Cours d'hiver 2018/2019

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Ber »

Oui après chacun sa "philosophie"... :roll:
Cyrano a écrit :"jardin d'hotel de luxe dans un endroit loin et cher",
Pas du tout mon style, et même à l'opposé...
Arrested development
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par grandan08 »

Ber a écrit :Ça c'est un truc que je n'ai jamais compris, la chasse à la taupe ! :x :(
Pauv' petites bestioles, inoffensives.
Je râle contre mon père, chez qui ça devient obsessionnel ! J'ai aussi le père d'un pote qui y a laissé une ou deux phalanges, avec un dispositif à cartouches ! C'est vraiment n'importe quoi ! :roll:

C'est génial les taupes, ça aère le terrain, ça l'irrigue en profondeur, et ça te fourni de la terre toute fine pour les pots ou le potager.


Quant aux campagnols... avant ils avaient des prédateurs... mais c'était avant. :roll:
Chez moi ça va encore, entre les buses (important d’installer un piquet-à-buse), les chats, la chouette du quartier, ça régule.
Cyrano a écrit :L'été dernier, je me suis fait attaquer par une taupe.
:lol:
C'était une taupe géante enragée ?
Entièrement d'accord
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Zifool »

Ber a écrit :Ça c'est un truc que je n'ai jamais compris, la chasse à la taupe ! :x :(
Pauv' petites bestioles, inoffensives.
Je râle contre mon père, chez qui ça devient obsessionnel ! J'ai aussi le père d'un pote qui y a laissé une ou deux phalanges, avec un dispositif à cartouches ! C'est vraiment n'importe quoi ! :roll:

C'est génial les taupes, ça aère le terrain, ça l'irrigue en profondeur, et ça te fourni de la terre toute fine pour les pots ou le potager.


Quant aux campagnols... avant ils avaient des prédateurs... mais c'était avant. :roll:
Chez moi ça va encore, entre les buses (important d’installer un piquet-à-buse), les chats, la chouette du quartier, ça régule.
Cyrano a écrit :L'été dernier, je me suis fait attaquer par une taupe.
:lol:
C'était une taupe géante enragée ?
Rien contre notre Cyrano loin de là.

Mais il faut savoir que si il y a taupe, il n'y a pas campagnols. A contrario les campagnols prennent volontiers les galerie que les taupes mortes laisse derrière elles, c'est bon à savoir !

Je suis bien d'accord avec toi Ber sur cette chasse qui n'a aucun sens sur un animal aussi mignon et utile que ça. :roll:
Ber a écrit :
Cyrano a écrit :L'été dernier, je me suis fait attaquer par une taupe.
:lol:
C'était une taupe géante enragée ?
Ce genre ?
Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

Ber a écrit :Oui après chacun sa "philosophie"... :roll:
Cyrano a écrit :"jardin d'hotel de luxe dans un endroit loin et cher",
Pas du tout mon style, et même à l'opposé...
Eh oui, on est tous différents :wink:

Je suis comme les autres, plein de contradictions et de croyances. Certains ont les taupes en horreur, et d'autres trouvent ça cruel de les tuer. Et parmi ceux-là, peut-être quelques amis des animaux qui ont un chat qui lui-même, fidèle à sa nature de chat, tue les oiseaux, les rongeurs, les lézards, en dehors de toute prédation "naturelle", déséquilibrant ainsi le biotope alentour.

Mais parmi les ennemis de la taupe (votre serviteur), il en est aussi qui n'arrivent pas à mettre une tapette à souris et qui préfèrent foutre des pièges pour les relâcher dans la forêt. :roll:

Va comprendre Charles...J'aime les beaux jardins exotiques, je déteste les paillages minéraux colorés et les jardins "modernes". Je veux de la jungle, mais tenue. j'aime pas les mauvaises herbes. J'aime les abeilles et le confidor. J'aime mon chat et je déteste le mal qu'il fait. Je chasse avec un arc, mais je suis capable de passer une heure à dégager un chevreuil pris dans un grillage, et d'être heureux de le voir s'enfuir.

Ah oui : Et j'arrose aussi ma pelouse avec de l'eau potable pour ensuite la couper grâce à un engin qui fonctionne à l'énergie fossile. :roll:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Ber »

Oui bien sûr, nous avons tous nos défauts et contradictions, je ne le nie pas. :wink: :lol:
Cyrano a écrit :je déteste les paillages minéraux colorés et les jardins "modernes"
ça nous fait au moins un point commun ! :lol:

Quant au chat, les piafs ont du pot, le mien est très fainéant et a l'agilité d'un fer à repasser. :lol:
Arrested development
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

Zifool a écrit : Mais il faut savoir que si il y a taupe, il n'y a pas campagnols. A contrario les campagnols prennent volontiers les galerie que les taupes mortes laisse derrière elles, c'est bon à savoir !
Ah ok...Donc peut-être que mon phormium a été victime de mon aversion de la motte. :shock:
Ber a écrit : Quant au chat, les piafs ont du pot, le mien est très fainéant et a l'agilité d'un fer à repasser. :lol:
Le mien est une terreur. Il a repoussé les lapins à au moins 200 mètres de chez nous. Il nous a apporté peut-être 20 lapereaux :shock:

Il tue des rouge-gorges, des mésanges, des lézards, des campagnols. Il s'est même pointé avec une chauve-souris :shock:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par HervéD »

Cyrano a écrit :
Et puis je l'ai éclatée avec une barre à mine quand la terre se mettait à remuer au dessus du trou.

Quelle barbarie !
Cyrano a écrit :
Donc moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile…
Ah la par contre, on sent l'homme de gout et de culture !


Pour les taupes, elles étaient là avant moi et elles y seront encore après. Elles ne font pas de dégâts sur les plantes mais qu'à 'égo du jardinier et même si il y a quelques coins du jardin que j'essaye de faire le plus propre possible (jardin japonisant, jardin anglais) et qu'à diverses périodes de l'année les taupes en font un vrai chantier bien dégeu, après quelques coups de pieds dans les taupinières en quelques jours toute trace disparait et je les voient plutôt comme des alliées

HS :
Après les contradictions c'est très bien quand on en a beaucoup mais c'est encore mieux quand on en résout quelques unes !
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par tragus »

Ha ouais même les taupes... :roll:
A mon sens un jardin n'est pas un green de golf et il est forcément imparfait, a des rugosités. C'est en général ce qui fait son charme contrairement à certains aménagements aseptisés et sans âmes ou au contraire vulgairement clinquants.

Et pour en finir avec ce HS et revenir au thème initial, pour le moment l'hiver à Marseille est marqué par peu de précipitations énormément de vent (mistral) et des températures qui me semblent plutôt de saison mais sans gelées importantes.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Colombia »

Idem hiver tres doux sur la cote varoise mais sec. J’ai du me resoudre a arroser certains jeunes plants ce weekend. Et il reste encore quelques moustiques… :evil:
Palmyra
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2018 19:16

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Palmyra »

Pour le moment ici à L’Estaque nous avons un hiver des plus doux mais tout est très sec aussi
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

Gros coup de vent cette nuit. 2 eucas pliés au sol mais jeunes. J'ai pu les relever. Mes protections en dur sont à refaire (j'hésite parce que In spring i trust).

Nombreuses branches de pins au sol dont une énorme qui a épargné un gros trachy par miracle.

Et sinon, les sangliers en ont profité pour passer me voir et retourner 500m2 de pelouse :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
Et sinon, les sangliers en ont profité pour passer me voir et retourner 500m2 de pelouse :roll:
Miam, miam. :mrgreen:
Oui, ce vent, ce n'est pas idéal pour les protections. Heureusement, je n'en ai pas fait pour l'instant. Pas un flocon de neige, par ici.
Pareil :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Zifool »

Cyrano a écrit :Gros coup de vent cette nuit. 2 eucas pliés au sol mais jeunes. J'ai pu les relever. Mes protections en dur sont à refaire (j'hésite parce que In spring i trust).

Nombreuses branches de pins au sol dont une énorme qui a épargné un gros trachy par miracle.

Et sinon, les sangliers en ont profité pour passer me voir et retourner 500m2 de pelouse :roll:
J'imagine ton état ce matin quand je vois ce que t'a fait une taupe !

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Ber »

:mrgreen:

Cyrano a écrit :Et sinon, les sangliers en ont profité pour passer me voir et retourner 500m2 de pelouse
Tu leur offres un terrain de jeu aussi !

Sinon niveau hivernal :
Les maximales sont vraiment minables, moyenne de 6° ce mois-ci avec une pointe à 10°/11°.
Les minis sont très raisonnables, très peu de gel, juste une pointe à -4/-5° en début de mois.
Mais que de grisaille et de pluie !!!
Arrested development
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

Zifool a écrit :
Cyrano a écrit :Gros coup de vent cette nuit. 2 eucas pliés au sol mais jeunes. J'ai pu les relever. Mes protections en dur sont à refaire (j'hésite parce que In spring i trust).

Nombreuses branches de pins au sol dont une énorme qui a épargné un gros trachy par miracle.

Et sinon, les sangliers en ont profité pour passer me voir et retourner 500m2 de pelouse :roll:
J'imagine ton état ce matin quand je vois ce que t'a fait une taupe !

Image
:lol:

Comme je l'ai mentionné, je chasse à l'arc :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »