Fredlejardinier a écrit :J'ai étudié l'emplacement de la mienne, (comme tous le monde j'imagine ?) et je n'aurais pas eu l'idée de la mettre plein nord dans un couloir venté, enfin bon…
Justement , ici , c'est tres venteux , les grosses tempetes viennent du sud ouest et de l'ouest , de octobre a mars , (quand le soleil est bas) , donc une haie protege la serre des tempetes mais du coup aussi du soleil de mi novembre a debut fevrier

...on a pas tous la chance d'avoir un emplacement ideal disponible pour poser une serre
Une serre a l'ombre en hivers est un frigo , mais il y fait plus sec que dehors , c'est deja ca ..
Fredlejardinier a écrit : s'il fait plus froid dans la serre que dans le jardin, je crois que là, il y a un petit problème
Que dans certaines parties du jardin comme j'ai dis ...
Fredlejardinier a écrit :Si c'est une bâche plastique c'est évident que les performances sont relativement médiocres, j'envisage d'en faire construire une (pas sur Six-Fours

) en acier mais avec des panneaux en polycarbonate plutôt qu'en verre, c'est moins joli mais plus efficace et peut-être aussi semi-entérrée.
une serre tunnel couverte de bache ne retiens quasiment pas les infrarouges (le verre les retiens encore moins que la bache)

pas beaucoup plus qu'une canopée de persistants je crois .
La serre semi enterree couverte de polycarbonate plein sud et bien concue peut offrir des écarts a la temperature extérieure de +7 a +10° en période nocturne
Enfin , bref , ne jugeons pas quand on ne connais pas tous les parametres