localisation : belgique

merci

Message par boss2night »

j'habite dans la région près de quiévrain a la frontière francaise la pleine ville quoi.
et encore merci pour tes conseils as tu recu mon message que je t'ai envoyer en privé gregory??

merci de me répondre a bientot
Avatar du membre
ludo81 baobab
Messages : 148
Enregistré le : 02 avr. 2007 17:55
Localisation : tarn
Contact :

Message par ludo81 baobab »

jai le meme cher moi dans le tarn je peut le mettre en terre


merci
follement ludo81
ZONE 8B
Image
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

Boss2night

Voici les expériences dans la région de Charleroi que j'ai faites avec Phoenix canariensis et Phoenix Dactylifera en extérieur http://mycgichats.tripod.com/plantes/Pa ... ience.html je pense que ça devrait t'intéresser, mais je pense que l'hiver dans ta région est quand même plus doux.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Message par thierryb »

Salut,

Je suis dans les Flandres (Françaises) et j'ai un Phoenix canariensis en pleine terre. Je dirais bof pour avoir un tel palmier, l'avantage est que les feuilles repoussent assez vite après un hiver pas trop sympa. Le mien a gardé toutes les feuilles de l'année dernière et sans protection... Il vaut mieux essayer les Butia, Sabal, Brahea et même Phoenix dactilifera... Mais c'est vrai j'en ai vu des très grands dans le nord et en Belgique (Roeselare)!
Dernier avantage,il y en a partout à  vendre et pas trop cher.

Courage:Thierry
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Il faudrait peut-être répondre à  Ludo... :wink:

Mais pour cela il faudrait que tu nous dises Ludo quelles sont les températures minimales que tu as chez toi mais je pense quand même que ton Phoenix est un peu jeune... :wink:
Isabelle
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

personnellement je ne le mettrai pas en pleine terre (en belgique)!!! à  moins que tu n'ai une tres bonne protection (cloche aéré, diffuseur de chaleur, etc, attention, Il est vraiment peu tolerant à  l'humidité hivernale !!!), il faut dire que ces derniers hiver sont relativement doux ! mais il suffit d'une fois un bon coup de froid, et ton palmier meurt !!
j'ai vu un canariensis (un beau !)dans ma region (alsace), planté en pleine terre (premiere année), mourrir de froid il y à  3-4ans, et il n'y avait que du -8° (ben oui que !! :shock: car on peut descendre beaucoup plus bas ! et alsace-belgique n'est pas tres loins !)

ne pas oublié que ton palmier grandira, donc protection en concequence !!! bonjour le travail !! :lol:

le mieu c'est que tu mette ton canariensis dans un pot un peu plus grand (car un pot beaucoup plus grand, il fera beaucoup de racines au detriment des feuilles ! et toute facons un canariensis c'est le record de probagation de racines !! en meme pas 6mois voir 1 an (suivant la taille du pot) il aura rempli le nouveau pot de racines!!), le canariensis prefere un pot plus profond que large .

pour ta region pourquoi ne pas prendre un trackycarpus ou un sabal minor , par exemple ??

joyeuse paques

Joe
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

je vient de voir le lien que Ruddy_yoritomo à  mis !!

5 ans de galere, et pour tout perdre apres !! je trouve cela dommage !!, mais il faut bien qu'il y en à  qui essaye !

donc les voir grandir pendant 5 ans, puis apres les voir mourrir :cry: !
c'est pour cela que je prefere garder les miens en pot !! :lol:
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Message par thierryb »

En pot il y en a de magnifiques. Sans parler de Versailles, dans beaucoup de grandes villes du nord on en trouve sortis l'été pour faire de la déco (à  Lille par exemple).
Il faut soit faire du culturisme soit avoir les outils ad hoc pour les déplacer. Le mien de 10 ans s'est retrouvé en pleine terre pour cette raison, le pot doit être en rapport avec la taille de la plante...
Thierry
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »