Transplanter un jubaea?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Transplanter un jubaea?

Message par domino48 »

Bonjour,
J'ai un problème: une serre est mal placée, car elle ne reçoit aucun rayon de soleil une bonne partie de décembre- janvier, ce qui provoque une hu. Mais l'endroit idéal (un déplacement de quelques mètres est suffisant) correspond notamment à  l'emplacement... d'un jubaea chinensis, planté il y a environ 3 ans, qui mesure à  peu près 40 cm de large sur 40 cm de haut, avec un feuillage bien dense. La terre est très sableuse, et je suppose (?) que les racines sont parties en profondeur... La nappe phréatique est selon la saison entre la surface (crues de la Loire) et 4 mètres de profondeur (tout l'été, et parfois plus).

A votre avis, puis-je raisonnablement le déplacer sans trop de risque? Si oui, quelles précautions particulières?
Merci!
Domino
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Transplanter un jubaea?

Message par Lépido »

Bonjour,
Les racines de ton Jubaea ont effectivement du partir en profondeur,
La saison est-elle bien choisie pour la transplantation?
Soit prudent avec le sable, surtout le fin, qui par capillarité remonte l'humidité
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Transplanter un jubaea?

Message par Fred C. »

Bonjour,
Ton Jubaea n'a pas l'air trop gros donc je ne pense pas que cela posera problème de le déplacer. De plus les Jba se transplantent bien, à  tout âge. Seul précaution, opère au printemps et essaie de prendre une motte importante et si ta terre est vraiment friable, essaie de faire un cerclage autours de la motte.
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Transplanter un jubaea?

Message par domino48 »

Votre réponse me fait penser à  ceci: je peux mettre la serre au-dessus, et attendre le printemps pour l'enlever!
Le sol, c'est du sable très jaune à  50 cm, mais au-dessus, il est gris et un peu plus compact... en mouillant bien, à  l'avance, cela devrait aller. Je garde l'idée du cerclage... avec un grand pot plastique sans fond par exemple?
Merci!
Domino
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »